M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

© Handicap International juin 2007
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
28/04/2009 Sara Silvestri, Ph. D. Qu est-ce qui est « radical » à propos de l islam? Un séminaire de Sara Silvestri, Ph. D. Cambridge.
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Régimes de tests de langue en Europe Régimes de tests de langue en Europe Gabrielle Hogan-Brun University of Bristol, Royaume-Uni Metropolis séminaire.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Intercultural cities Joint action of the Council of Europe and the European Commission.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Approches IFD et GED.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Affaires publiques et relations internationales
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Les réseaux de la mondialisation dans le contexte universitaire : impacts et réalités Présentation faite par Nelson Michaud, Ph. D. Professeur titulaire.
LE BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE : Comprendre les enjeux politiques au Canada et dans le monde Allison Harell Professeure, Département de science politique.
Que penser du « testing » ?
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Assemblées citoyennes sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada : Comment savoir ce que veulent les citoyens ? Min Reuchamps Aspirant du Fonds.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
APPELÉS A LA RENCONTRE CAMPAGNE D’OCTOBRE 2012 Rencontre Dialogue Solidarité.
Les contextes mondiaux
Antoine Bilodeau (Concordia) Luc Turgeon (Ottawa) Élections Canada, 25 février 2015 Le vote chez les jeunes Canadiens Discutons des raisons de leur faible.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Culture CULTURE: 1- La culture est l´ensemble des éléments appris en société par les membres d´une société. Ces éléments sont des actions, des pensées.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Traitement des données et probabilité
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri, Ph. D. University of Cambridge et City University London Citoyenneté et Immigration Canada Ottawa, le 27 avril 2009

M me Sara Silvestri, Ph. D. Mes domaines de travail RECHERCHE : Interdisciplinaires (politique internationale et sociologie) Principalement qualitatives + collaboration à des projets quantitatifs PROJETS EN COURS et INTÉRÊTS : La mobilisation politique musulmane et les institutions en Europe Les politiques publiques européennes envers la religion et les communautés musulmanes Communautés suspectes (les effets du contre-terrorisme sur les Irlandais et les musulmans du Royaume­Uni) Musulmanes : possibilités, aspirations et défis Radicalisation et contre-terrorisme Migration, intégration et cohésion sociale ENSEIGNEMENT : L islam politique et les musulmans en Europe La religion dans la politique mondiale Union européenne (UE) et relations internationales TRAVAIL RELATIF AUX POLITIQUES : Consultante/conseillère sur : les musulmans en Europe, le dialogue interculturel, le contre- terrorisme (Euromed, UE, Alliance des civilisations des Nations Unies, gouvernement du R.- U., groupes de réflexion)

M me Sara Silvestri, Ph. D. Objectifs de létude sur les musulmanes Répertorier les préoccupations des musulmanes en tant que sujets plutôt quobjets. P. ex. aucun accent sur lhidjab. Souligner limportance des relations : foi (parcours dapprentissage, appréciation, pratique), communauté minoritaire, islam organisé, société dominante, famille, travail/études. Déterminer à quel point les religions influencent les expériences quotidiennes des musulmanes. Aller au­delà du concept de « victime » et examiner le « potentiel » : rêves que ces femmes ont pour elles-mêmes et pour leurs enfants, leurs contributions à la société. Déterminer sil y a des tendances récurrentes dans dautres pays et ethnies, et comparer avec des études antérieures. Cerner les problèmes aux fins denquêtes futures et les problèmes dont les décideurs doivent tenir compte.

M me Sara Silvestri, Ph. D. Processus de recherche 49 entrevues 3 pays (R.-U., Italie, Belgique) Questionnaires et entrevues 2 adjoints à la recherche Diverses méthodes déchantillonnage, dont le sondage en boule de neige Examen darticles divers : études islamiques, migration, ethnicité, sexe, féminisme, politiques, etc.

M me Sara Silvestri, Ph. D. Conclusions Expérience humaine émouvante. Taux de réponse et de reconnaissance élevé. Les répondantes ont bien accueilli le projet et nous ont remerciés de leur avoir parlé comme des personnes, comme des femmes. Relation avec la foi : amour, direction morale dans la vie, efforts pour étudier et comprendre la foi, prise en charge de soi grâce à laccès aux connaissances sur la foi. Sentiment dappartenance à lEurope : fierté, respect de la primauté du droit et occasions. Préjudice et discrimination : il y en a, mais pas un problème déterminant; influences de lattitude du pays détablissement. Approche critique et perfectionnée à légard de la collectivité et de la société (p. ex. les préjudices agissent dans les deux sens). Tentatives denrichir la collectivité à partir de la tradition. Nuances, aucune catégorie rigide (p. ex. islamistes, féministes, rebelles). Rêves et aspirations très ordinaires. Oppression, auto-ségrégation, faibles réalisations : il sagit de la réalité, mais inutile de affronter en diabolisant et en attaquant la collectivité. Importance globale du projet : établir des contacts, la confiance et une crédibilité.