1 À la croisée de cultures Les conflits normatifs que vivent les jeunes de la deuxième génération Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La sociologie et les autres sciences sociales
Advertisements

La fratrie au sein de la famille recomposée
La culture de l'enfant du 21ème siècle
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Identification des peuples indigènes et tribaux
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Course à la ligne de départ : Lintégration sociale et économique de la nouvelle deuxième génération par Monica Boyd.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
L’influence du genre sur le PPH
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
1ére année Mastère de Recherche en Management des organisations
Les facteurs socioculturels du comportement
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
La stratégie de Lisbonne
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Biais perceptuels et erreurs en négociation
Agents de la socialisation
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
L'INTERGENERATIONNEL : PRATIQUES SUR
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
L’identité numérique.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Le développement de l’autonomie
introduction à la sociologie cours 11
Les niveaux d’analyse.
Les Besoins !.
ASSISES DU RÉSEAU POLYTECH 18 MARS 2010 JEAN-PIERRE SEGAL (CNRS) Les nouveaux enjeux de la multi- culturalité dans lentreprise.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
La famille Il existe différents types de familles:
UNE CARRIERE AU SEIN DU POUVOIR JUDICIAIRE Examen daptitude professionnelle HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
La résolution de conflits dans le milieu familiale
NomDéfinitionExemple: FamilleExemple #2: École Sociobiologie Les comportements sociaux sont fondés sur des mécanismes d’adaptation génétique résultant.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
la théorie de l'attachement
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
L’INTERCULTURALITE.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Avant le Canada, Un Territoire
« Service de Counseling » en planification familiale
Différentes visions du monde Facteurs qui l’influencent:
Unité 1 Les influences internes et externes Carrières.
Les Réseaux de Santé Addictions girondins Addict War 1 association de parents d’élèves 1 établissement scolaire privé 7 associations spécialisées 1 réseau.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Relations entre adultes
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
1 La culture : une définition. 2 C’est la façon dont un groupe de personnes organisent leurs vies. C’est tout ce qui distingue un groupe d’un autre. Elle.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

1 À la croisée de cultures Les conflits normatifs que vivent les jeunes de la deuxième génération Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de psychologie York University, Toronto, Canada Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de psychologie York University, Toronto, Canada

2 Qui sont les jeunes de la deuxième génération? Selon Statistique Canada, ils sont environ 4 millions en 2006 (16 %) Jeunes adultes Habitent des grands centres urbains Environ la moitié sont dorigine européenne Parmi ceux qui sont également dune minorité visible, la grande majorité est dorigine « orientale » (p. ex. Asie du Sud) Les tendances vont de plus en plus dans ce sens Selon Statistique Canada, ils sont environ 4 millions en 2006 (16 %) Jeunes adultes Habitent des grands centres urbains Environ la moitié sont dorigine européenne Parmi ceux qui sont également dune minorité visible, la grande majorité est dorigine « orientale » (p. ex. Asie du Sud) Les tendances vont de plus en plus dans ce sens

3 Identité culturelle Bien sintégrer à la culture dominante ainsi quà la culture des parents est un aspect très important de la façon dont ils se perçoivent. Les identités sont établies en fonction de réseaux ayant des normes communes. Les normes définissent les comportements acceptables. P. ex. relations sexuelles prénuptiales Adhésion pour satisfaire au besoin dappartenance. Bien sintégrer à la culture dominante ainsi quà la culture des parents est un aspect très important de la façon dont ils se perçoivent. Les identités sont établies en fonction de réseaux ayant des normes communes. Les normes définissent les comportements acceptables. P. ex. relations sexuelles prénuptiales Adhésion pour satisfaire au besoin dappartenance.

4 Normes (in)compatibles La plupart des normes des différentes cultures ont des attentes semblables en ce qui concerne les jeunes. P. ex. politesse Toutefois, les attentes de certaines normes culturelles sont différentes. P. ex. autoriser les fréquentations La plupart des normes des différentes cultures ont des attentes semblables en ce qui concerne les jeunes. P. ex. politesse Toutefois, les attentes de certaines normes culturelles sont différentes. P. ex. autoriser les fréquentations

5 Contexte normatif des jeunes de la deuxième génération Normes du patrimoine Parents Attitude et activités quotidiennes « Figées dans le temps » « Rigides » Jeunes encouragés à suivre la tradition et à conserver lhonneur familial Normes du patrimoine Parents Attitude et activités quotidiennes « Figées dans le temps » « Rigides » Jeunes encouragés à suivre la tradition et à conserver lhonneur familial Normes de la culture dominante Pairs et médias Il faut apprendre à fonctionner Plus grande adhésion que les parents « Souple » Normes relatives à lautonomie en conflit avec la tradition et lhonneur Normes de la culture dominante Pairs et médias Il faut apprendre à fonctionner Plus grande adhésion que les parents « Souple » Normes relatives à lautonomie en conflit avec la tradition et lhonneur

6 Conciliation des normes incompatibles « Sauter » dune identité à lautre Les identités culturelles sont déterminées par lexemple. La deuxième génération devient experte dans le changement didentités. P. ex. soutien des fréquentations à la maison et à lécole Résolution? « Sauter » dune identité à lautre Les identités culturelles sont déterminées par lexemple. La deuxième génération devient experte dans le changement didentités. P. ex. soutien des fréquentations à la maison et à lécole Résolution?

7 Conflits normatifs Il y a conflit lorsquil faut choisir entre deux ensembles de normes (« points délicats »). P. ex. partenaire intime, choix de carrière, déménagement Dilemme difficile – Confrontés à la possibilité de réglementation sociale. Quel rejet choisir? Patrimoine : famille, normes rigides, traditions Culture dominante : pairs, normes plus souples, autonomie Il y a conflit lorsquil faut choisir entre deux ensembles de normes (« points délicats »). P. ex. partenaire intime, choix de carrière, déménagement Dilemme difficile – Confrontés à la possibilité de réglementation sociale. Quel rejet choisir? Patrimoine : famille, normes rigides, traditions Culture dominante : pairs, normes plus souples, autonomie

8 Distinguer les conflits Les conflits intergénérationnels entre parents et enfants existent dans toutes les cultures. P. ex. goûts musicaux divergents Les conflits culturels découlent dattentes normatives différentes. Ces conflits existent dans des environnements culturels hétérogènes. Les conflits intergénérationnels entre parents et enfants existent dans toutes les cultures. P. ex. goûts musicaux divergents Les conflits culturels découlent dattentes normatives différentes. Ces conflits existent dans des environnements culturels hétérogènes.

9 Relations Sujet clé qui provoque des conflits culturels. Le choix du partenaire est une décision importante pour les jeunes adultes. Normes culturelles différentes en matière de relations. « Orient » : soutien et bien­être de la famille ensuite intimité. « Occident » : gestes daffection en public, lintimité est une condition préalable. Sujet clé qui provoque des conflits culturels. Le choix du partenaire est une décision importante pour les jeunes adultes. Normes culturelles différentes en matière de relations. « Orient » : soutien et bien­être de la famille ensuite intimité. « Occident » : gestes daffection en public, lintimité est une condition préalable.

10 Remarque Une bonne partie de la recherche est fondée sur la commodité et des sondages en boule de neige de jeunes de la deuxième génération. Léchantillon de la présente recherche est composé de 117 jeunes Asiatiques du Sud (moyenne dâge de 21 ans) et de 108 jeunes Canado-européens (moyenne dâge de 20 ans); les femmes représentent environ 62 % dans les deux groupes. Remarque Une bonne partie de la recherche est fondée sur la commodité et des sondages en boule de neige de jeunes de la deuxième génération. Léchantillon de la présente recherche est composé de 117 jeunes Asiatiques du Sud (moyenne dâge de 21 ans) et de 108 jeunes Canado-européens (moyenne dâge de 20 ans); les femmes représentent environ 62 % dans les deux groupes. Les normes sont­elles perçues comme différentes?

11 Les normes sont­elles perçues comme différentes? Défenseurs des relations sexuelles prénuptiales (1 à 7) ==== << == == << >> << 1 2,5 4 5,5 7 Pairs Canadiens Pairs de patrimoine ParentsEux-mêmes EuropéensSud asiatiques

12 Intériorisation des conflits Les jeunes de la deuxième génération intériorisent­ils les conflits culturels? Distance perçue P. ex. : « Les normes qui guident les relations intimes de la majorité des Canadiens et des Asiatiques du Sud sont incompatibles. » Intériorisation de la distance P. ex. : « Je me sens déchiré entre les valeurs de la majorité des Canadiens et des Canadiens dorigine sud asiatique quant aux relations intimes. » Les jeunes de la deuxième génération intériorisent­ils les conflits culturels? Distance perçue P. ex. : « Les normes qui guident les relations intimes de la majorité des Canadiens et des Asiatiques du Sud sont incompatibles. » Intériorisation de la distance P. ex. : « Je me sens déchiré entre les valeurs de la majorité des Canadiens et des Canadiens dorigine sud asiatique quant aux relations intimes. »

13 Adaptation psychologique Estime de soi (1 à 7)

14 Conflit normatif et conséquences négatives Dans une autre étude, on a rappelé aux jeunes Canado- européens (n = 77) et Sud asiatiques (n = 99), dont lâge moyen était de 19 ans, une violation de normes précédente. Normes compatibles : conflit dhoraire Normes incompatibles : choix dun partenaire (fréquentations) Évaluation des conséquences négatives P. ex. honte, culpabilité Dans une autre étude, on a rappelé aux jeunes Canado- européens (n = 77) et Sud asiatiques (n = 99), dont lâge moyen était de 19 ans, une violation de normes précédente. Normes compatibles : conflit dhoraire Normes incompatibles : choix dun partenaire (fréquentations) Évaluation des conséquences négatives P. ex. honte, culpabilité

15 Conséquences négatives Honte et culpabilité (1 à 5)

16 Autres sujets Autres sujets qui sont vraisemblablement source de conflits. Généralement, la tradition et lautonomie sont en conflit. Choix de carrière : accent sur le prestige par opposition à ce quon désire faire. Transition pour quitter la maison des parents (« déménagement »). Mariage par opposition à établissement de lautonomie. Autres sujets qui sont vraisemblablement source de conflits. Généralement, la tradition et lautonomie sont en conflit. Choix de carrière : accent sur le prestige par opposition à ce quon désire faire. Transition pour quitter la maison des parents (« déménagement »). Mariage par opposition à établissement de lautonomie.

17 À retenir 1. Certains sujets, surtout ceux qui opposent lautonomie et la tradition, risquent plus dentraîner des conflits culturels pour les jeunes de la deuxième génération. 2. Les conflits culturels sèment le désarroi. Pour atténuer le sentiment de désarroi, suivre les normes du patrimoine. 3. Les parents (première génération) doivent comprendre que lapprentissage des normes est un processus dadaptation. P. ex. essentiel pour le succès dans la carrière. 1. Certains sujets, surtout ceux qui opposent lautonomie et la tradition, risquent plus dentraîner des conflits culturels pour les jeunes de la deuxième génération. 2. Les conflits culturels sèment le désarroi. Pour atténuer le sentiment de désarroi, suivre les normes du patrimoine. 3. Les parents (première génération) doivent comprendre que lapprentissage des normes est un processus dadaptation. P. ex. essentiel pour le succès dans la carrière.

18 Merci!Merci! Benjamin Giguère Benjamin Giguère