Atelier-Foire Innovation 23-27 Juin 2008 1 Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Développement rural Programmation FEADER
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
VIth Annual Donnor Meeting Rome, mai Perspective et expérience de la plateforme sur la participation des OP dans la formulation des politiques.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC Lapodini Marc ATOUGA, Expert Politique agricoles

Atelier-Foire Innovation Juin Des défis majeurs à relever

Atelier-Foire Innovation Juin Des défis majeurs à relever Ces défis se posent en terme de: –productivité de lagriculture (du travail, du capital et de la terre), –daménagement de lespace et de gestions des intégrée des ressources naturelles, –dinsertion des jeunes en milieu rural –et daccès aux marchés agricoles et alimentaires.

Atelier-Foire Innovation Juin Il est aujourdhui urgent de : Remédier à laffaiblissement continu des institutions dans le secteur agricole et rural Construire le dialogue entre les OP et les pouvoirs publics sur les politiques agricoles et rurales

Atelier-Foire Innovation Juin Types de participation des différents acteurs dans les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques publiques Roles / Périodes ETAT OP BAILLEURS Pré- ajustement Monopole Absence gros so modo Appui grosso modo Ajustement Assujetti Embryon de contestation Monopole Post- ajustement" Interrogation En voie daffirmation Interrogation

Atelier-Foire Innovation Juin Pourquoi faut-il une politique régionale? Contribuer à la réduction de la pauvreté: e.g. intégration des marchés ; Préparer une insertion positive de la région dans le processus de globalisation; Assurer la préservation et lexploitation rationnelle des ressources communes; Accompagner les Opérateurs économiques et organisations socio- professionnelles structurés à léchelle de la région; Créer un environnement politique, économique et institutionnel clair, transparent et cohérent; Compléter et renforcer efficacité des politiques nationales / interdépendances et économies déchelle.

Atelier-Foire Innovation Juin Le processus et la méthodologie Validation des termes de référence par un forum régional de lancement du processus et des études Secrétariat technique du processus confié au CILSS par le Secrétariat Exécutif de la CEDEAO; Mise en place dune task force régionale associant les OIG, les organisations paysannes, le secteur privé et les partenaires au développement ; Mobilisation dun consortium associant trois bureaux détudes internationaux et cinq bureaux régionaux, appuyés par des consultants nationaux.

Atelier-Foire Innovation Juin Le processus et la méthodologie Mettre la connaissance au service du changement: –Notes de synthèse par pays; –Notes de synthèse régionales; –Revue statistique nationale et agrégation régionale; –Le tout synthétisé dans un document de référence régional soumis à la discussion.

Atelier-Foire Innovation Juin Le processus et la méthodologie –Fonder la politique sur la négociation et la concertation entre décideurs et acteurs: Importance cruciale dun compromis réellement négocié, portant sur une vision, des objectifs, des priorités partagés entre les pays et entre les acteurs; Ceci implique: Didentifier correctement les enjeux régionaux, les convergences et les divergences dintérêts entre les pays et/ou les acteurs De formuler un nombre restreint de scénarios

Atelier-Foire Innovation Juin Le processus et la méthodologie –Soumettre ces scénarios à la discussion au niveau national, au sein de chaque groupe dacteurs et entre les acteurs, sous légide du Ministère de lagriculture / développement rural = ateliers nationaux; –Soumettre ces scénarios à la discussion au niveau régional au sein de groupes dacteurs importants: organisations professionnelles agricoles…

Atelier-Foire Innovation Juin Le processus et la méthodologie –Assurer une synthèse régionale des positions, soumise à la CEDEAO, dont le rôle est de proposer des arbitrages et de suivre la préparation du document de politique agricole ; –Ce projet de politique agricole, assorti dun mémorandum et dun projet de décision, a été adopté en janvier 2005 par le Sommet des Chefs dEtats.