Pour une écologie de l’information

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Pour une écologie de l’information BLOC 1 SÉANCE 1 Pour une écologie de l’information Partie 1 de 2

Les mots et les choses

La carte n’est pas le territoire… « The map is not the territory, and the name is not the thing named. This principle, made famous by Alfred Korzybski, strikes at many levels. It reminds us in a general way that when we think of coconuts or pigs, there are no coconuts or pigs in the brain. But in a more abstract way, Korsibski’s statement asserts that in all thought or perception or communication about perception, there is a transformation, a coding, between the report and the thing reported, the Ding an sich. Above all, the relation between the report that mysterious thing reported tends to have the nature of a classification, an assignement of the thing to a class. Naming is always classifying, and mapping is essentially the same as naming. ” Gregory Bateson, 1979 : 30.

René Magritte, La Clairvoyance, 1936 4

- médié - médiatique - médiatisé - - medium - media - média - médias - - médié - médiatique - médiatisé - 5

medium Mot latin signifiant « milieu », « intermédiaire » ou « moyen » pluriel: media 6

médium Accentué en vieux français où il apparaît au milieu du XVIe siècle, il gardera le sens qu’il avait en latin (« milieu, intermédiaire ») jusqu’au XIXe siècle. Entre temps, le philosophe, scientifique et théologien suédois Swedenborg lui donna son sens moderne « d’intermédiaire entre les vivants et les morts », une personne réputée pouvoir parler avec les esprits. pluriel: médiums Emmanuel Swedenborg (1688-1772) 7

médium Quelques autres sens : Musique : étendue de la voix Peinture : liquide servant à détremper les couleurs Logique : proposition moyenne d’un syllogisme 8

média - media - médias (mass) (messe) 9

média pluriel: médias et aussi « médias de masse » de l’anglais « mass media » En anglais, le terme apparaît dans les années 1920, avec le développement des réseaux radiophoniques nationaux et la diffusion des journaux et des magazines à grand tirage. Il signifie un moyen de communication destiné à un grand public, tout ou partie d’une nation par exemple. 10

Quelques dates marquantes de l’histoire des médias de masse 1453 : Gutenberg imprime la première bible sur sa presse mécanique. 1620 : Premier journal imprimé en anglais. 1825 : Nicéphore Nièpce prend la première photographie. 1830 : La télégraphie est développée en Angleterre et aux USA. 1876 : Alexander Graham Bell passe le premier coup de téléphone. 1878 : Thomas Alva Edison brevette le phonographe. 1895 : Auguste et Louis Lumière inventent le cinématographe. 1896 : Hollerith fonde la Tabulating Machine Co., qui deviendra IBM en 1924. 1897 : Guglielmo Marconi brevette la télégraphie sans fil. 1912 : Début de la poste aérienne. 1919 : La radio à ondes courtes inventée. 1935 : Premier appel téléphonique autour du monde. 1936 : Première programmation télévisuelle régulière à la BBC. 1948 : Début de la télévision par câble aux USA. 1959 : Xerox produit son premier photocopieur. 1969 : Début de l’ARPANET. 1971 : Intel produit le premier microprocesseur. 1973 : Premier ordinateur personnel (« Alto » ou « Altair ») 1983 : Apparition des premiers téléphones cellulaires. 1984: Apple introduit le Macintosh 1991 : Apparition publique du World Wide Web. 1996 : Apparition des premiers DVD 2006 : Apparition du Blu-Ray 2010 : Apparition du iPad 11

« La théorie du medium » décrite par Joshua Meyrowitz (1994) - Distinction entre « études sur le medium » et « études sur les médias » - Les études sur le medium postulent qu’au niveau a) micro: le choix d’un medium sur un autre affecte la nature de l’interaction interpersonnelle b) macro: l’addition d’un medium sur d’autres media peuvent altérer les structures sociales en général À chaque medium sa convention de communication …

« enseignement, instruction, idée, ou représentation ». du Latin informatio: « Donner forme, façonner » et, suivant le contexte, « enseignement, instruction, idée, ou représentation ». « La cohabitation de ces deux familles de sens, l'une renvoyant à l'univers de la construction matérielle, l'autre à celui de la connaissance et de l'instruction, paraît typique d'une invention latine. Elle indique que la culture romaine ne dissociait pas, comme les grecs le faisaient, le domaine de la technique. ». Photo Ethan Shoonover Breton & Proulx, L’explosion de la communication, pp. 37-38.

οίκος-λόγος éco logie Littéralement : science de l’habitat 15

Une écologie de l’information?

Le principe d'interaction : « Non pas traiter les idées comme des choses, mais comme des organismes vivants, c'est-à-dire comme des relations et non des entités » (p. 234). Le principe de population : « traiter donc de populations, ensemble des individus d'une même espèce, pour les restituer dans un écosystème, équilibre reposant sur des échanges et des interactions » (p. 235). Le Principe « Une espèce, une niche » (p. 235). Régis Debray, Cours de Médiologie Générale, Paris, Gallimard, 1991. 17

Le principe d'interaction « Non pas traiter les idées comme des choses, mais comme des organismes vivants, c'est-à-dire comme des relations et non des entités ». 18

Le principe de population « Traiter donc de populations, ensemble des individus d'une même espèce, pour les restituer dans un écosystème, équilibre reposant sur des échanges et des interactions». 19

Le Principe « Une espèce, une niche » 20

«The Media Ownership Chart» (MediaChannel) 21

Pour une écologie de l’information BLOC 1 SÉANCE 2 Pour une écologie de l’information Partie 2 de 2