La budgétisation sensible au genre, une clé de répartition équitable des ressources Repérer et partager les innovations pour le développement agricole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Monsieur Mayacine CAMARA
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
4ème REUNION IPE NAIROBI – KENYA 12 AU 13 MAI 2008 PRESENTATION DU BURKINA FASO Mme LIEHOUN Christine / DEP MECV.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
By Maténin COULIBALY UNIFEM COTE DIVOIRE Stratégies de plaidoyer de lUNIFEM pour la promotion des statistiques du genre GLOBAL FORUM ON GENDER STATISTICS.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La coopération internationale
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Programme d’Appui à la Planification Communale
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Par Odile Ndoumbé FAYE Secrétaire Exécutive de AAWORD/AFARD Milan 28 Mai 2015.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

La budgétisation sensible au genre, une clé de répartition équitable des ressources Repérer et partager les innovations pour le développement agricole et rural en Afrique de lOuest et de Centre Ouagadougou, du 23 au 26 juin 2006

Notre Mandat Assurer la promotion et la protection des droits de la Femme en se basant sur: la Plate Forme de Beijing, la Convention sur lélimination de toutes formes de violences à lÉgard des Femmes le Protocole Additionnel à la Charte Africaine des Droits de lhomme en faveur de la Femme Africaine. Toutes les législations favorables

Nos axes stratégiques dintervention Renforcer la sécurité économique et les droits des femmes Réduire la prévalence des violences faites aux femmes et du VIH/SIDA Faire progresser la justice pour les femmes dans la gouvernance démocratique

Notre approche de lintégration du genre Moyen mis en œuvre pour remettre en cause les construits sociaux autour des différences biologiques entraînant un fort déséquilibre dans le cadre des relations de pouvoirs Faire de latteinte de légalité des sexes en droits un objectif non négociable devant être reflété par toutes les planifications Garantir la tranversalité de lanalyse genre à travers tous les stades délaboration et mise en œuvre des politiques et programmes Influencer les budgets pour une prise en compte effective des actions en faveur de lintégration du genre

Quest ce la BSG? Tient compte des différences, ainsi que des rapports sociaux entre individus femmes et hommes niveau dans la préparation, la présentation et lexécution du budget, en vue dun meilleur ciblage des ressources Cherche à aligner les politiques, strat é gies, programmes et budgets sur le respect des engagements pris en faveur De l é galit é entre les sexes ( é galit é de chances, d acc è s et de r é sultats) du d é veloppement durable humain, de la lutte contre la pauvret é et l exclusion Vise à inclure les voix, priorit é s et perspectives des femmes comme des hommes dans le processus et les choix budg é taires.

Ce que le BSG nest pas Un budget s é par é pour les femmes, une compilation de mesures et d allocations budg é taires destin é es uniquement aux femmes. La s é gr é gation budg é taire, avec des cr é dits affect é s s é par é ment aux hommes et aux femmes L augmentation des d é penses par le montant de ce budget s é par é, mais privil é gie la red é finition des priorit é s. La r é duction du budget de l é tat par le montant du budget genre. 50% du budget pour les femmes et 50% pour les hommes. Ne pr é suppose pas des arbitrages et des n é gociations budg é taires conflictuels opposant hommes d un côt é et femmes de l autre.

Choix du Ministère de lagriculture Institutionnalisation de la BSG à travers lancrage du projet au niveau de la Cellule DSRP Partenariat avec le Laboratoire Genre pour faire létude des budgets des ministères de lagriculture, de lénergie et des mines, de léducation et de la santé Production rapports sur les différents secteurs avec points faibles et recommandations Choix du ministère de lagriculture comme secteur pilote en raison impact du secteur sur le développement et les femmes/ volonté politique

Les Étapes Lettre Circulaire de 2007 du MEF a mentionné la prise en compte du genre dans lélaboration des budgets sectoriels Objectif: renforcer les capacités du Ministère de lAgriculture à faire une évaluation genre de ses processus de planification, de programmation et de budgétisation, et de faire des réajustements Acteurs: - Agents du Ministère de lagriculture et des finances (niveau stratégique et niveau opérationnel) -Société civile (organisations de producteurs et productrices professionnelles à la base) -Parlementaires

Les Étapes Lappui au MA a démarré au niveau de la Division de lAnalyse et de la Prévision (DAPS), en direction de * la Division de lAnalyse et de la Prévision [DAP] par rapport au Programme National de Développement Agricole, * la Division des Statistiques de la Documentation et de lInformation Agricole * la Division des Programmes et Projets [DPP] dont les techniciens sont actifs au niveau de lélaboration du Cadre de Dépenses Sectorielles à Moyen Terme [CDSMT

Les Étapes Renforcer les capacités du MA en matière de gestion axée sur les résultats pour ensuite les appliquer à lélaboration du CDSMT agricole Appui à lélaboration du Cadre de Dépenses Sectorielles à Moyen Terme (CDSMT) Utilisation des résultats du recensement agricole de 98 pour élaborer des indicateurs sensibles au genre:

Les Changements intervenus Le MA a relevé le défi de réussir une double innovation : une programmation budgétaire axée sur les résultats et alignée au Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté une programmation budgétaire sensible au genre et visant latteinte des objectifs dégalité entre les sexes Le CDSMT inclut lanalyse genre au niveau du diagnostic, sappuyant sur les données désagrégées par sexe et autres variables émanant du dernier Recensement agricole. Le CDSMT contient aussi des objectifs sectoriels et des indicateurs de performance sensibles au genre

Perspectives Il sagit dune expérience pilote qui ne sest pas encore réalisée daprès les recherches et axée sur une démarche pratique, concrète et ciblée selon une approche dappui continu Intégration du genre dans les programmes prioritaires du ministère en raison de la conjoncture actuelle que sont: 1) Le Programme dappui à la reconstitution du capital semencier. 2) Le programme national dautosuffisance en riz 3)La GOANA Présentation dun Rapport Genre accompagnant le projet de loi des finances et le CDSMT Renforcement de lapproche BSG à travers la concrétisation des recommandations des évaluations récentes de ces programmes Appui à la mise en place dune Cellule Genre au niveau du cabinet

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION