ETUDE DE LA BIODIVERSITE DES MARES DE HUTTES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Advertisements

100% Mares de Basse-Normandie = Schéma descriptif de la mare …% + …% +
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY.
Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Les espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
« Animateurs rivières et zones humides »
La restauration des fonctionnalités écologiques de
« Animateurs rivières et zones humides »
Lire une carte.
Des actions en faveur de la conservation de la biodiversité Une prise de conscience récente (années 1990) Des initiatives issues dassociations (CREN),
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A
Les sites du LIFE « plateau des Tailles » vus du ciel
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Marais de Léchère et Teppes
Le réseau écologique wallon : un mythe ou une réalité ?
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Corridors biologiques
Pars: Gabi,Dane,Veronique,kayla,et Van
Journée Technique « Hydromorphologie »
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Un territoire, des paysages et une compréhension
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Présentation de la méthodologie
Recherche 2.
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
L’importance des milieux humides
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
DIRECTION REGIONALE DE LENVIRONNEMENT AQUITAINE 1 / 1 09/10/2006 Direction Régionale de lEnvironnement Morcenx 15/11/2006 Débat public sur le projet ferroviaire.
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
les belles photos De paysages naturels Dans la brume
L’importance des marais
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Facteurs limitants (détritus, poissons, espèces invasives, etc.) : …………………………………………………….
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Le marais Milieu humide inondé périodiquement ou de façon permanente, caractérisé par une végétation herbacée émergente.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le 20/11/2011 Balade autour du Marais d’Orx Le marais présente la forme d’un croissant orienté nord–sud. Il s'étire sur 3,5 km de long et 1,5 km de.
Les régions physiographiques du Canada
La régression du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
Diaporama de Gi Les étangs du Romelaëre... une mosaïque d'étangs et de rivières propices à la balade. Quelques dates: En se retirant au IVème siècle.
La végétation des dunes littorales et sa dynamique
AIR - ASSIP Les Marais Le Fier d’Ars et la Fosse de Loix
Utilisation du logiciel phylogène
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
Les basses-terres de la baie d’Hudson
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Agriculture et biodiversité en Europe
L’Eau en Picardie.
Compte rendu de la sortie des 207
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Comité de suivi – réunion de concertation n°2 Le 15 Octobre 2015
Agriculture, SRCE et urbanisme
Les Reliefs.
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
La loi du 19 janvier 2004 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles.
Transcription de la présentation:

ETUDE DE LA BIODIVERSITE DES MARES DE HUTTES Présentation du 4 juin 2006

LA CHASSE A LA HUTTE Activité cynégétique spécifique considérée en France comme une tradition et légalisée Se pratique le soir, la nuit et le matin lors des déplacements des oiseaux d’eau sur une mare ou un marais Déroulement : - Le chasseur place sur l’eau des « appelants » (canards domestiques) et des « formes » (imitations en bois ou plastiques) pour attirer les congénères sauvages sur la mare; - Il attends la pose d’oiseaux sauvages sur la mare à l’intérieur d’une hutte (petite installation semi enterrée)

LA MARE DE HUTTE La hutte peut être fixe ou flottante selon son emplacement à proximité du littoral ou à l’intérieur des terres. La mare peut être d’origine naturelle ou artificielle, de surface et de profondeur variable.

OBJECTIFS Première évaluation de la biodiversité Premier bilan des pratiques de gestion Apporter des préconisations de gestion pour une amélioration environnementale

MOYENS ET PARTENARIAT Création d’un poste de chargé d’étude et accueil de stagiaires Subventions de la Direction Régionale de l’Environnement, du Conseil Régional du Nord Pas de Calais et de l’Union Européenne Validation scientifique par des experts: phytosociologiste, entomologiste et techniciens cynégétiques.

METHODOLOGIE Sélection sur critère écologique d’un échantillon représentatif des mares de huttes du secteur Inventaires d’avril à septembre de plusieurs taxons suivant des protocoles validés au niveau scientifique

SECTEURS D’ETUDES 2002 2003 2004 2005 2006 (en cours)

CARACTERISTIQUES ECOLOGIQUES DES SECTEURS Marais de Guînes: vaste cuvette marécageuse parcourue par de multiples chenaux et d’anciennes fosses de tourbage Vallée de la Scarpe: ensemble de forêts alluviales, prairies semi-naturelles humides, bas-marais et tourbières Marais Audomarois: succession d ’étangs, d’anciennes tourbières et de parcelles agricoles drainées par des fossés Vallée de la Sambre: mosaïque d’habitats alluviaux ouverts marqués par la présence temporaire ou permanente de l’eau

CARACTERISTIQUES ECOLOGIQUES DES SECTEURS Plaine maritime flamande: espace ouvert parsemé de zones humides issues du réseau de drainage à ciel ouvert, en parti à caractère dunaire Vallée de la Sensée: mosaïque d’habitats marécageux sur une trentaine de kilomètres Baie de Canche et d’Authie: estuaires de type picards colonisés par des habitats halophytes et halophiles Avesnois: zone rurale où s’entremêle le bocage, la forêt et un important réseau hydrographique Vallée de la Slack: petite plaine alluviale constituée de prairies humides

Marais de Guînes Vallée de la Scarpe Végétation à hélophytes (Eleocharis palustris, Juncus subnodulosus…) Vallée de la Scarpe Mare en voie de comblement

Mare au sein de cariçaies et prairies Marais Audomarois Platière à Becassine Vallée de la Sambre Mare au sein de cariçaies et prairies

Plaine maritime flamande Végétation aquatique du Ranunculion aquatilis Vallée de la Sensée Ancien marais d’extraction de tourbe

Baie de Canche Avesnois Estuaire Nord vu du ciel Prairie humide temporaire en système bocager

RESULTATS DES ETUDES REALISEES DE 2002 A 2005 490 espèces végétales observées dont 42 protégées au niveau régional ou national. 29 habitats naturels CORINE biotopes dont 12 mentionnés dans la directive « Habitats » 129 espèces d’oiseaux 41 espèces d’odonates soit plus de 80% des espèces existantes dans la région 10 espèces de batraciens soit plus de 60% de la diversité batrachologique de la région

Curage hétérogène et partiel des mares EXEMPLES DE PRECONISATIONS DE GESTION ADAPTEES AUX ACTIVITES CYNEGETIQUES Curage hétérogène et partiel des mares Profilage des berges en pente douce Fauche tardive des prairies humides Exportation des produits de fauche et des boues de curage…