+ FUSION ENTRE EGOS
Virtual Network Organisation la «coopetition» : on voit émerger clairement le « projet » comme structure forte de l économie au détriment de lentreprise avec sa hiérarchie DaimlerChrysler «fully Networked Company across it s entire value chain» : 100% des dealers connectés, 100% tier1 et tier2, 61% des employés dans la prochaine étape « fast car » il y aura transparence totale à travers les entreprises concourrant à la conception Boeing «through design, build and support. Instant accessto info by anyone in the global enterprise, anywhere in the world at anytime», 1000 designers à moscou TowerAutomotive : avec le «single sign on» on ne perçoit plus les frontières entre entreprises «open book with more and more suppliers» (Caterpillar) Lear : «everything done through the screen (auction desk, collaborative engineering) les firewall entre entreprises disparaissent: ils sont autour des projets» Quaker Oats : 1000 acheteurs en relation directe avec les fournisseurs «companies no longer compete with other companies but Supply Chain to Supply Chain» (Boeing) une nécessite parfois difficile à accepter…. … ne rien cacher de son intimité à ses partenaires
une enquête du Centre de Recherche Automobile du Michigan montre que 77% des équipementiers de rang 1 sattendent à des fusions de leurs fournisseurs Avis de Gros temps pour les PME du secteur:
Jean-Michel YOLIN Conseil Général des Mines 20 av de Ségur Paris Ministère de l Economie des Finances et de l Industrie