2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
CNEAGR Nanisana Antananarivo
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
APPROCHE Filière DEDRAS-ONG
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
L’éco-socio-conception
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Les TICs sont- elles une solution pour la vulgarisation agricole? Ms. WOUEDJIE THEGUE Alice-Norra Cameroon Youth Initiative for Rural Development ( CAMYIRD)
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience

3 INTRODUCTION: Renforcer de la capacité des producteurs Changement de paradigme: des paquets technologiques à lapproche recherche agricole intégrée INTRODUCTION: Renforcer de la capacité des producteurs Changement de paradigme: des paquets technologiques à lapproche recherche agricole intégrée Système dInnovation

4 qui valorise le travail entre - chercheurs nationaux/internationaux - petis exploitants agricoles - Eleveurs - tructures de vulgarisation qui valorise le travail entre - chercheurs nationaux/internationaux - petis exploitants agricoles - Eleveurs - tructures de vulgarisation

5 - transformateurs, - les décideurs politiques (en prenant en compte la décentralisation: gouverneurs, maires, préfets, conseillers) - la société civile (ligue des consommateurs……..) -Secteur privé (agrobusness- man, banquiers) - ONG - transformateurs, - les décideurs politiques (en prenant en compte la décentralisation: gouverneurs, maires, préfets, conseillers) - la société civile (ligue des consommateurs……..) -Secteur privé (agrobusness- man, banquiers) - ONG

6 DONATA est le programme « Dissemination of New Agricultural Technologies in Africa » DONATA est le programme « Dissemination of New Agricultural Technologies in Africa » Cest à dire « Dissémination de Nouvelles Technologies Agricoles en Afrique ». Cest à dire « Dissémination de Nouvelles Technologies Agricoles en Afrique ». LE DONATA au BURKINA FASO

7 But de DONATA But de DONATA Parvenir à un impact rapide sur lamélioration du bien-être des africains en accélérant la diffusion et la maîtrise des nouvelles technologies Parvenir à un impact rapide sur lamélioration du bien-être des africains en accélérant la diffusion et la maîtrise des nouvelles technologies

8 Objectifs spécifiques du Programme DONATA -Analyser les chaînes de valeurs en établissant un lien entre les auteurs des nouvelles technologies agricoles et les producteurs africains qui veulent les adopter afin den déterminer les contraintes pour accélérer leur adoption.

9 Développer un kit/outil pour les vulgarisateurs qui faciliterait le choix des technologies les mieux adaptées aux conditions sociales, environnementales et de marchés des adopteurs potentiels Créer des liens avec les autres initiatives et programmes du FARA notamment le RAILS (informations / Communication)

10 (Les technologies nouvelles dont il est question proviennent de la recherche ; mais aussi avoir été générées par des paysans (les innovations paysannes).

11 Les technologies définies prioritaires par les instances, structures et organisations sous régionales et africaines suivantes : le NEPAD, lUnion Africaine, ASARECA, CORAF/WECARD) sont prise en considération

12 Les technologies ont été identifiées par pays. La spéculation retenue pour le Burkina Faso est le maïs et les innovations à promouvoir sont 1. Variétés améliorées adaptées disponibles de maïs 2. Intensification par les techniques culturales améliorées relatives à la culture, à la protection et à la conservation du maïs,

13 La stratégie de mise en oeuvre -Utilisation des plateformes dinnovation pour en faire des plateformes pour ladoption des technologies mettant en synergie la Recherche, les services charges de la vulgarisation, les décideurs politiques, les organisations de producteurs agricoles, le secteur privé, lagro-business, le ONGs

14 -Un effort spécial sera porté sur le secteur privé et de lagrobusiness - Une Attention particulière sera porter sur la transformation, valeur additionnelle et le marché

15

16