Production de l ’air et conditionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Équipements pour l’alimentation du réseau en air comprimé
Advertisements

Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Carburation.
risques professionnels dans les activités de transformation du bois.
Identifier le type d'énergie à l’entrée et à la sortie.
Identifier le type d'énergie à l’entrée et à la sortie.
LE CANON A MOUSSE D'après le diaporama de Jocelyne SIMON.
Actionneurs Pneumatiques
Distributeurs pneumatiques
LA CLIMATISATION Dans une voiture.
Les 23 avril, 30 avril, 7 mai et 15 mai 2009
MISE EN ŒUVRE D’UNE POMPE DE REFOULEMENT
Pré-Actionneurs DISRIBUTEURS Mono et Bi-Stable
Technologie Pro-Flo™ Copyright 1998, Wilden Pump & Engineering Company, Grand Terrace, CA.
Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles EQUIPEMENT DES RADIATEURS Les rôles des différents accessoires du radiateur acier ou fonte 1 Il sert à raccorder le radiateur.
Station de climatisation WERTHER
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Aéroclub Dunkerque les Moëres
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
INJECTION ESSENCE.
Technologie PNEUMATIQUE
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
Étude d’une chaîne fonctionnelle
L’aire de remplissage.
O Symbole de l’électro- distributeur3/2
Centre AFPA de Montcy notre Dame08013 Charleville-Mézières
La Compression de L’air
Technologie FLUIDIQUES
Les actionneurs pneumatiques
AUTOMATISME - LE PNEUMATIQUE -.
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
Limiteur de pression piloté
Vérin simple effet Vérin double effet.
BEP Métiers de l’électrotechnique
ALIMENTATION – CARBURATION
Systèmes hydrauliques et pneumatiques
PARTIE MECANIQUE ET PNEUMATIQUE DU THEME TRIEUSE DE PIECES
SOMMAIRE Le rôle des surpresseurs 2 La constitution des surpresseurs 4
LA SURALIMENTATION.
Réseau de distribution d ’air comprimé.
Chaîne d’énergie Matière d’oeuvre (M.O.)
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
Maintenance d’une automobile.
LES GROUPES DE MAINTIEN DE PRESSION
air propre et sec Une pression correcte Un air lubrifié consignation
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
PARTIE MECANIQUE ET PNEUMATIQUE DU THEME TRIEUSE DE PIECES
Réseau de distribution d ’air comprimé.
Régulation.
Chaîne fonctionnelle I-Organisation II-Comportement III-Vérins
Diapositive Ventilateur
Risques dans un atelier
FONCTION PUISSANCE.
Alimentation pneumatique
CLAPET ANTI-RETOUR.
INJECTEURS commandés électriquement
Le liquide arrive par canal 1, repousse soupape 2 et arrive dans canal 3. Dans l'autre sens retour liquide impossible.
Pompe à engrenages. Le fluide va de a à b.
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
1/ Production d’eau déminéralisée 2/ Production d’eau glacée
Le chauffe eau solaire.
Bac professionnel ELEEC :  Electrotechnique  Energie  Equipements Communicants.
LE CONTACTEUR ELECTRO-MAGNETIQUE 
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Analyse de l’accident.
Conditionnement de l’air comprimé
Technologie pneumatique
Transcription de la présentation:

Production de l ’air et conditionnement Analyse d’une installation d‘air comprimé Étude des différentes parties d’un bloc de conditionnement Maintenance.

L’air comprimé utilisé comme source d’énergie est présente dans les installations automatisées par de multiples raisons : - Il permet d'obtenir économiquement grâce à des vérins, le mouvement linéaire. - Il est produit, transporté, mis en œuvre très facilement - Les composants pneumatiques de la partie opérative et de la partie commande sont relativement bon marché, faciles à installer et à dépanner.

Analyse d’une installation. La production est assurée par une installation qui comprend : Un compresseur commandé par un moteur électrique Un réservoir accumulateur d’énergie Des dispositifs de sécurité, de régulation Des circuits de distribution Voir schéma installation

L’air comprimé est chargé d’impuretés solides (poussières) et liquide (eau) qui proviennent de l’air aspiré et des dépôts de rouille qui se forment dans les canalisations. Il faut éliminer ces impuretés pour assurer la longévité du matériel utilisé dans les parties opérative et commande. On utilise toujours un filtre, un régulateur, et très souvent un lubrificateur entre l’arrivée d’air sur le réseau et le mécanisme automatisé

MANOMETRE : il indique la pression de l'air comprimé en sortie du régulateur. 1. Le filtre à pour but d'épurer l'air comprimé par élimination de l'eau des impuretés solides (rouilles, poussieres, etc…) 3. le lubrificateur a pour but d'envoyer dans l'air épuré un lubrifiant. (huile) 2. le régulateur appelé encore détendeur a pour but de régler la pression d'utilisation et de la maintenir constante. Il absorbe les appels de débit en aval et les surpressions passagères.

La vidange se fait par l'orifice 4 FILTRE Le déflecteur 1 provoque un tourbillonnement de l'air contre la paroi de la cuve et permet ainsi aux gouttelettes d'eau de se déposer. Les particules solides sont filtrées par la cartouche 3. La vidange se fait par l'orifice 4 1 F

LUBRIFICATEUR La pression de l'air fait monter l'huile en 1 dont le débit est réglé par une vis pointeau 2. Les gouttelettes sont pulvérisées et entraînées par l'air. C'est ce brouillard d'huile qui va alimenter les vérins, les distributeurs, etc.. 1 L

REGULATEUR La manette de réglage 1 permet par l'intermédiaire du ressort 2 et du diaphragme 3, de régler l'ouverture de la soupape 4 qui donne le passage de l'air du circuit primaire à la pression P1 au circuit secondaire à la pression P2. La pression s'établit sous le diaphragme 3 qui tout en pilotant la soupape 4 prend une position d'équilibre et maintien une pression constante

4 .Maintenance. Au niveau du compresseur Au niveau des tuyauteries Au niveau du bloc de conditionnement  Au niveau du compresseur 

AU NIVEAU DU COMPRESSEUR : Suivre les indications d’entretien données par le constructeur du compresseur. En général il faut : Purger quotidiennement la cuve du réservoir ; Toutes les semaines, vérifier et parfaire le niveau d’huile de graissage. Mensuellement vérifier le bon fonctionnement de la soupape de sûreté située sur la cuve.

Au niveau des tuyauteries Supprimer les fuites qui peuvent prendre naissance aux raccords (utilisation de ruban de Téflon ou de colle à joint). Purger les réservoirs secondaires

Au niveau du bloc de conditionnement Tous les mois : nettoyer la cuve du filtre et la cartouche filtrante avec une solution alcaline ou du pétrole. Toutes les semaines : effectuer les "pleins d'huile" dans la cuve du lubrificateur.