Motivation des dirigeants: le rôle de la rémunération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Une approche comparée de lencadrement normatif de la rémunération des dirigeants : quand le droit définit la « bonne » gouvernance Ivan TCHOTOURIAN Stagiaire.
Intégrité, responsabilité et confiance sur les marchés financiers : Où en sommes-nous cinq ans après Sarbanes-Oxley ? Vendredi 2 novembre Salon des professeurs.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Entreprises multinationales et politique sociale
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Comptabilité et gestion: Plan général
IAS 17 «Contrats de location»
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
Séance 9 Thème 5: Centres de responsabilités, évaluation de la performance et rémunération.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Fonds de Pension Cadre légal
La Gestion des rémunérations
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Jean-Pierre Frénois, HEC Montréal1 Une introduction Lévaluation dentreprise.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation SP 2700 Informations sectorielles Séances de formation PTRF Automne.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
1-5 Les différentes entreprises
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
- Apporteurs de capitaux.
Simulation de gestion.
Quelles nouvelles contraintes ?
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
La politique de Rémunération
La Politique de Rémunération
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
LE BILAN.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
La négociation collective
La comptabilité de gestion
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Cette présentation a été réalisée par
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La politique de Rémunération
DEFIMAX Jeu d'entreprise d’initiation créé par Guy AUDIGIER
LES FONDS PROPRES LES APPORTS EN FONDS PROPRES ET LEUR REMUNERATION LES VARIATIONS DE CAPITAL.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
PRÉSENTATION Nom du projet: Général Ethik Thème développé: Soutien financier aux organisations dont l’activité répond aux critères du commerce équitable.
AFC INC. Magali Dumouchel, Annie Hétu et Francis Lessard-Caron 1.
Conseil en Organisation et Management. MANAGEMENT et ORGANISATION Public concerné: TPE, PME Déroulement de la mission : Phase 1: Rencontre avec le ou.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
LA FAMILLE GRÉGOIRE PLANIFICATION FISCALE DESHARNAIS & ASSOCIÉS Stéphanie Simard Claudie A. Bellemare Francis Julien.
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Le conseil : une notion à (re)découvrir
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
1 IV ème Journées d’Economie Financière Hammamet 2008 Évolution et effets incitatifs des stock-options : le cas des dirigeants du CAC40 AROURI Mohamed.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Motivation des dirigeants: le rôle de la rémunération Eduardo Schiehll Professeur agrégé HEC Montréal Intégrité, responsabilité et confiance sur les marchés financiers: Où sommes-nous cinq ans après Sarbanes-Oxley? Université de Montréal, 2 novembre 2007.

Dispositions spécifiques de la loi SOX sur la rémunération des dirigeants Faits saillants: Perte des primes payées aux chefs de la direction et aux chefs des finances des entreprises qui révisent leurs bénéfices. Approbation par les actionnaires des plans de rémunération à base d’actions en faveur des hauts dirigeants et des administrateurs. Eduardo Schiehll – HEC Montreal Univ Montreal – 2 nov 2007

Dispositions spécifiques de la loi SOX sur la rémunération des dirigeants (suite) Faits saillants: Comité de rémunération composé soit par des administrateurs indépendants, soit par une majorité d’administrateurs indépendants Comptabilisation, à l’état des résultats, de la charge d’attribution des options d’achat d’actions. Eduardo Schiehll – HEC Montreal Univ Montreal – 2 nov 2007

Divulgation de l’informations sur la rémunération des dirigeants Dispositions spécifiques de la loi SOX sur la rémunération des dirigeants (suite) Récompenser d'une manière qui est cohérente avec la création de valeur pour les actionnaires Divulgation de l’informations sur la rémunération des dirigeants Eduardo Schiehll – HEC Montreal Univ Montreal – 2 nov 2007

Amendements à la déclaration de la rémunération de la direction Discussion et analyse de la rémunération (DAR): Doit insister sur les principes importants sous-tendant les pratiques et décisions de la rémunération de la direction; Établir six principes clés dont les émetteurs doivent discuter. Eduardo Schiehll – HEC Montreal Univ Montreal – 2 nov 2007

Amendements à la déclaration de la rémunération de la direction On s’attend à ce que la DAR de l’entreprise réponde aux questions suivantes : Quels sont les objectifs du programme de rémunération des dirigeants ? Que doit récompenser le programme de rémunération? Quelle est la nature  de chaque élément de la rémunération? Pourquoi l’entreprise a-t-elle choisi de payer chaque élément? Comment l’entreprise détermine-t-elle le montant de chaque élément? Comment chaque élément, tout comme les décisions concernant cet élément, s’adapte-t-il aux objectifs globaux de rémunération? Eduardo Schiehll – HEC Montreal Univ Montreal – 2 nov 2007

Amendements à la déclaration de la rémunération de la direction Tableau sommaire de la rémunération (TSR): Distinction entre la prime discrétionnaire en espèces, le plan incitatif à base d’actions, et les plans incitatifs autres qu’à base d’actions. Évaluer ($) l’attribution d’actions et d’options telle que déterminée pour les états financiers. Variation de la valeur du plan de retraite Rémunération totale. Eduardo Schiehll – HEC Montreal Univ Montreal – 2 nov 2007

Tableau Sommaire de la Rémunération (TSR) Nom et poste principal (a) Année (b) Salaire ($) (c) Primes (d) Attributions d’actions (e) Attributions d’options (f) Rémunération en vertu d’un plan incitatif autre qu’à base d’actions (g) Variation de la valeur du plan de retraite ($) (h) Autre rémunération (i) Rémunération totale (j) Chef de la direction Chef des finances A B C Eduardo Schiehll – HEC Montreal Univ Montreal – 2 nov 2007

Amendements à la déclaration de la rémunération de la direction Attributions à base d’actions: Nouveaux tableaux: Attributions à base d’actions en cours; Valeur réalisée au cours de l’exercice ou l’acquisition des droits au cours de l’exercice. Juste valeur à la date d’attribution des nouvelles actions et des nouvelles options. Divulgation narrative des facteurs importants de toutes les attributions. Eduardo Schiehll – HEC Montreal Univ Montreal – 2 nov 2007

Amendements à la déclaration de la rémunération de la direction Plan des avantages de retraite: Détails de tous les plans de retraite offerts à la direction, incluant la valeur actuelle des prestations accumulées. Eduardo Schiehll – HEC Montreal Univ Montreal – 2 nov 2007

Amendements à la déclaration de la rémunération de la direction Prestations de cessation des fonctions et pour changement de contrôle: Divulgation narrative Doit fournir des informations détaillées au sujet des paiements potentiels aux membres de la haute direction désignés (MHDD) suivant la cessation des fonctions ou le changement de contrôle de l’entreprise. Eduardo Schiehll – HEC Montreal Univ Montreal – 2 nov 2007

Amendements à la déclaration de la rémunération de la direction Tableau de rémunération des administrateurs et discussion narrative: Format similaire au tableau sommaire de la rémunération de la direction. Requiert une divulgation (quantitative et qualitative) concernant le plan incitatif et la rémunération à base d’actions des administrateurs. Eduardo Schiehll – HEC Montreal Univ Montreal – 2 nov 2007

Rémunération des Administrateurs Nom (a) Honoraires ($) (b) Attribution d’actions (c) Attributions d’options (d) Rémunération en vertu d’un plan incitatif autre qu’à base d’actions (e) Variation de la valeur du plan de retraite ($) (f) Autre rémunération (g) Total (h) A B C D E Eduardo Schiehll – HEC Montréal Univ Montreal – 2 nov 2007

Amendements à la déclaration de la rémunération de la direction Les aspects à surveiller: Prime discrétionnaire Divulguer les cibles de performance individuelles et/ou de l’entreprise Attributions d’options divulguées selon la valeur comptabilisée dans les états financiers Variation de la valeur actuarielle des plans de retraite Eduardo Schiehll – HEC Montreal Univ Montreal – 2 nov 2007

Période de question! Eduardo Schiehll – HEC Montréal Univ Montréal – 2 nov. 2007