Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Processus de programmation différenciée
Construire les systèmes d’information bientraitance
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Utilisation des données de S/E
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Les exigences de la norme ISO 14001
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
Par Prof. Moustapha Kassé
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Concevoir votre processus de
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Module contenant un sujet fondamental 5
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les efforts de développement étaient souvent fragmentés et peu durables. L’accent était surtout mis sur des activités de financement plutôt que sur l’aide à l’obtention de résultats observables en matière de développement.

contexte de la GAR Les années 1990, le développement international est entré dans une ère de réforme et de reformulation. Les dirigeants mondiaux, comme les Nations Unies et d’autres institutions multilatérales, ont reconnu qu’il fallait prendre des mesures draconiennes pour veiller à ce que les fonds d’aide au développement soient efficacement utilisés.

Déclaration de Paris En 2005 à Paris, tous ces efforts déployés conjointement par les pays et les organismes en vue de mieux cibler les résultats de développement et de trouver de nouveaux moyens d’améliorer l’efficacité de l’aide ont fait l’objet de discussions portant sur l’harmonisation, l’alignement et les résultats.

Déclaration de Paris: principes Appropriation : Les pays partenaires exercent une réelle maîtrise sur leurs politiques et stratégies de développement et assurent la coordination de l’action à l’appui du développement. Alignement : Les donneurs font reposer l’ensemble de leur soutien sur les stratégies nationales de développement, les institutions et les procédures des pays partenaires.

Déclaration de Paris: principes Harmonisation : Les actions des donneurs sont mieux harmonisées et plus transparentes, et permettent une plus grande efficacité collective. Gestion axée sur les résultats : Gérer les ressources et améliorer le processus de décision en vue d’obtenir des résultats de développement. Responsabilité mutuelle : Les donneurs et les pays partenaires sont responsables des résultats obtenus en matière de développement.

Gestion Axée sur Résultats La Gestion Axée sur les Résultats de développement est un des cinq principes de base définis pour rendre plus efficace l’aide internationale pour le développement.

Gestion Axée sur Résultats La GAR est une philosophie et une approche de gestion qui privilégie l'obtention de résultats sur les plans de la planification, de la mise en œuvre et du suivi-évaluation. Elle est fondée sur le principe que l’engagement pris en vue d’obtenir des résultats doit servir de guide pour la définition des activités et de la stratégie de gestion du projet/programme.

Gestion Axée sur Résultats La participation est l'un des éléments fondamentaux de la GAR. La participation de tous les partenaires concernés permet d'améliorer la pertinence, l'efficacité et la durabilité des initiatives de développement. La participation de tous les partenaires doit se faire à toutes les étapes du projet/programme : lors du processus de planification, de la mise en œuvre comme du suivi et de l’évaluation des résultats.

Principes de la GAR Simplicité : le projet/programme doit être facile à comprendre et sa mise en œuvre simple à exécuter et à suivre. Apprentissage continu : la mise en œuvre du projet/programme doit suivre un processus itératif d’apprentissage et de perfectionnement graduels. Application étendue : l’application de la GAR doit être étendue à tous les autres projets/programmes lorsque cela est possible.

Principes de la GAR Partenariat : la collaboration parfaite avec tous les partenaires qui aboutit à une entente commune sur les résultats à atteindre et sur les voies et moyens d’y parvenir. Responsabilité : garantir un milieu de travail où la responsabilité pour l'obtention des résultats est clairement définie et partagée par tous les partenaires. Transparence : par un meilleur partage de l'information et une meilleure consignation des résultats.

GAR: Dispositions de base identifier clairement les bénéficiaires et concevoir des programmes qui répondent à leurs besoins et priorités; définir des résultats réalistes basés sur une analyse appropriée des réalités de la zone du projet/programme; utiliser l'information sur les résultats pour la prise de décisions efficace en matière de gestion;

GAR: Dispositions de base suivre les résultats escomptés et les ressources utilisées, au moyen d'indicateurs appropriés; accroître les connaissances et améliorer des pratiques grâce aux leçons tirées de l'expérience; identifier les risques en vue de les gérer; consigner les résultats et les ressources utilisées pour une meilleure transparence.

Chaîne de résultats Dans la GAR le concept « résultat » est un terme générique qui peut avoir différentes significations selon son emploi dans le niveau d’évolution du programme de développement. Mais c’est l’ensemble des différents types de résultats dans un programme de développement qui constitue la chaîne de résultats qui est un élément central de la GAR.

GAR: Chaîne de Résultats Deux grandes catégories: Les actions de gestion : Ce sont les intrants mis à disposition et les activités engagées par l'administration et la gestion d’un projet/programme. Des résultats de développement : Ce sont les extrants, les effets et l’impact qui témoignent de changements qui se produisent au cours des différentes étapes de réalisation d’un projet/programme.

GAR: Chaîne de Résultats Les intrants constituent l’ensemble des ressources financières, humaines et matérielles nécessaires pour atteindre les résultats (mettre en œuvre activités) escomptés d’une action de développement. Les activités sont un ensemble de tâches ou travaux réalisés afin de produire un résultat spécifique moyennant l’utilisation d’intrants. Les extrants sont des produits tangibles immédiats obtenus par la mise en œuvre des activités.

GAR: Chaîne de Résultats Les effets constituent des résultats à moyen terme sur le plan du développement qui découlent de l’utilisation des extrants/produits par les bénéficiaires. Il s’agit de changements observés chez les bénéficiaires (individus, organisations de base et institutions locales) sur le plan du savoir, du savoir-faire ou du savoir-être. L’impact est un résultat général de développement à long terme dont les effets induits dans le cadre du projet/programme ont contribué à la réalisation.

GAR: Chaîne de Résultats La chaîne de résultats illustre les types de liens entre ses différents éléments : liens de cause à effet entre les intrants, les activités et les extrants ; liens logiques entre les extrants et les effets ; liens de contribution entre les effets et l’impact au fil du temps.

GAR: Chaîne de Résultats La GAR part du principe que la stratégie de gestion se concentre sur l’impact, les effets et les extrants (produits ou services), pour définir ensuite les intrants et les activités nécessaires pour les atteindre.

Démarche: GAR La démarche GAR est itérative: Définition d’objectifs court et moyen termes Définition d’activités à entreprendre et d’intrants à engager pour y parvenir Evaluation des résultats atteints Définition des leçons apprises et définitions de nouveaux objectifs à court et moyen termes.

Démarche GAR: Règles d’or Les gestionnaires du projet sont des facilitateurs de la mise en application de la démarche Tous les acteurs de la démarche sont responsables : gestionnaires, populations bénéficiaires, organisations de base et autres partenaires techniques et financiers Les objectifs et activités du projet sont définis de manière concertée par tous acteurs

Démarche GAR: Règles d’or Mise en œuvre des activités par tous acteurs selon niveau de responsabilité Suivi-évaluation de la mise en œuvre des activités et des résultats par tous acteurs Apprentissage à partir des leçons tirées par tous acteurs selon niveau de responsabilité.