Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notes sur le sondage Des champions en devenir
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Les relations interculturelles dans larrondissement Saint-Laurent.
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
PERCEPTIONS DES IMMIGRANTS ET DES MINORITÉS RACIALES À LÉGARD DU SYSTÈME CANADIEN DE JUSTICE PÉNALE : RÉSULTATS DUNE ENQUÊTE MENÉE À TORONTO EN 2007 Scot.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Les Prepositions.
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Monica Boyd Université de Toronto
« Ce qui se passe vraiment sur le terrain » – Les villes, les immigrants et linclusion sociale Brian Ray Département de géographie Université dOttawa.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La victimisation, la crainte et les perceptions des minorités visibles: Résultats dune enquête national e Justice, services de police et sécurité dans.
La transmission des langues ancestrales
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.
Le portrait linguistique en évolution
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
La communauté anglophone du Québec en 2007 La communauté anglophone du Québec en 2007 Jennifer Johnson CHSSN.
Objectif de la communication
Linteraction, les identitiés, lintégration et les insecurités parmi les immigrants et les non-immigrants du Québec Jack Jedwab, directeur général Association.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Notoriété du Centre daction bénévole de Montréal octobre 2009 Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Les Chiffres Prêts?
linguistique de l’Ontario (PAL)
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
L’identité canadienne
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Quels sont les défis que pose la mesure de l’origine ethnique au début du XXIe siècle – donc 15 ans après la conférence internationale d’avril 1992 Gustave.
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
Antoine Bilodeau (Concordia) Luc Turgeon (Ottawa) Élections Canada, 25 février 2015 Le vote chez les jeunes Canadiens Discutons des raisons de leur faible.
D’où viennent tous ces gens? Honorer notre diversité culturelle Au Canada, on accorde une si grande importance au fait d’honorer la diversité.
L’ Immigration p. 191 – 200.
Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.
Transcription de la présentation:

Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York La géographie importe-t-elle? Variations de l’inconfort et de la discrimination perçus dans les villes carrefours canadiennes Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York

La géographie importe-t-elle? Les expériences d’exclusion observées dans les villes carrefours canadiennes sont-elles toutes pareilles?

Aperçu Villes carrefours du Canada Enquête sur la diversité ethnique Expériences d’exclusion Explications de l’inconfort et de la discrimination Répercussions

Villes carrefours du Canada Destinations importantes pour les immigrants Histoires sociales distinctes Différences au plan des marchés du travail et du logement Diverses interventions de politiques publiques Variations des caractéristiques des minorités visibles et des populations immigrantes contemporaines

Géographie inégale des minorités visibles

Enquête sur la diversité ethnique (EDE) Enquête auprès de la population en général Enquête postcensitaire Plus de 42 000 répondants 15 ans et plus Considérations méthodologiques : Exclusion des personnes de moins de 18 ans et de plus de 70 ans Exclusion des Autochtones Six groupes ethnoraciaux Personnes d’Asie de l’Est Personnes d’Asie du Sud Noirs Autres minorités visibles Blancs (de groupes fondateurs) Blancs (de groupes non fondateurs) Exact number in survey: 42,476  target size 57,000 Age differences between visible minority and European-origin populations large and significant

Minorités visibles dans l’EDE TABLEAU 1. Groupes ethnoraciaux dans les régions métropolitaines de Montréal, de Toronto et de Vancouver Montréal Toronto Vancouver Personnes d’Asie de l’Est et du Sud (5 %) Personnes d’Asie de l’Est et du Sud (20 %) Personnes d’Asie de l’Est et du Sud (30 %) Noirs (4 %) Noirs (6 %) s.o. Autres minorités raciales (5 %) Autres minorités raciales (10 %) Autres minorités raciales (8 %) Blancs (de groupes non fondateurs) (21 %) Blancs (de groupes non fondateurs) (33 %) Blancs (de groupes non fondateurs) (27 %) Blancs (de groupes fondateurs) (65 %) Blancs (de groupes fondateurs) (31 %) Blancs (de groupes fondateurs) (35 %) N=1 971 580 N=3 035 720 N=1 297 460

Expériences d’exclusion Discrimination : discrimination ou traitement injuste en raison de : l’origine ethnique, la culture, la race, la couleur de la peau, la langue, l’accent ou les croyances religieuses, au cours des cinq dernières années Inconfort : sentiment de malaise ou de ne pas être à sa place en raison de : l’origine ethnique, la culture, la race, la couleur de la peau, la langue, l’accent ou les croyances religieuses, au cours des cinq dernières années

Expériences de discrimination

Expériences d’inconfort

Tendances relatives à l’exclusion L’inconfort est plus fréquent que la discrimination La discrimination et l’inconfort liés à la race sont les types d’exclusion les plus fréquents Les minorités racialisées disent vivre des situations de discrimination et d’inconfort plus souvent que les Blancs de groupes fondateurs et de groupes non fondateurs Les Noirs sont de loin les plus susceptibles de signaler des expériences d’exclusion

Inconfort et discrimination liés à la race TABLEAU 4. Pourcentage de personnes disant avoir vécu de l’inconfort et de la discrimination liés à la race par groupe ethnoracial et par région métropolitaine Groupe ethnoracial Région métropolitaine Montréal Toronto Vancouver Discrimination Inconfort Personnes d’Asie de l’Est et du Sud 16,0 % 17,5 % 21,2 % 20,9 % 25,3 % 22,1 % Noirs 36,7 % 42,2 % 50,9 % 44,7 % s.o. Autres minorités raciales 10,1 % 10,0 % 18,7 % 15,4 % 24,0 % Blancs (de groupes non fondateurs) 2,5 % 3,7 % 4,6 % 7,2 % 8,2 % Blancs (de groupes fondateurs) 1,5 % 2,7 % 6,0 % 12,5 % 12,3 % 15,2 %

Explication de la discrimination et de l’inconfort liés à la race Sexe Situation de famille Enfants de moins de 18 ans Classe sociale (faible revenu, revenu familial, scolarité) Statut de minorité visible Lieu de naissance Statut des générations Caractéristiques sociales Comportements Langue parlée à la maison et avec les amis Participation à des clubs ethnoculturels Personnes de la même origine ethnique dans le réseau social Sentiment d’appartenance : à un groupe ethnique à une ville Niveau de confiance Confiance envers les voisins Social Characteristics Sex Marital Status, Children under 18 Social class -Low-income status, Household Income, Education Visible Minority Status Birthplace, Generation Status Religion Behavioural Characteristics Language, at home and with friends Involvement in ethnic clubs Co-ethnics in social network Sense of belonging to: Ethnic group City Level of trust Trust in neighbours Housing Characteristics Tenure Dwelling type Caractéristiques de la résidence Statut d’occupation Type de logement

Analyse de la discrimination et de l’inconfort liés à la race Régression logistique Permet de savoir si une personne a vécu de la discrimination ou de l’inconfort liés à la race au cours des cinq dernières années Toutes les variables possibles ont été entrées, mais peu d’entre elles affichaient des relations significatives On a retenu les variables qui étaient significatives et qui influaient sur l’atteinte de relations appropriées

Résultats de la régression logistique L’identité ethnoraciale influe le plus fortement sur l’inconfort et la discrimination perçus liés à la race Les Noirs affichent les coefficients les plus élevés L’attachement ethnique augmente l’inconfort et la discrimination perçus liés à la race La confiance à l’égard des autres et des voisins réduit l’inconfort et la discrimination perçus liés à la race Les cœfficients varient parmi les villes carrefours

Tendances géographiques Tendances d’exclusion complexes parmi les villes Variation interurbaine en ce qui concerne les personnes qui signalent la discrimination et l’inconfort Variation interurbaine dû principalement au statut de minorité visible, à l’origine ethnique et aux facteurs liés au comportement

Répercussions Les processus de racialisation et d’exclusion sont localisés et varient géographiquement Défis considérables en ce qui concerne l’établissement et l’exécution de politiques publiques efficaces Comment coordonner les actions de nombreuses administrations : fédérale, provinciales et municipales? Comment adapter les politiques aux circonstances locales?

Pour en savoir plus B. Ray et V. Preston, 2009, « Geographies of Discrimination: Variations in Perceived Discomfort and Discrimination in Canada’s Gateway Cities », Journal of Immigrant and Refugee Studies, Vol. 7 (3): 228-249. (en anglais seulement)