Le participe passé Le participe passé s’emploi avec un auxiliaire pour former le passé composé. La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir s’accordant en genre et en nombre avec le c.o.d. à la condition que celui-ci précède le p.p. Sinon, le p.p. reste invariable. Yuan a envoyé une lettre. C’est la lettre que Yuan a envoyée. Les verbes de mouvement se conjuguent avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accordant en genre et en nombre avec le sujet: Les élèves sont venus en courant. La lettre est arrivée de la Chine.
Sassa ________ (rester) en Chine. Sassa est restée en Chine.
La tante de Yuan est descendue aux States pour faire les courses. La tante de Yuan ________ (descendre) aux States pour faire les courses. La tante de Yuan est descendue aux States pour faire les courses.
Les parents de Yuan, qu’est-ce qu’ils ________ (devenir) ? Les parents de Yuan, qu’est-ce qu’ils sont devenus.
Le participe passé des verbes conjugués avec avoir …s’accorde en nombre et genre, non pas avec le sujet, mais avec le complément d’objet direct (c.o.d.) à la condition que celui-ci le précède.
Sassa _________ (envoyer) une lettre à Yuan. Sassa a envoyé une lettre à Yuan.
Yuan n’a pas reçu la lettre que Sassa a envoyée. Yuan _________ (ne pas recevoir) la dernière lettre que Sassa _________ (envoyer). Yuan n’a pas reçu la lettre que Sassa a envoyée.
Est-ce que vous _________ (retrouver) les photos Est-ce que vous _________ (retrouver) les photos ? Oui, je les _________ (passer) à Yuan ce matin. Est-ce que vous avez retrouvé les photos ? Oui, je les ai passées à Yuan ce matin.
Est-ce que Yuan a terminé les examens ? Oui, il les a terminés hier. Est-ce que Yuan _________ (terminer) les examens ? Oui, il les _________ (terminer) hier. Est-ce que Yuan a terminé les examens ? Oui, il les a terminés hier.
Est-ce qu’il connaît les résultats ? Oui, il les a reçus ce matin. Est-ce qu’il connaît les résultats ? Oui, il les _________ (recevoir) ce matin. Est-ce qu’il connaît les résultats ? Oui, il les a reçus ce matin.
Yuan _________ (louer) une voiture pour aller à Montréal Yuan _________ (louer) une voiture pour aller à Montréal. Ah oui, laquelle _________ (prendre) ? Yuan a loué une voiture pour aller à Montréal. Ah bon, laquelle a-t-il prise ?
Elle t’a montré des photos ? Oui, elle m’en _________ (montrer). Elle t’a montré des photos ? Oui, elle m’en a montré. (Le p.p. des verbes conjugués avec avoir ne s’accorde jamais avec le pronom en)
Sassa _________ (monter) au bureau de la directrice. Sassa est montée au bureau de la directrice.
Sassa _________ (monter) les valises au bureau de la directrice. Sassa a monté les valises au bureau de la directrice.
Elle _________ (monter) les valises au bureau de la directrice ce matin ? Oui, elle les y _________ (monter) ce matin. Elle a monté les valises au bureau de la directrice ce matin ? Oui, elle les y a montées ce matin.
Tu _________ (lire) les lettres que Yuan _________ (recevoir) de Sassa Tu _________ (lire) les lettres que Yuan _________ (recevoir) de Sassa ? Oui, celles qu’il _________ (recevoir) la semaine passée, je les _________ (voir) ce matin. Tu as lu les lettres que Yuan a reçues de Sassa ? Oui, celles qu’il a reçues la semaine passée, je les ai vues ce matin.
Yuan _________ (sortir) son mobile pour téléphoner à Sassa après _________ (sortir) du cinéma. Yuan a sorti son mobile pour téléphoner à Sassa après être sorti du cinéma.
Sassa _________ (se couper) en faisant la cuisine. Sassa s’est coupée en faisant la cuisine.
Sassa _________ (se couper) les cheveux. Sassa s’est coupé les cheveux. Se = à elle (c.o.i.) Sassa se les est coupés hier.
Sassa _________ (se méfier toujours) de la directrice. Sassa s’est toujours méfiée de la directrice.
Le participe passé des verbes suivi d’un infinitif. Lorsqu’un verbe de perception (voir, regarder, entendre, écouter, sentir) est suivi d’un infinitif, son p.p. s’accorde en genre et en nombre avec le c.o.d. mais à deux condition: 1) le c.o.d. doit être placé avant le participe, et 2) le c.o.d. doit être aussi sujet de l’infinitif. Sans cela, le p.p. reste invariable.
Yuan a vu arriver Sassa à l’aéroport ? Oui, il l’y a vue arriver. Yuan a vu arriver Sassa à l’aéroport ? Oui, il l’y _________ (voir) arriver. Yuan a vu arriver Sassa à l’aéroport ? Oui, il l’y a vue arriver. Le c.o.d. précède le p.p. Le c.o.d. est aussi sujet de l’infinitif (Sassa arrive)
Yuan, il t’a fait lire les lettres qu’il _________ (recevoir) de Sassa Yuan, il t’a fait lire les lettres qu’il _________ (recevoir) de Sassa ? Oui, il me les _________ (faire lire) la semaine passée. Yuan, il t’a fait lire les lettres qu’il avait reçues de Sassa ? Oui, il me les a fait lire la semaine passée. Le c.o.d. précède le p.p. Mais le c.o.d. n’est pas sujet de l’infinitif (les lettres ne lisent pas)
Yuan a fait venir Sassa aux States ? Oui, il l’a fait venir. Yuan a fait venir Sassa aux States ? Oui, il l’_________ (faire) venir. Yuan a fait venir Sassa aux States ? Oui, il l’a fait venir. Le participe passé des verbes faire et laisser est invariable
La voiture qu’il _________ (vouloir) n’était pas disponible. La voiture qu’il _________ (louer) était confortable. La voiture qu’il _________ (vouloir louer) n’était pas disponible.
La voiture qu’il a voulue n’était pas disponible. La voiture qu’il a louée était confortable. La voiture qu’il a voulu louer n’était pas disponible.