LE CONSORTIUM DINSTITUTS DE RECHERCHE: Une innovation pour une collaboration efficace entre recherche et projet de développement SEDOGO P. Michel Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 26 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso PRESENTATION SOMMAIRE.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Quelles intégration et coordination des programmes
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Processus de programmation différenciée
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Cas des Radios Communautaires du Mali Approche Media Participatifs, Cas des Radios Communautaires du Mali Présenté par Modibo G Coulibaly Directeur exécutif.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

LE CONSORTIUM DINSTITUTS DE RECHERCHE: Une innovation pour une collaboration efficace entre recherche et projet de développement SEDOGO P. Michel Directeur de Recherche Coordonnateur du Consortium R/A PICOFA

PLAN 1. Introduction 2. Mécanismes de collaboration R/D 3. Le concept de consortium 1.Objectif 2.Fonctionnement 4. Les forces du concept 5. Les faiblesses du concept 6. Conclusion

Introduction 1/2 Objectifs du PICOFA Amélioration des conditions de vie et des capacités de ces populations rurales pauvres, principalement des petits agriculteurs familiaux. Préservation de lenvironnement ainsi que les réserves et parcs naturels, importants au sud de la région Le volet Recherche Action Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du PICOFA, il est prévu une sous-composante Recherche Action Approche: accompagner sur le terrain une sélection raisonnée des villages et des Microprogrammes dAménagement et de mise en Valeur (MPAV) appuyés par le Programme, en y testant et en mettant au point avec les Communautés/agriculteurs volontaires, les techniques et les investissements novateurs qui seront ensuite diffusés à plus grande échelle

Introduction 2/2 Le Consortium est un groupement dinstituts dont le Chef de file est lINERA. Ses membres mettent en commun et de manière synergique leurs compétences pour lopérationnalisation des activités du volet recherche-action de la sous composante MPAV du PICOFA. Lidée du Consortium a été proposée par le FIDA dans le cadre de la réalisation du volet Recherche-action du PICOFA et se veut être une convergence de différentes compétences multi-institutionnelles complémentaires. Dans le principe, chaque structure, en fonction de son avantage comparatif dans un domaine, est responsabilisée pour la mise en œuvre dune activité avec lappui des autres structures spécialisée dans le domaine. Le présent exposé voudrait montrer le caractère innovant de cette structure unique dans son genre.

Mécanismes de collaboration R/D 1/2 La Collaboration R/D Cest un cercle relationnel PAYSANS DEVELOPPEURSCHERCHEURS

Mécanismes de collaboration R/D 2/3 Formes de collaboration R/D Formations top – down: chercheurs=>Vulgarisateurs =>Paysans Tests participatifs / DPT Appui-conseil pour Aide à la décision des projets et programmes Echelles de collaboration R/D 1 Projet – 1 seul institut de recherche Un seul protocole daccord

Mécanismes de collaboration R/D 2/3 Echelles de collaboration R/D 1 Projet – plusieurs instituts de recherche pris individuellement Autant de protocoles daccord que dinstitutions de recherche N.B.: Insuffisance ou Absence de collaboration entre les différents instituts partenaires

Mécanismes de collaboration R/D 3/3 Echelles de collaboration R/D 1 Projet – 1 ou +sieurs instituts nationaux de recherche coiffés par une institution internationale de recherche Autant de protocoles daccord que dinstitutions de recherche N.B.: Insuffisance ou Absence de collaboration entre les différents instituts partenaires

Le concept de consortium 1/5 Objectif Mettre en œuvre les activités de la sous- composante RA du PICOFA; en mettant au point en milieu réel, des référentiels techniques et organisationnels adaptés et efficients en tirant partie du savoir-faire et des dynamiques paysannes

Le concept de consortium 2/5 Objectifs spécifiques Accompagnement/développement des processus et approches RA Formation/développement des capacités des acteurs Liaison avec les universités Communication interne (échanges, ateliers, capitalisation)

Le concept de consortium 3/5 Composition CIRDES ICRAF IFDC INERA IPGRI TSBF/CIAT Université (UFR-SVT, UFR-SH, UPB) Tout autre institution de recherche jugée nécessaire.

Le concept de consortium 4/5 Organes et Fonctionnement 1.Le comité dorientation et de suivi 2.La coordination 3.Léquipe pluridisciplinaire 4.Les équipes techniques terrain

Le concept de consortium 5/5 Méthodologie dintervention Approche participative Approche genre Approche multidisciplinaire Partenariat (il existe un protocole de création du Consortium signé par tous les membres)

Les forces du concept de consortium 1/2 Élaboration et mise en œuvre dapproche et méthodologies consensuelles entre diverse structures de recherche ; Interventions concertées et planifiées sur le terrain sur des thématiques correspondant à des besoins exprimées par les producteurs et avec leur pleine participation ; Renforcement des capacités des communautés rurales et des partenaires nationaux et locaux à concevoir, mettre en œuvre et évaluer, sur une base collaborative, un programme correspondant à ces besoins ;

Les forces du concept de consortium 2/2 Inventaire des différentes technologies susceptibles daider les producteurs en matière de gestion intégrée de la fertilité des sols ; Renforcement de la pertinence de la recherche-action par les activités menées en collaboration avec les communautés rurales à la faveur de la synergie (complémentarité dans la multidisciplinarité)

Les faiblesses du concept de consortium 1/2 Difficultés au niveau de lharmonisation des approches et habitudes de travail des membres du Consortium; Problème de leadership au niveau de la Coordination : beaucoup de discussions autour du choix de linstitution chef de file et de celui du coordinateur ; Non adhésion de certains bailleurs au concept de Consortium. Beaucoup de temps et dénergie utilisés pour justifier lutilité du consortium et surtout désaccord avec le consortium sur lapproche méthodologique à utiliser ;

Les faiblesses du concept de consortium 2/2 Non mise en place de mécanismes appropriés de gestion des ressources financières avec des conséquences sur le niveau dexécution des activités ; Niveau insuffisant dintégration et mise en synergie des équipes entraînant souvent des interventions non concertées sur le terrain ; Faible implication des universités dans les programmes de recherche-action ; Implication insuffisante des agents de terrain (PICOFA) à la mise en place et suivie des activités du Consortium ;

Conclusion Cest une expérience unique en son genre qui mobilise des compétences complémentaires autour de la mis en oeuvre du volet recherche-action de la sous composante MPAV du PICOFA. Aussi cette expérience au début nétait pas partagée par lensemble des partenaires du PICOFA.

En dépits des difficultés rencontrées avec les bailleurs, et souvent entre les membres du consortium en matière de mobilisation des ressources financières, cette expérience savère somme toute intéressante à plusieurs égards. il y a lieu de travailler à le consolider pour quil serve réellement dinterface ente producteurs, chercheurs,étudiants, structures de développement. Conclusion