Gérer les déclarations, les lois/politiques ainsi que les stratégies/programmes sur la diversité des compétences internationales, nationales, provinciales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
Introduction au Développement Local Inclusif
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
(recommandation de Johanesburg)
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La constitution canadienne
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Chapitre 1 – L’autonomisation
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
La paie et son univers en matière de paie
La famille est un système ouvert :
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

Gérer les déclarations, les lois/politiques ainsi que les stratégies/programmes sur la diversité des compétences internationales, nationales, provinciales et territoriales Joseph Garcea et Neil Hibbert

Aperçu de la présentation Introduction Principales questions conceptuelles – « Cadres stratégiques » et « sites Web de politiques » Aperçu des documents d'orientation – Lutte contre le racisme – Droits de la personne – Équité en matière demploi – Multiculturalisme et interculturalisme Aperçu de la politique et des systèmes – Champ daction/cibles et objectifs de la politique – Gouvernance à plusieurs niveaux – Compléments de la politique – intégralité et cohérence de la politique Conclusion – La voie à suivre et les prochaines étapes?

Introduction Champ daction : Principaux documents d'orientation à léchelle internationale, nationale, provinciale et territoriale qui concernent la lutte contre le racisme. On ne sest toutefois pas limité aux documents d'orientation dont le sujet était la lutte contre le racisme. On a également consulté des documents d'orientation ayant trait aux sujets suivants : droits de la personne, équité en matière demploi, multiculturalisme et interculturalisme qui abordaient directement ou indirectement certaines facettes de la lutte contre le racisme. Au delà des lois et des politiques concernant la lutte contre le racisme, on a également consulté les programmes, les plans daction et les stratégies. Avertissement Il sagit dun premier survol, et non de la version définitive des documents d'orientation. Il reste à communiquer le résultat de nos recherches aux agents responsables afin de vérifier ce qui manque et ce qui est superflu. Une analyse plus détaillée du contenu des documents d'orientation doit être faite en vue den préciser le champ daction, la portée et la valeur.

La lutte contre le racisme, les « cadres stratégiques » et les « sites Web de politiques » La multiplicité des « cadres stratégiques » de lutte contre le racisme crée ce que lon pourrait qualifier de « sites Web de politiques » de lutte contre le racisme dans chaque compétence Ces « cadres stratégiques » et ces « sites Web de politiques » possèdent des caractéristiques intéressantes : a) ils nont pas la même portée dans chaque compétence; b) ils nont pas la même portée dans chacun des secteurs (public c. privé) de chaque compétence; c) ils ne sont pas les mêmes dans chaque ministère (les ministères de lÉducation et de la Justice accordent plus dattention à la lutte contre le racisme et à léquité que dautres ministères. Bref, la « portée » et la « rigueur » de ces « cadres stratégiques » ou de ces « sites Web de politiques » varient beaucoup.

Documents d'orientation sur la lutte contre le racisme (Observations) OMNIPRÉSENCE DES DOCUMENTS DORIENTATION SUR LA LUTTE CONTRE LE RACISME Chacun des ordres de gouvernement possède une loi, une politique, un programme, une stratégie ou un plan daction concernant la lutte contre le racisme. NATURE DES DOCUMENTS DORIENTATION SUR LA LUTTE CONTRE LE RACISME Toutefois, dans bien des cas, la loi, la politique, le programme ou la stratégie qui comportent des dispositions ou des énoncés de principes contre le racisme nen font pas mention dans le titre. Aussi, le « cadre stratégique de lutte contre le racisme » est constitué de ce qui suit : – les parties de la Constitution qui portent sur divers droits (p. ex., droits à légalité) – les diverses lois sur les droits de la personne à léchelle nationale et provinciale – les divers énoncés de politique (p. ex., Québec) – les divers plans daction, stratégies ou programmes de lutte contre le racisme qui sont articulés par écrit (p. ex., au Canada, en Alberta, en C.-B.) [Les efforts de la Saskatchewan en vue de produire un plan daction ou une stratégie sont au point mort]

Documents d'orientation sur les droits de la personne (Observations) Tous les gouvernements, fédéral, provinciaux et territoriaux se sont dotés dun document d'orientation intitulé « Loi ou code sur les droits de la personne » Ces documents d'orientation constituent des outils stratégiques très importants dans le projet de lutte contre le racisme. En règle générale, ils sont assez semblables et possèdent les éléments suivants : – ils interdisent le racisme et les autres formes de discrimination; – ils contiennent des dispositions permissives en rapport avec léquité en emploi ou laction positive; – ils attribuent aux commissions des droits de la personne le rôle dun guide et dun soutien, en plus des pouvoirs dexécution.

Documents d'orientation sur léquité en matière demploi (Observations) La majorité des gouvernements ont intégré des dispositions et des principes sur léquité en matière demploi dans leurs lois, et tout particulièrement dans les lois sur les droits de la personne. Plusieurs gouvernements se sont dotés de politiques ou de mesures daction sociales séparées concernant léquité en matière demploi (p. ex., le Canada, la Colombie-Britannique, le Québec, le Nouveau- Brunswick, lÎle du Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut). Dans certains cas, les politiques sur léquité en matière demploi sappliquent uniquement au secteur public (p. ex., le Canada, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Québec, le Nouveau- Brunswick, les Territoires du Nord-Ouest, le Nuvavut) La Politique relative à la priorité dembauchage du Nunavut et le Plan de recrutement des Inuits ont ceci dintéressant quils sont essentiellement des programmes daction sociale destinés aux hommes et aux femmes qui font partie des groupes ethno-culturels majoritaires considérés comme sous-représentés dans leffectif.

Documents d'orientation sur le multiculturalisme et linterculturalisme (Observations) Onze gouvernements sur quatorze se sont dotés dune politique sur le multi ou linterculturalisme. Les gouvernements sans politique à proprement parler sur le multiculturalisme ou linterculturalisme sont les trois territoires du Nord. Les trois territoires ont ceci de particulier quils se sont dotés de léquivalent des politiques de préservation et de célébration de la culture indigène/autochtone. LAlberta se distingue par sa « politique hybride » qui inclut a) une loi sur les droits de la personne, b) une loi sur la citoyenneté, et c ) une loi sur le multiculturalisme Le champ daction et la portée précise des documents d'orientation varient considérablement. Toutefois, la majorité ont tendance à être des « documents d'orientation idéalistes » ou « des documents se résumant à des vœux pieux » conçus davantage pour « jouer un rôle symbolique » et pour «susciter une prise de conscience » que pour constituer des « éléments importants des programmes ». Ils semblent exister à titre daide-mémoire de lengagement à légard de la diversité et de la gestion de la diversité plutôt quà titre doutils ou dinstruments de laction politique ou du changement à linstar de la Loi sur les droits de la personne.

Aperçu de la politique et des systèmes (1. Champ daction/cibles et objectifs de la politique) Il est possible de regrouper le principal champ daction ou les cibles et objectifs principaux des documents d'orientation dans trois cadres stratégiques généraux : 1.Cadre de la lutte contre la discrimination Le champ daction vise les actes racistes (p. ex., les lois sur les droits de la personne et les lois contre les comportements haineux) 2. Cadre de la lutte contre le racisme Le champ daction vise à prévenir, à réduire ou à éliminer les attitudes racistes existantes (initiatives en matière déducation) (p. ex., cadre déducation du public contre le racisme) 3. Cadre de la lutte contre le racisme systémique Le champ daction vise à prévenir, à réduire ou à éliminer le racisme systémique structurel. (p. ex., trouver des moyens déliminer ou de réduire les écarts en matière de revenu et de bien-être entre la population en général et les minorités visibles)

Aperçu de la politique et des systèmes (2. Gouvernance à plusieurs niveaux) La lutte contre le racisme est (et doit être) un projet de gouvernance à plusieurs niveaux. Le projet doit inclure tous les systèmes de gouvernance et tous les ordres de gouvernement, de léchelle mondiale à léchelle locale. Le tableau montre le lien existant entre les niveaux mondial, national, provincial et territorial. Au niveau mondial, on trouve les Déclarations et les Conventions des Nations Unies. Au niveau national, on trouve les chartes des droits et libertés et certaines autres lois. Au niveau provincial et territorial, on trouve les diverses lois, politiques, plans daction et programmes. La présentation sur les initiatives municipales dans le domaine de la lutte contre le racisme montre le lien avec le niveau local.

Aperçu de la politique et des systèmes (3. Compléments de la politique) Le phénomène des compléments de la politique est assez évident dans le système. Comment les compléments voient-ils le jour? Les compléments de la politique ont deux origines : 1.Les compléments entre les divers niveaux de gouvernance ou ordres de gouvernement (c.-à-d., mondial, national, provincial et territorial) au sein du système de gouvernance à plusieurs niveaux; 2. Les compléments à lintérieur de chaque ordre de gouvernement qui ont tendance à ajouter des éléments à leurs cadres stratégiques existants. Pourquoi les compléments voient-ils le jour? Ils voient le jour parce que lon reconnaît lexistence de certaines lacunes, à la lumière de : 1. ce que les documents des Nations Unies ou de la Constitution canadienne exigent; ou 2. ce qui est perçu comme la nécessité de faire davantage que ce qui a déjà été fait jusquà un certain point dans le temps et dune certaine manière. Dans les deux cas, le but est de produire des « cadres stratégiques » et des « sites Web de politiques » plus complets, plus cohérents et plus efficaces.

Aperçu de la politique et des systèmes (3. Intégralité et cohérence de la politique) Collectivement, les documents d'orientation indiquent un effort continu en vue datteindre un degré supérieur d« intégralité de la politique » (au moyen des compléments) et un degré supérieur de « cohérence de la politique » QUESTION : Avons-nous atteint le degré requis d« intégralité de la politique » ou de « cohérence de la politique » dans ce qui suit? a) chacun des gouvernements faisant partie du système de gouvernance à plusieurs niveaux, ou b) la totalité du système de gouvernance à plusieurs niveaux (c.-à-d., mondial, national, provincial, territorial, local) Les efforts nouveaux et débutants visant à produire des plans daction, des stratégies ou des programmes de lutte contre le racisme résultent du désir datteindre un degré supérieur d« intégralité de la politique » et de « cohérence de la politique ». Il sagit dun projet dorigine assez récente qui a déjà donné des résultats intéressants dans quelques-uns des gouvernements ayant produit de tels plans daction, stratégies ou programmes. Il faut examiner ces derniers, découvrir comment ils ont été conçus et ce quils accomplissent et déterminer sil y a lieu de simplement les reproduire ou de poursuivre le travail en améliorant même les politiques récentes et relativement innovatrices.

Conclusion (La voie à suivre et les prochaines étapes) 1. État davancement Les gouvernements ont assez bien réussi en ce qui concerne la production de cadres stratégiques, mais il y a encore place à lamélioration. 2. Progrès anticipés Les progrès anticipés reposent sur trois éléments qui sont déjà en cours de réalisation. a) Action conjointe et concertée de la gouvernance à plusieurs niveaux – Cette action doit mettre à contribution les gouvernements national, provinciaux, territoriaux et locaux b) Examens des politiques – Il faut revoir la portée des « cadres stratégiques » de la lutte contre le racisme et des « sites Web sur les politiques » : a) en adoptant le point de vue dun système fermé dans chaque gouvernement b) en adoptant le point de vue dun système ouvert et à plusieurs niveaux pour tous les gouvernements. c) Réformes des politiques – Il faut réformer les « cadres stratégiques » et les « sites Web sur les politiques » de lutte contre le racisme en privilégiant une optique et des paradigmes raffinés qui prennent en compte les complexités des systèmes de gouvernance à plusieurs niveaux et les complexités des systèmes et des sous-systèmes de politiques quils recèlent. – Pour cela, il faut passer de : a) laction isolée assortie dajustements marginaux non coordonnés à b) laction concertée assortie dajustements relativement coordonnés, complets et cohérents à la politique. – Les ajustements marginaux peuvent déboucher sur les ajustements complets requis, pourvu bien entendu quils soient cohérents et quils suivent un ordre logique. QUESTION : Est-ce que les plans daction, les stratégies et les programmes complets et cohérents de lutte contre le racisme produits pour les deux instances suivantes montrent la voie à suivre? a) Plan(s) complets(s) et coordonné(s) pour chaque ordre de gouvernement b) Plan(s) complet(s) et coordonné(s) pour lensemble du système de gouvernance à plusieurs niveaux? Comment, et en obtenant quel niveau de réussite, pouvons-nous réaliser soit a) soit b)? Quels sont les obstacles à prévoir?