Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le choix du conjoint en contexte migratoire : mixité et endogamie
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Le système de gouvernance municipale au Canada: défis et opportunités Caroline Andrew Centre détudes en gouvernance Université dOttawa
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
UN QUARTIER ACCUEILLANT : ÉTUDE DE CAS Sandeep Agrawal, Ph. D., MCIP, AICP Université Ryerson.
« Ce qui se passe vraiment sur le terrain » – Les villes, les immigrants et linclusion sociale Brian Ray Département de géographie Université dOttawa.
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
Les Traits et Tendances Démographiques
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Le recours à lavortement chez les femmes immigrantes au Québec 3 février 2010 Maria Constanza Street Candidate au doctorat en démographie INRS-UCS.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
1 Election et représentation La géographie électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Août 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Voies d’accès à la résidence permanente : Questions de transition Congrès de Metropolis, 12 au 15 mars 2014 Direction générale de la recherche et de l’évaluation.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
Antoine Bilodeau (Concordia) Luc Turgeon (Ottawa) Élections Canada, 25 février 2015 Le vote chez les jeunes Canadiens Discutons des raisons de leur faible.
L’ Immigration p. 191 – 200.
Hosted by Type your name here Choix 1Choix 2Choix 3Choix
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
The association between cognitive ability measured at ages and mortality during 30 years of follow-up. A prospective observational study among Swedish.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Soins hospitaliers en cas de crise cardiaque chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis Rapport.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Mesures de la migration: Claude Marois © Mouvements migratoires : Méthode directe: Migration à partir du lieu de naissance: Les chiffres du recensement.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale et relations ethniques, Malmo et Ravi Pendakur École supérieure daffaires publiques et internationales, Ottawa

Inclusion sociale et participation électorale en Suède Contexte Dans les années 1970, la Suède a conféré aux immigrants ayant le statut de résident le droit de vote aux élections municipales et provinciales. Justification de la politique –Accroître linfluence politique, lintérêt et la confiance en soi des citoyens dorigine étrangère. Acquisition de la citoyenneté –Nordiques – après deux ans –Réfugiés – après quatre ans –Autres immigrants – après cinq ans

Inclusion sociale et participation électorale en Suède Objectifs Dans quelle mesure la participation électorale des immigrants diffère-t-elle de la participation électorale des Suédois de naissance? –Les différences sexpliquent-elles par des facteurs contextuels (caractéristiques municipales); des caractéristiques personnelles, –démographie, –facteurs socioéconomiques, –attributs du capital humain; des facteurs liés à limmigration? La citoyenneté est-elle un facteur important pour déterminer la participation électorale?

Inclusion sociale et participation électorale en Suède Recherches antérieures Les attributs du capital humain influencent grandement le comportement électoral –Lâge, les études et les caractéristiques du marché du travail sont de puissants déterminants qui expliquent le comportement électoral (DeSipio, 1996; Bass et Casper, 2001). Moins de recherches ont été menées sur la participation électorale et le statut de minorité. –Les membres dune minorité affichent de faibles taux de participation électorale. Les générations suivantes naffichent pas toujours des taux plus élevés (Ramakrishnan et Espenshade, 2001). –Les Asiatiques ont moins tendance à voter que les citoyens de naissance (Bass et Casper, 2001; Lien, 2004). –Les immigrants votent moins. Le taux de participation électorale des Canadiens de naissance qui appartiennent à une minorité est semblable à celui des Canadiens de naissance membres de la majorité (EES) (Chiu et coll.1994).

Inclusion sociale et participation électorale en Suède Données Sondage sur les élections, Suède, 2006 –Information sur la participation électorale de toutes les personnes admissibles à voter aux élections nationales, provinciales et municipales. Information apparentées aux données suivants : –Données dinscription de Statistiques Suède, qui contiennent de linformation sur chaque résident suédois. –Données municipales du recensement. Exemple –Il y a résidents en Suède. Environ un tiers des résidents sont des immigrants (23 678). Plus de la moitié des immigrants (12 790) ne sont pas citoyens, mais ont le droit de voter aux élections municipales et provinciales.

Inclusion sociale et participation électorale en Suède Modèle Facteurs contextuels –Registre sur les citoyens de la ville –Registre sur les immigrants –% de membres dune minorité membres du conseil –Taux demploi de la ville Attributs du capital humain –Âge –Études en Suède à létranger –Situation de famille –Situation sur le marché du travail –Quintile du revenu –Occupation de logement Identificateurs dun membre dune minorité –Statut dimmigrant (âge au moment dimmigrer) –Statut dimmigrant de lépoux –Statut dimmigrant des parents –Lieu de naissance –Années écoulées depuis limmigration Voté aux élections municipales de 2006 Citoyenneté Admissibilité Années écoulées depuis larrivée Rapports entre les deux

Inclusion sociale et participation électorale en Suède Résultats de la régression de la méthode des moindres carrés ordinaires (tous) – caractéristiques démographiques

Résultats de la régression de la méthode des moindres carrés ordinaires (tous) – caractéristiques socioéconomiques Inclusion sociale et participation électorale en Suède

Résultats de la régression de la méthode des moindres carrés ordinaires (tous) – caractéristiques dimmigration

Inclusion sociale et participation électorale en Suède Résultats de la régression instrumentale (tous les immigrants y compris ceux nés en Suède) REMARQUE : les bandes remplies sont statistiquement significatives jusquà 0,05.

Résultats de neuf régressions instrumentales ayant des incidences sur lacquisition de la citoyenneté Inclusion sociale et participation électorale en Suède REMARQUE : les bandes remplies sont statistiquement significatives jusquà 0,05.

Inclusion sociale et participation électorale en Suède Conclusions Après avoir tenu compte des caractéristiques démographiques et socioéconomiques, nous savons que lacquisition de la citoyenneté influence grandement la probabilité que les immigrants aillent voter. Années depuis larrivée –La participation ne se fait pas du jour au lendemain – les immigrants de longue date ont plus tendance à voter que les nouveaux immigrants. Toutefois, linfluence est faible comparativement à linfluence de lacquisition de la citoyenneté. Si nous voulons encourager lélaboration de politiques dinclusion et dintégration des immigrants, il faut faire très attention aux changements apportés aux politiques de citoyenneté et à laccueil dimmigrants.