Les plantes médicinales en Amérique Centrale et Caraïbes:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRAMIL, un réseau de recherche appliquée à l’usage traditionnel des plantes médicinales dans la Caraïbe Isabelle BOULOGNE, Henry JOSEPH, Emmanuel NOSSIN.
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
IPO AMÉRIQUES SYSTÈME DE GESTION DE LA CONNAISSANCE (SGC)
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
Réalisé dans le cadre du projet
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Sous commission Sciences et techniques
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
et le parcours culturel de l’élève
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Les plantes médicinales en Amérique Centrale et Caraïbes: Défis du XXIème Siècle Programme TRAMIL-Centroamérica enda-caribe Bureau régional, Nicaragua Université Nationale Autonome de Nicaragua-Léon (UNAN-Léon) apdo 64, Managua

DEFIS du XXIème SIECLE

1) la protection des espèces végétales en voie d’extinction.

2) Sauvegarde des savoirs sur les végétaux et leurs propiétés, que possèdent des cultures en voie de disparition rapide.

3) La domestication de nouvelles plantes utiles, ou au sens plus large, la conservation génétique des plantes économiquement prometteuses.

Objetifs du programme: ¿ QU’EST-CE TRAMIL ? Objetifs du programme: Donner une meilleure information à la communauté sur les problèmes de santé Fixer les limites entre ce qui est une simple croyance et ce qui est utile et efficace Mettre à la disposition des peuples les connaissances pratiques pour traiter par les plantes médicinales certaines affections courantes

LIGNES D’ACTION TRAMIL Recherche scientifique Diffusion formation Ethnobotanique Phytochimie Pharmacologie Toxicologie Recherche préclinique Recherche scientifique TRAMIL Diffusion formation Universités Comnunautés Personnel de Santé Programmes de Développement Conservation FORTIFIER LES RESEAUX Jardins Familliers Jardins Botaniques Médicinaux Domestication-Culture Nationaux Régionaux

DE BASE DU PROGRAMME TRAMIL CONCEPTS DE BASE DU PROGRAMME TRAMIL

CATEGORIES TRAMIL Les catégories établies par les membres du réseau TRAMIL se réfèrent aux USAGES et PARTIES des PLANTES MEDICINALES: RECOMMANDÉ (REC)* INVESTIGUÉ (INV)* (ou mérite investigation) TOXIQUE (TOX)*

Les travaux scientifiques TRAMIL dans les Caraïbes ont été réalisés dans les territoires suivants: Haïti Guyane française Colombie Costa Rica Guatemala Panama Honduras Cuba République Dominicaine Guadeloupe Nicaragua

RESEAU ELECTRONIQUE TRAMIL tramil@reacciun.ve serveur central Page Web: http://www.funredes.org/endacaribe/tramil.html

L’UTILISATION DES PLANTES MÉDICINALES SCIENTIFIQUEMENT VALIDÉES DANS LES SOINS DE SANTÉ PRIMAIRE PROPOSITION PRESENTÉE PAR LE PROGRAMME TRAMIL AUX MINISTÈRES DE LA SANTÉ ET LES UNIVERSITÉS NATIONALES DE LA RÉGION D’AMÉRIQUE CENTRALE ET DES CARAÏBES Panama, 29 janvier 1999

a) Promotion de la santé: -Education pour la santé (populaire) -Communication (diffusion de messages éducatifs à travers les différents moyens de communication collectifs) -Participation sociale (création de jardins particuliers et communautaires de plantes médicinales, par exemple: dans les centres de santé, écoles, jardins botaniques, etc.)

) Formation du personnel de santé (incorporant le thème de plantes médicinales, par exemple: dans les programmes d’éducation continue et de formation professionnelle) ) Formation de ressources humaines pour le secteur de la santé (incorporant le thème de plantes médicinales dans les programmes d’études des sciences de la santé)

) Appui à la recherche sur l’identification et la validation scientifique de certains usages de plantes médicinales e) Promotion de la domestication et la culture des plantes médicinales scientifiquement validées, selon les priorités de chaque pays.

RECOMMANDATIONS DES REPRESENTANTS OFFICIELS DES MINISTERES DE LA SANTE ET UNIVERSITES

Recommandation 1. Dévelloper des programmes et des actions conjointes pour l’étude et l’utilisation des plantes médicinales pour leur usage dans la stratégie de soins de santé primaire.

2. Appuyer, à travers les ministères de la santé régionaux, un programme de politique de santé pour régulariser l’usage adéquat des plantes médicinales, incorporant aux processus les universités, les programmes des secteurs liés à la santé et les réseaux régionaux de recherche appliquée.

3. Créer un Comité Régional Technique avec la participation des ministères de la santé, les universités et les programmes de recherche scientifique de plantes médicinales, pour la poursuite et la gestion de ce projet.

4. Promouvoir dans les facultés qui sont en relation avec la santé, au sein des universités de la région, le développement des programmes de formation sur les plantes médicinales scientifiquement validées pour le personnel de santé.

5. Développer des projets pilotes dans les pays concernés, pour l’utilisation des plantes médicinales scientifiquement validées dans le secteur des soins de santé primaire.

6. Stimuler des programmes éducatifs sur l’usage adéquat des plantes médicinales pour et par la population.

7. Gestionner devant les organismes et agences de coopération l’obtention de ressources économiques qui appuieraient l’exécution des actions établies dans la stratégie d’usage de plantes médicinales au niveau national et régional.

8. Appuyer la proposition présentée par le Programme TRAMIL devant les Ministères de la Santé y les Universités lors de la Réunion de Panama le 29 janvier 1999.

9. Insister auprès des Ministères de la Santé sur la recherche d’un engagement commun au niveau régional sur l’appui à ces recommendations.

IMPACTS Connaissance des espèces médicinales d’une utilisation importante et nouvelle pour l’Amérique Centrale Réceptivité des Ministères de la région pour incorporer les resultats TRAMIL dans les programmes de promotion de santé et de soins de santé primaire Représentants des ministères de la santé et universités signent un document de recommandations Utilisation du livre Pharmacopée TRAMIL en Argentine et Brésil comme référence importante Documentation de vérification disponible

IMPACTS Maintien de jardins communautaires médicinaux entretenus et utilisés par les étudiants et la communauté. Disposition d’information sur des plantes médicinales scientifiquement validées pour les soins de santé primaire Contribution aux études scientifiques dont les résultats ont été incorporé dans la Pharmacopée végétale Caribéenne Pharmacopée TRAMIL comme instrument pour les programmes de santé Méthodologie TRAMIL discutée par plusieurs institutions

IMPACTS Actions importantes dans la conservation des plantes médicinales Interêt dans la gestion agroécologique de plantes médicinales Existence d’un inventaire préliminaire sur les plantes d’usage médicinal dans les Caraïbes Ouvrir la discusion sur les plantes médicinales et la biodiversité Existence d’un matériel d’appui pour le retour de l’information aux comunautés

TRAMIL N’EST PAS UN PROGRAMME: enda-caribe Programa TRAMIL TRAMIL N’EST PAS UN PROGRAMME: …lié à aucune Compagnie Pharmaceutique Internationale ... à but lucratif …auto-gestionné actuellement …uniquement de recherche scientifique …purement ethnomédical ou ethnobotanique (mais plus d’ethnopharmacologie appliquée) …dans contexte écologiquement uniforme …limité à aucun groupe éthnique en particulier …exhaustif (travaille uniquement avec les problèmes de santé les plus communs) 1

TRAMIL no s’occuppe pas Programa TRAMIL enda-caribe TRAMIL no s’occuppe pas …de l’isolement des molécules actives identifiées …du développement de nouvelles drogues / médicaments …de la production industrialisée …d’exploiter les connaissances traditionnelles des guérisseurs …de chercher des solutions pour les problèmes de santé complexes et sévères (cancer, SIDA) … de préparer une pharmacopée végétale analitique 1

Merci pour votre attention