Marie-Anne BOTREL - Didier CALAVAS Unité Epidemiologie – Afssa Lyon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Advertisements

Réseau SYLVATUB Note de service DGAL/SDSPA/N
Faculté des Sciences de la Santé
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Etudes et recherche FCO en France
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Epizootie de FCO France,
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
Impact de la FCO sur la mortalité des bovins
Pr Bernard TOMA, Pdt CES SA Pr Barbara DUFOUR, V-Pdt CES SA
Emilie Gay, Didier Calavas, Eric Morignat
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
7 juin 2012 DGAL.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
. Surveillance de la rougeole
Surveillance du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
1/22 Présentation Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Spécifications fonctionnelles générales.
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
EXEMPLE DE GESTION DE MRC NON SOUMISES A PLAN D’URGENCE
Témoignage sur la gestion dun cas dINFLUENZA AVIAIRE Février 2009 D Boisseleau DDPP 85.
1 Contribution à la surveillance syndromique de la population bovine à partir des données de NERGAL ABATTOIR Réunion du Groupe Abattoir 11 mars 2011, DGAl.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Epidémiologie des cancers digestifs en France
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La Transfusion Sanguine en France
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
L’importance de la charge de travail
C.R.O.P.S.A.V. de Champagne Ardennes mercredi 26 juin 2013
Recherche et enseignement vétérinaires: quelle est la place des ACSA?
PARASIT’INFO Un système expert de prévention du risque lié aux strongles digestifs en élevage bovin (aide à la décision) Un élevage sans strongle digestif.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
Projet de péréquation financière intercommunale
Retour d’expérience sur les analyses libératoires
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Partie 4 : Référentiels par espèce A- Présentation générale de l’outil
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Contexte Gestion de la pharmacie inadaptée au contexte d’expérimentation de nos installations => illégalité Un bâtiment mal orienté, mal ventilé, dans.
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
Audit hygiène des mains
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Fièvre catarrhale ovine DDSV 09Aout 2008 Evolution des cas BTV1 Ariège.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Fièvre catarrhale ovine
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LA FA Philippe Houdart Service d’encadrement gestion et prévention.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
La gestion de la suspicion
Surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage en France : dispositif SYLVATUB 31/07/2013 Edouard REVEILLAUD.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Fièvre Q : organisation d'un comité de pilotage
Transcription de la présentation:

Marie-Anne BOTREL - Didier CALAVAS Unité Epidemiologie – Afssa Lyon FCO sérotype 8 Analyse du dispositif de surveillance 2007 et des données qui en découlent Marie-Anne BOTREL - Didier CALAVAS Unité Epidemiologie – Afssa Lyon RFSA – 21 janvier 2009

Contexte RFSA : Programme de recherche FCO (début 2008) Action G, Epidémiologie, (D.Calavas) 4 volets complémentaires G1 : Analyse du dispositif de surveillance FCO-8 de 2007 et des données qui en découlent G2 : Dynamique de l’infection et de la maladie au niveau de l’animal G3 : Prévalence de l’épizootie de FCO-8 en 2007 G4 : Dynamique spatio-temporelle de l’épizootie 2007

Rappel : situation en 2007 Début 2007 : épizootie 2006 dans les pays voisins (Pays Bas, Belgique, Allemagne), 6 foyers en France Sensibilisation rapide des VS et des éleveurs, cheptels sentinelles, dispositions réglementaires restreignant les mouvements d’animaux... Absence de vaccins disponibles Et : fin 2007, 15 566 foyers de FCO à sérotype 8 répertoriés … Eleveurs : détection des cas ; OPA : organisation professionnelles agricoles : GDS, FRGDS en particulier. Université de Strasbourg : JC Delecolle pour l’identification entomologiques Entente interdépartementale démoustication (EID) : pour piégeage et identification des Culicoïdes

Objectifs Objectifs volet G1 Bien connaître les données disponibles et leurs limites, pour les analyses ultérieures Faire des propositions pour améliorer le dispositif en matière de surveillance et de gestion

Analyse du dispositif - Méthodologie Bibliographie scientifique générale sur la FCO Contexte réglementaire Avis et opinions disponibles (AFSSA, AESA, rapports institutionnels) Rencontres avec les différents acteurs 1 représentant du Bureau SA de la DGAl, 8 DDSV, 4 Laboratoires d’analyses vétérinaires 2 vétérinaires praticiens 1 représentant de FRGDS Biblio générale et scientifique = sur le virus, la maladie, les vecteurs…. Contexte réglementaire = notes d’information, notes et ordre de service de la DGAl, textes nationaux (décrets arrêtés) et testes européens (directive, règlement 1266/2007, décisions de la commission) Rapports institutionnels = OAV, sénat

Acteurs du dispositif Les éleveurs, les OPA Les vétérinaires sanitaires Les laboratoires d’analyses départementaux Les laboratoires de référence Afssa (RT-PCR) et CIRAD (sérologie) L’université de Strasbourg et l’EID Méditerranée Les DDSV La DGAl Eleveurs : détection des cas ; OPA : organisation professionnelles agricoles : GDS, FRGDS en particulier. Université de Strasbourg : JC Delecolle pour l’identification entomologiques Entente interdépartementale démoustication (EID) : pour piégeage et identification des Culicoïdes

Composantes du dispositif Cheptels sentinelles (2 systèmes en 2007) Surveillance clinique passive (suspicion clinique = prélèvement pour confirmation) Contraintes réglementaires liées aux déplacements d’animaux (nécessitant sérologie ou RT-PCR préalable selon les cas) Surveillance entomologique (nombre de pièges évolutif au cours du temps) Les cheptels sentinelles : système 1 d’avril à septembre 2007, objectif = détecter une reprise de la circulation virale. 163 cheptels dans 16 départements du Nord est. Système 2 = protocole italien, objectif = détecter une prévalence de 5% en Zone réglementée et de 2% en zone indemne Les départemetns historiques : Aisne, Ardennes, Meuse, Meurthe et Moselle, Moselle, Nord. Les 16 départements en ZR à la date de mars 2007 = Pas de Calais, Nord, Ardennes, Aisne, Meuse, Moselle, Meurthe et Moselle, Bas Rhin, Vosges, Marne, Haute Marne, Aube, Seine et Marne, Oise, Somme et Seine Maritime. Les contraintes réglementaires : fonction du motif du déplacement (abattage ou engraissement), du statut des zones de départ, de transit et d’arrivée.

Données disponibles Découlent du plan d’urgence 2005 et des évolutions ultérieures (NS de la DGAl) Rapports de visite des vétérinaires sanitaires ; résultats d’analyse des suspicions cliniques communiqués aux DDSV Résultats des sérologies ou RT-PCR liées aux contraintes réglementaires pour déplacements d’animaux Surveillance entomologique (différentiation d’espèces et dénombrement des femelles pares) A noter : on ne part pas de rien. Le plan d’urgence prévoyait par exemple que les VS complètent un rapport de visite. Pb = la saisie et l’exploitation des données n’étaient pas prévues. Et si gestion papier est OK face à qq cas, en situation d’épizootie : vite dépassés…

Données nationales disponibles Un fichier national “excel” compilé à la DGAl Source = fichiers excel transmis par les DDSV à la DGAl Structure des fichiers départementaux : instructions de la DGAl pour information minimum, mais diversité des situations locales Constat : Base nationale difficilement exploitable à des fins épidémiologiques

Données nationales disponibles Foyers : élevages où au moins un animal a fait l’objet d’une confirmation sérologique ou virologique (par RT-PCR) – identifié par n° EDE Pour chaque foyer : Dates de suspicion et de confirmation ; motifs de suspicion (clinique vs sérologique) ; espèces atteintes ; localisation du siège social du foyer Inconnues : nombre d’animaux présents, nombre d’animaux positifs, nombre d’animaux testés, types d’analyses réalisées… La définition du foyer telle que citée ici = pour la base nationale DGAl. Les foyers regroupent donc des elevages où il y avait impact clinique et des élevages où aucun signes cliniques n’avait été observé. Absence de définition des suspicions sérologiques (regroupe sentinelles et toute demande de l’éleveur hors suspicion clinique) Suspicion clinique = à la base, symptômes évocateurs de FCO. En réalité et sur la base de l’expérience et de la prévalence locale connue : symptômes cliniques souvent aspécifiques au moment de la suspicion … Pour chaque foyer: ce qu’on a = moyennant 10 à 15% de données manquantes

Données nationales disponibles Données disponibles = jugées nécessaire à la gestion de l’épizootie par le gestionnaire en 2007 Données nécessaires à l’avenir : à sélectionner en tenant compte également de la vaccination des sérotypes présents ou susceptibles de le devenir des besoins pour une gestion évolutive et adaptée à la situation épidémiologique

Données nationales - Conclusion Necessité d’un système d’information cohérent et partagé entre niveau local et central et de définir - en collaboration entre gestionnaires et scientifiques - les données nécessaires à une épidémiosurveillance efficace => Rapport en ce sens remis à la Dgal

Analyse des données nationales – principe Analyse des données issues du fichier national DGAl des foyers attribués à 2007 Sensibilité respective des cheptels sentinelles et de la surveillance clinique passive Description de l’épizootie (nombre de nouveaux foyers par semaine, par espèce, par type de suspicion) Evolution de l’incidence (nombre de foyers incidents /nombre d’élevages réceptifs, par département et par espèce) Type de suspicion = clinique ou sérologique (déplacement d’animaux ou cheptels sentinelles)

Analyse de données locales – principe Description de l’épizootie au plan départemental Evolution du nombre de foyers au cours du temps en tenant compte du type de suspicion, et évolution de l’incidence (cheptels infectés / cheptels réceptifs) Aspects cliniques Contribution à la mise à jour des connaissances sur le tableau clinique FCO et à la définition pertinente d’un cas suspect de FCO (étude du tableau clinique différentiel des suspicions confirmées et non confirmées) Type de suspicion = clinique ou sérologique (déplacement d’animaux ou cheptels sentinelles)

Discussion - Conclusion Analyse du dispositif de surveillance : rapport remis au RFSA Cahier des charges du système d’information à venir : CIRAD, coll AFSSA, INRA, DGAl, DDSV… Analyse de données locales en cours Analyse des données nationales 2007 à suivre (nettoyage des données en cours )

Remerciements Personnes rencontrées pour l’élaboration du rapport - DGAl, DDSV 08, 22, 29, 35, 57, 59, 62, 69, Laboratoires des Ardennes, de la Moselle, des Côtes d’Armor et d’Ille et Vilaine - E. Petit (FRGDS Bourgogne); B. Faroult et G. Bosquet (GTV) Relecteurs du rapport - S. Zientara (LNR Afssa), E. Albina (LNR Cirad), P. Hendrikx (DS-Afssa), DDSV visitées et BSA / DGAl

……merci de votre attention