Regard sur les causes de la violence chez les jeunes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
PERCEPTIONS DES IMMIGRANTS ET DES MINORITÉS RACIALES À LÉGARD DU SYSTÈME CANADIEN DE JUSTICE PÉNALE : RÉSULTATS DUNE ENQUÊTE MENÉE À TORONTO EN 2007 Scot.
Une réflexion sur la victimisation et la délinquance du nouvel arrivant et des minorités : crimes haineux et au-delà Colloque Metropolis - La justice,
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Introduction au Développement Local Inclusif
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Marine Boisson et Laetitia Delannoy, Centre d’analyse stratégique
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
République-Unie de Tanzanie
Que fait un policier éducateur?
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les suicides.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Chantal Fredette, M.Sc criminologue Agent de planification, de programmation et de recherche Direction des services professionnels et des affaires universitaires.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
04/28/15 CHV 204.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

Regard sur les causes de la violence chez les jeunes M. Scot Wortley Centre de criminologie, Université de Toronto Coordonnateur de priorité Metropolis : Justice, services de police et sécurité

Tendances inquiétantes Bien que les taux officiels de crimes violents soient faibles par rapport aux normes internationales, les sondages canadiens suggèrent que la plupart des jeunes sont confrontés à une certaine forme de victimisation avec violence. La plupart des victimes de victimisation avec violence ne signaleront jamais l’incident à leurs parents, à la police ou à un autre symbole d’autorité. D’après les données récentes, le « taux de signalement » des incidents de victimisation avec violence a diminué au cours des dix dernières années (pas de dénonciation). Les crimes violents sont plus fréquents chez les jeunes (moins de 30 ans). La victimisation avec violence est davantage concentrée chez les jeunes hommes appartenant à des minorités de communautés défavorisées.

Tendances inquiétantes Les crimes violents sont plus susceptibles de se produire dans les lieux publics. Les actes de violence sont plus souvent commis à l’aide d’armes à feu. Les activités des gangs de rue ont augmenté en apparence. La polarisation économique s’accentue dans les principaux centres urbains du Canada. Les communautés les plus désavantagées sur le plan économique sont hautement racialisées. LE CANADA EST-IL À LA CROISÉE DES CHEMINS?

Les causes profondes de la violence chez les jeunes Développement pendant la petite enfance Problèmes de santé mentale Faible niveau de supervision parentale Privation absolue et relative Colère/frustration/aliénation/désespoir Pairs au comportement déviant (exposition à des valeurs pro-crime) Violence dans les médias (exposition à des valeurs pro­crime) Absence de modèle pro-social Étiquetage Opportunités de se livrer à des activités criminelles Absence d’opportunités légitimes

Différents parcours menant à la violence chez les jeunes Se déclare tôt/comportement dure toute la vie Se déclare tard/comportement limité à l’adolescence Se déclare tard/comportement persiste à l’âge adulte Faut-il créer différents programmes adaptés aux différents types de jeunes?

Trouver des programmes Stratégies de répression Stratégies de surveillance Programmes d’éducation de la petite enfance Programmes de compétences parentales Programmes de mentorat pour adultes Programmes de mentorat pour jeunes Programmes pour accroître le niveau de scolarité Programmes d’aide à l’emploi pour les jeunes Programmes pour l’engagement des jeunes – sports, arts, culture et autres stratégies récréatives.

Évaluation de la recherche Évaluation de faible qualité (témoignages post­test). Évaluation de qualité moyenne (conception pré­test/post-test). Évaluation de haute qualité (groupe de contrôle pré­test/post­test). La qualité de l’évaluation est également tributaire d’un certain nombre d’autres facteurs, y compris les indicateurs de résultats, les stratégies de collecte des données et les décisions en matière d’échantillonnage.

Le dossier d’évaluation canadien Un grand nombre de programmes sont financés par divers ordres de gouvernement et fondations privées. À l’exception des contrôles financiers et des rapports de sortie, très peu de programmes font l’objet d’une quelconque évaluation. La plupart des évaluations exécutées se classent dans la catégorie « de faible qualité ». Il est par conséquent très difficile de déterminer si ces programmes respectent ou non les objectifs établis.

Obstacles à l’évaluation du programme Résistance des bailleurs de fonds Résistance des administrateurs de programme et de leur personnel Compétition pour les fonds limités Manque de financement de la recherche Manque d’expertise en matière de recherche Manque de soutien ou de compréhension du public Le Canada est­il « contre la recherche »?

Quelques résultats prometteurs (selon des documents internationaux) Les programmes intensifs, à long terme et multidimensionnels sont plus efficaces que les programmes à court terme et unidimensionnels. Les programmes qui font intervenir les membres de la famille (parents, frères/soeurs, etc.) et la communauté (incluant les pairs pro-sociaux) sont plus efficaces que les programmes visant les jeunes de manière individuelle. Les programmes doivent répondre aux besoins de différents types de jeunes. Un seul type de programme ne convient pas à tous. La prestation de services aux jeunes doit être coordonnée.

Conclusion Pour développer des « pratiques exemplaires », l’évaluation doit devenir partie intégrante de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes. Les évaluations doivent servir à améliorer les programmes. Il ne faut pas « condamner » un programme ou une organisation en raison des faibles résultats obtenus à la suite d’une évaluation.