PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
Panorama réglementaire Textes internationaux
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Etudes et recherche FCO en France
Marie-Anne BOTREL - Didier CALAVAS Unité Epidemiologie – Afssa Lyon
Epizootie de FCO France,
Vaccination FCO Pharmacovigilance campagne Afssa ANMV 18/03/2010.
Pr Bernard TOMA, Pdt CES SA Pr Barbara DUFOUR, V-Pdt CES SA
Emilie Gay, Didier Calavas, Eric Morignat
des Structures de Santé
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Modifications du règlement du PCT et autres pratiques modifiées à compter du 1 er juillet 2009 Déclaration selon larticle 14.4) Forme des modifications.
Jean-Pierre ORAND Bureau de la pharmacie vétérinaire DGAL
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Marie-Florence de Mascarel 22 Juin 2009
Epidémiologie des cancers digestifs en France
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
Indications - Recommandations
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
Qu’est-ce qu’un médicament ?
La santé au travail en Picardie
Revue Nationale de la Santé octobre Démarrage de la pharmacovigilance au Togo 2. Résultats de létude sur les EIM chez les malades hospitalisés.
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Qu’est-ce qu’un médicament ?
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Réflexion Bénéfice Risque en santé
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Partie 4 : Référentiels par espèce A- Présentation générale de l’outil
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
SIDPC. Les ERP en chiffres (au 1 er janvier 2013) 8128 ERP recensés (sur la base de données) dont 2077 ERP de 1 er groupe5612 ERP de 2ème groupe Avis.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
Audit hygiène des mains
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
1 La révision du Schéma directeur de la région d’Île-de-France Projet adopté le 25 septembre octobre 2008.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DIRECTION GENERALE MEDICAMENTS 1 Présentation du Département Enregistrement Dr.
Pharmacovigilance (PV)
Effets indésirables Pharmacovigilance
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
les vigilances réglementées
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
Pharmacovigilance Dans quelle situation une déclaration de pharmacovigilance doit être notifiée et par quels moyens?
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Transcription de la présentation:

Pharmacovigilance vétérinaire et suivi de la vaccination FCO en France P. Dehaumont - 21/01/2009

PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus Collecte et utilisation des données enregistrement évaluation exploitation des données

Décrets, dont D 99-553 du 2 juillet 1999 (directive 93/40) Décisions BASE REGLEMENTAIRE Décrets, dont D 99-553 du 2 juillet 1999 (directive 93/40) Décisions 24 juillet 2001: traitement automatisé 3 septembre 2001 et 13 janvier 2003 : modèles de déclarations (site web de l’ANMV -http://www.anmv.afssa.fr/) Evolutions en cours

Professionnels de santé humaine Centres régionaux de pharmacovigilance SYSTEME NATIONAL Vétérinaires Pharmaciens Professionnels de santé humaine Centres anti-poison Centres régionaux de pharmacovigilance Centre de pharmacovigilance vétérinaire AFSSAPS* Titulaires / Exploitants AFSSA** ANMV*** Informations mutuelles Informations mutuelles Publication de communiqués et d’avis Transmission des cas graves Europe : - EMEA - Etats membres Demande d'avis Commission nationale de pharmacovigilance vétérinaire

PHARMACOVIGILANCE = surveillance continue des risques et des bénéfices Lorsque des effets indésirables comparables se répètent, des mesures peuvent être prises pour améliorer la sécurité du médicament. Ajout de précautions dans la notice du médicament Modifications des indications du médicament Suspension de l'autorisation de mise sur le marché (temporaire ou non)

PHARMACOVIGILANCE = surveillance continue des risques et des bénéfices Définir la probabilité qu’un animal, exposé à un traitement, présente un effet indésirable inattendu. Le nombre d’animaux traités est calculé à partir du volume des ventes du produit

PHARMACOVIGILANCE = surveillance continue des risques et des bénéfices Notification variable en fonction des espèces Information lors de l’utilisation sur le terrain indispensable Déclarer, c’est contribuer à une meilleure évaluation de la sécurité d’utilisation du médicament sur le terrain

COMMENT DÉCLARER ? Contacter le CPV

2. Compléter la fiche et la renvoyer au CPV

Analyse des informations L’administration du ou des médicament(s) vétérinaire (s) est-elle responsable de l’’apparition des effets indésirables observés ? oui - probablement : classification A (probable) peut-être – possible : classification B (possible) on ne peut pas conclure : classification O (non classifiable) une explication autre existe : catégorie N  (improbable) Classification internationale = système ABON

Analyse des informations Mise en œuvre de mesures de gestion de risque Transparence des données La Lettre de pharmacovigilance (à ce jour 7 numéros) Publication des avis et rapports sur le site de l’ANMV

2007 http://www.anmv.afssa.fr/

Le système français est basé sur une pharmacovigilance interactive mettant en jeu plusieurs acteurs. Elle ne peut être pleinement efficace qu’avec la participation active de tous les acteurs de ce dispositif

Pharmacovigilance et vaccination FCO en France en 2008 effets indésirables sérotype 1 France 2008 signes cliniques suite à vaccination sérotype 1 effet indésirables sérotypes 8 France 2008 signes cliniques suite à vaccination sérotype 8 Conclusion

Conclusion  Le nombre de déclarations reste faible au regard du nombre de vaccinations effectuées. Signes cliniques les plus rapportés: mortalité et avortement. Ces chiffres sont cependant à relativiser compte tenu des points suivants : -Confusion fréquente entre la Blue Tongue et les effets de la vaccination, pouvant aboutir à un phénomène de « surdéclaration ». -Information ne tenant pas toujours compte de possibles pathologies d’élevage concomitantes. -Mortalité parfois due à des réactions de type anaphylactique après une vaccination. A ce jour, il n’y pas de remise en cause du ratio bénéfice/risque de la vaccination.