Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
La sécurité économique
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 Le système français de protection civile face aux nouveaux défis.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
La gestion des risques naturels à Madagascar:
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les recherches sur le thème de la résilience dans le cadre du Programme Risques, Décision,
Transcription de la présentation:

Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette deuxième réunion de la Plate- forme Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophes et davoir cette opportunité dapprendre, dêtre informer et de partager avec vous nos expériences sur la réduction des Risques de Catastrophes dans nos pays respectifs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette deuxième réunion de la Plate- forme Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophes et davoir cette opportunité dapprendre, dêtre informer et de partager avec vous nos expériences sur la réduction des Risques de Catastrophes dans nos pays respectifs Sans trop tarder jaimerais vous faire part de la situation qui prévaut dans notre pays le Burundi face à la Réduction des Risques de Catastrophes. Sans trop tarder jaimerais vous faire part de la situation qui prévaut dans notre pays le Burundi face à la Réduction des Risques de Catastrophes.

RPUBLIQUE DU BURUNDI DEUXIEME SESSION DE LA PLATE FORME MONDIALE POUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHE GENEVE Juin 2009 EXPOSÉ DU MINISTRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE

PRESENTATION DU PAYS Le Burundi est un pays situé aux confins de lAfrique centrale et de lAfrique orientale. Sa superficie couvre km dont terrestres. Il est entouré au nord par le Rwanda, au Sud Est par la République Unie de Tanzanie et à lOuest par la République Démocratique du Congo.

Profil actuel des cataclysmes au Burundi Depuis quelques décennies, une forte incidence des catastrophes découlant partiellement dune grande vulnérabilité et de lémergence de nouveaux types de catastrophes, dont le changement climatique, semblent advenir à un rythme plus accéléré et être potentiellement plus dangereux et plus dévastateurs que dans le passé. Depuis quelques décennies, une forte incidence des catastrophes découlant partiellement dune grande vulnérabilité et de lémergence de nouveaux types de catastrophes, dont le changement climatique, semblent advenir à un rythme plus accéléré et être potentiellement plus dangereux et plus dévastateurs que dans le passé.

LES AVANCEES BURUNDAISE DANS LA MISE EN ŒUVRE DU CADRE DACTION DE HYOGO

Prise de conscience accrue des décideurs de la nécessité dune définition et dun engagement politique claire en matière de RRC, tenant compte des liens entre catastrophes, pauvreté humaine et environnement. Secours durgence aides durgence Orientés vers le relèvement Aides au développement Orientées vers RRC

Un cadre institutionnel bien défini pour mener à bien les activités de RRC et rendu opérationnel par la mise en œuvre effective des activités préconisées par son Plan dAction National de RRC et de GRC à travers ses plans stratégiques et opérationnels. Un cadre institutionnel bien défini pour mener à bien les activités de RRC et rendu opérationnel par la mise en œuvre effective des activités préconisées par son Plan dAction National de RRC et de GRC à travers ses plans stratégiques et opérationnels.

Une réduction des vulnérabilités grâce aux méthodes, promouvant la RRC : Une réduction des vulnérabilités grâce aux méthodes, promouvant la RRC : Ciblant plus les personnes et les communautés les plus vulnérables. Ciblant plus les personnes et les communautés les plus vulnérables. Priorisant le renforcement des capacités par la formation des acteurs dans le domaine de la préparation et de la prévision, afin dinstaurer une culture de prévention de planification et de sécurité à tous les niveaux. Priorisant le renforcement des capacités par la formation des acteurs dans le domaine de la préparation et de la prévision, afin dinstaurer une culture de prévention de planification et de sécurité à tous les niveaux. Exploitant les occasions des activités post-catastrophe, pour la RRC future ou potentielle. Exploitant les occasions des activités post-catastrophe, pour la RRC future ou potentielle.

Une Coopérations - Transfrontalière - Régionale - Internationale -sud-sud /le Golden Spear

Une mise en évidence, de lévaluation de la surveillance des risques de catastrophes et du renforcement de linformation par la mise en place de système dalerte et de communication plus exhaustives ; renforcées par létablissement des cartes de risques, incontournables à la prise de décision. Une mise en évidence, de lévaluation de la surveillance des risques de catastrophes et du renforcement de linformation par la mise en place de système dalerte et de communication plus exhaustives ; renforcées par létablissement des cartes de risques, incontournables à la prise de décision.

CARTE SECHERESSE

CARTE INONDATION

Carte du risque de vulnérabilité communale, saison 2007A

DEFIS MAJEURS Mettre en place le mécanisme de la réduction des risques et de la gestion des catastrophes du Burundi à léchelle nationale, régionale et locale Mettre en place le mécanisme de la réduction des risques et de la gestion des catastrophes du Burundi à léchelle nationale, régionale et locale Renforcement des capacités techniques à travers une formation du niveau central au niveau déconcentré, Renforcement des capacités techniques à travers une formation du niveau central au niveau déconcentré, Intégration de la RRC dans les plans de développement : le concept de RRC est de création récente dans notre pays Intégration de la RRC dans les plans de développement : le concept de RRC est de création récente dans notre pays

Remerciement Je remercie au nom de mon Gouvernement les organisateurs de la conférence qui nous ont donné lopportunité de présenter lexpérience Burundaise. Je remercie également tous nos partenaires et plus particulièrement le PNUD, pour leurs indéfectibles aides qui nous ont permis ensemble datteindre ces résultats. Excellences, Mesdames et Messieurs, Je vous remercie de votre aimable et bienveillante attention. ALAIN GUILLAME BUNYONI MINISTRE DE LA SECURITE PUBLIQUE REPUBLIQUE DU BURUNDI