LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
de la formation à la certification
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction générale
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
AGIRE Haute-Matsiatra
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
SAFERSEAS 9 OCTOBRE INTERREG III B ESPACE ATLANTIQUE
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils et partenariats

Partenaires Au niveau national: –Un Comité dorientation pluri-institutionnel (université, recherche, ONGs…) coordonné par ISE/UCAD et dans lequel les deux opérateurs de terrain (USE et Enda Graf/GRAIM) ont un rôle moteur. Au niveau international –ICRA qui agit pour le CIAT –FIDA

Nécessité de plus de collaboration, dun meilleur partenariat entre des acteurs partageant des enjeux communs: de ce partenariat peut naître des innovations. Mais absence de repères pédagogiques adaptés pour appuyer les acteurs dans cette démarche de collaboration/partenariat Constats

Objectifs du projet Renforcer les capacités des acteurs en savoir, savoir faire et savoir être Renforcer les aptitudes à linnovation Pour cela: Tester et systématiser: –i) des méthodologies de formation; –ii) des arrangements interinstitutionnels; –iii) des contenus de formation/thèmes à intégrer dans des cursus de formation (en en assurant donc la durabilité) pouvant être mis à disposition des acteurs dans le cadre des projets financés par le FIDA dans la sous-région

Linnovation? Un produit et/ou un processus social Les innovations pourraient être le résultat dune interaction entre les acteurs partageant un enjeu.

Où? Au Sénégal, sur 2 terrains Dans les zones daction du Prodam (Matam) et du POGV (Bassin arachidier) Arrêt des activités du POGV recentrage sur le Plateau de Thiès 2 opérateurs de terrain: –USE: zone de Matam –Enda Graf Sahel / GRAIM: Plateau de Thiès

Le Plateau de Thiès Une situation porteuse dinnovation

Thiès Les Niayes La Petite Côte Le Bassin Arachidier Une zone stratégique au Sénégal Dakar

Une forte dégradation environnementale…

Dans les campagnes Et dans la ville … des conditions de vie qui se dégradent

Les causes Interdépendances et cloisonnements Les cloisonnements entre les gens, les activités, les échelles de décision engendrent les dysfonctionnements

la sensibilisation et la mobilisation des différents acteurs et décideurs en faveur dune participation engagée dans un réseau qui gère lespace Plateau de Thiès de manière concertée Lobjectif des interventions…

Défi sur le Plateau de Thiès Un espace stratégique… … qui se dégrade (environnement conditions de vie des populations)… … malgré de nombreuses activités nécessité de modifier le paradigme dintervention pour lutter contre le cloisonnement, le chevauchement, la concurrence entre les interventions Gérer collectivement cet écosystème

Une initiative Le projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural

3 sous-situations porteuses Projet sera mis en œuvre dans 3 sous situations porteuses dinnovation: –Élevage sur le Plateau de Thiès –Valorisation des eaux usées traitées de la STEP de Thiès –Gérer lenvironnement de manière collective dans 3 CL

Pour développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être utiles aux dynamiques dinnovation, des thèmes transversaux ont été identifiés dont 3 prioritaires: Lanalyse système diagnostic partagé La gestion des conflits (et la gestion déquipe) La gestion des organisations (la dimension institutionnelle de laction de terrain) Des modules de formation

Un schéma de formation 3 ateliers (dans le cadre du projet) réunissant les acteurs évoluant autour des situations porteuses dinnovation Entre les ateliers, un retour sur le terrain pour mettre en œuvre ce qui a été appris au cours des ateliers

Premiers enseignements Identifier en partenariat avec les acteurs des situations porteuses dinnovation, former des groupes dapprentissage, identifier les besoins en renforcement de capacités est un travail complexe qui suppose un apprentissage Les ressources pédagogiques sur lesquelles on comptait existent mais la plupart doivent être largement adaptées la production doutils pédagogiques ne peut pas se faire en début de projet mais à la fin comme résultat de linteraction avec les groupes dapprentissage

Conclusion On est dans un processus dapprentissage de type nouveau en interaction avec une dynamique de terrain Un processus dinnovation les situations de terrain pourront dicter des réajustements Tout cela tout donne plus de place aux partenaires (impact positif sur la durabilité) mais est aussi moins facile à programmer.

MERCI