PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Présenté par : Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Exercice de groupe: application des outils
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Adapter les stratégies d’irrigation :
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
P A T E C O R E MINISTERE DE L’AGRICULTURE, de L’HYDRAULIQUE ET DES
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Présentation de la Tunisie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
4 décembre Berenty Comité de Pilotage ASARA – AINA – RNT 12A Travaux HIMO.
Présentation et état d’avancement
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM République du Sénégal Ministère de l’Agriculture PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM PRODAM II

CARACTERISATION DE L’INNOVATION

L’ADOPTION DE L’IRRIGATION GOUTTE À GOUTTE OU LA MICRO-IRRIGATION A L’ECHELLE VILLAGEOISE: UNE STRATEGIE INNOVANTE POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE DES COUCHES VULNERABLES EN ZONE SECHE

Caractère innovant: L’adaptation et l’appropriation d’une technique d’irrigation moderne en milieu paysan pour: améliorer la productivité agricole en zone sèche créer des revenus importants pour les groupes vulnérables (femmes et jeunes).

DEFIS A RELEVER/Historique Faible pluviométrie (moy 250 mm/an); Production agricole quasi-inexistante; Insécurité alimentaire et pauvreté ambiante Émigration des hommes Faible accès des femmes et des jeunes aux ressources

Recherche de Solutions identification de sites dont les forages présentent un surplus en eau pour l’irrigation sensibilisation et mobilisation de la participation des bénéficiaires, mise en place de périmètres horticoles (3-5 ha) équipés de système d’irrigation « goutte à goutte » connectés au forage du village

Objectifs spécifiques des périmètres générer des revenus substantiels à partir de cultures légumières à haute valeur ajoutée (choix stratégique des cultures) fixer les populations dans leur terroir et limiter l’exode rural

La stratégie est basée sur l’utilisation d’un forage déjà fonctionnel; réduction de l’investissement et des délais de réalisation des périmètres. Un partenariat PRODAM/Service de l’hydraulique permet d’identifier les forages à débit intéressant.

Les étapes du processus: 6 à 9 mois sensibilisation et mobilisation de la participation des bénéficiaires (40 à 45% du coût d’investissement) ; organisation de visites d’échanges, Cession des terres par l’autorité compétente pour sécuriser l’investissement, Mise en place partenariat

Bénéficiaires Comité Forage Hydraulique Centre Horticole Services d’appui-conseil PRODAM

Acteurs impliqués et rôles dans l’innovation

Nbre périmètres réalisés Superficies Evolution des réalisations dans le temps Années Nbre périmètres réalisés Superficies 2005 2 24 2006 6 2007 3 11 2008 4 18 Total 59

Résultats majeurs Obtenus participation des émigrés et des collectivités locales Augmentation des productions maraîchères Augmentation des Revenus nets: 1,5 à 2 millions francs CFA/ ha/cycle; contre une moyenne de 500 000 F en système jardinage

recrutement de jeunes salariés chargés de la gestion des périmètres avec 40 000 F/mois Des opérateurs privés s’inspirent de l’expérience et réalisent leurs propres forages développement de kiosques à légumes en milieu urbain en appui à la commercialisation.

La technique d’irrigation en soi ne constitue pas une innovation L’innovation = l’adoption et l’appropriation d’un outils technologique moderne de production en milieu paysan (groupement de femmes) - Technique (fertigation, gestion de l’irrigation) - Sociale (moderne, allègement travaux) - Economique (forte rentabilité)

Profits pour bénéficiaires: 1680 femmes bénéficiaires directes réparties dans 560 ménages ruraux amélioration de la situation alimentaire dans les villages génération de revenus monétaires et financement d’autres activités (dépôt effectué dans la caisse d’épargne et de crédit du village)

Perspectives Forte demande exprimée par les groupements de femmes dans les différents villages Nécessité d’organiser et de professionnaliser les groupements compte tenu des exigences de programmation du système de production

Création de forages à vocation agricole (débits importants) Restructuration des groupements bénéficiaires pour réduire la taille Création de forages à vocation agricole (débits importants) autonomisation des périmètres Anticiper sur les problèmes de commercialisation par une approche filière

Une situation de référence sur le forage du village Des bénéficiaires préparent le sol sur terrain clôturé et labouré

Possibilité d’étager la mise en place des blocs de culture: autonomie des blocs Du melon en pleine phase végétative

Commercialisation bord champ par commission de vente Récolte du gombo par équipe programmée

Réception du gombo au niveau d’un kiosque horticole en ville Du gombo conditionné en sac de 50 kg

MERCI DE VOTRE ATTENTION