Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les Pesticides.
Formations et diplômes
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Etudes et recherche FCO en France
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Réseau Français de Santé Animale GROUPE MIROIR (National) de lETPGAH (Plateforme européenne de Santé animale) LAFSSA et la SANTÉ ANIMALE Quelles relations.
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
Réseau Français pour la Santé Animale Groupe miroir de lETPGAH Séminaire du 29 octobre Afssa Maisons-Alfort Ecoles Nationales Vétérinaires: Expertises.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Recherche secteur public EPST, EPIC…
Biotechnopôle dArmor Vos interlocuteurs de lINNOVATION Jean-Erik BLOCHET 28 Janvier 2011.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La France, une puissance industrielle?
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
Qu’est-ce qu’un médicament ?
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects réglementaires de l’enregistrement :
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Le centre INRA de Rennes Bretagne – Basse-Normandie Promouvoir.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Usage prudent des antibiotiques en médecine vétérinaire
Option 1A Sciences, technologies et qualité des aliments
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
Fiche métier : vétérinaire
Partenariats Chine – France
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
LYCEE Saint Jean Eudes – VIRE
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 Cr é er une start-up dans le domaine de la Sant é humaine Rôle des partenaires et des structures d ’ aide à l ’ accompagnement Intervention de Bernard.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
La Valorisation de la recherche à l’Université de Nantes 19 avril 2011 L’Université: une mine d’or pour les PME Petit déjeuner Atlanpolitain Saint-Nazaire.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
2C Ingénierie biomoléculaire
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Mathématique et Informatique Appliquées
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
A Bousquet-Mélou Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Transcription de la présentation:

Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale Réseau Français pour la Santé Animale Lundi 29 octobre 2007 Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale Jean-Christophe Audonnet, Président du groupe Recherche du SIMV

Implantation des sociétés de santé animale en France À discuter: représentation en fonction du nombre et de la taille des entreprises ?, de la taille de la R&D ? Il s’agit surtout de montrer une « photo » de l’état des lieux. Novartis (en vert) est représentée car très proche de la France… Sièges de sociétés à Paris en jaune (pas de R&D en France.

Réseau Français pour la Santé Animale Lundi 29 octobre 2007 L’Industrie de la Santé Animale est un secteur globalement très dynamique et innovant (4 à 6% de croissance mondiale ces dernières années) Très forte concentration de sociétés internationales en France qui ont des moyens R&D importants sur le territoire. Raisons historiques: tradition pastorienne, premières écoles vétérinaires, liens forts avec le tissu des entreprises de santé humaine également très puissant en France, etc….) Raisons économiques: importance du marché de la santé animale en France. 44 millions d’animaux de rente (bovins, porcs, ovins, caprins) 212 millions de volailles (poulets, dindes, pintades) 29 millions de canards 10 millions de lapins 15 millions d’animaux de compagnie 800 000 chevaux Globalement, la France est le 2ème marché de santé animale au monde A affiner avec quelques chiffres mais cela devrait être fait par JLH en introduction ? Lien avec

Domaines d’expertises Réseau Français pour la Santé Animale Lundi 29 octobre 2007 Domaines d’expertises Domaines thérapeutiques (R&D, Production) Antibiothérapie Anti-inflammatoires Reproduction Contrôle du comportement Anti-parasitaires externes Anti-parasitaires internes Domaines biologiques (R&D, Production) Vaccins bactériens (toutes espèces) Vaccins viraux (toutes espèces) Ruminants, petits ruminants Porcs Volailles Chiens, chats, chevaux Aquaculture…

Domaines d’expertises Réseau Français pour la Santé Animale Lundi 29 octobre 2007 Domaines d’expertises Domaine des diagnostics (R&D, Production) Le siège de l’AEFRV est situé à Paris 2 sociétés internationales Production d’antigènes Production d’antigènes recombinés et purifiés Production d’anticorps monoclonaux Diagnostics des maladies infectieuses Diagnostics « DIVA » Maladies métaboliques Hormones de la reproduction Liens évidents avec les savoir faire en infectiologie et en vaccins Atout important pour la lutte contre les maladies infectieuses

Savoir faire technologiques Réseau Français pour la Santé Animale Lundi 29 octobre 2007 Savoir faire technologiques Importance économique des entreprises du médicament vétérinaire en France: Entreprises françaises leaders en Europe Plus de 5500 salariés Exportations > 900 M€ Cette situation de premier plan n’est pas un hasard et repose sur des savoir faire qui ont été acquis suite à des investissements constants en R&D et en outils de production depuis plusieurs dizaines d’années pour certaines sociétés, en particulier pour: Les vaccins (les premiers vaccins vétérinaires ont été mis au point par Pasteur en collaboration avec les Ecoles Vétérinaires) Les anti-infectieux (retombées des travaux de R&D en santé humaine) Certaines classes d’anti-parasitaires La R&D sur les vaccins continue à se faire en France (masse critique globale « inamovible ») mais ce n’est plus vrai pour les médicaments.

Savoir faire technologiques principaux Réseau Français pour la Santé Animale Lundi 29 octobre 2007 Savoir faire technologiques principaux Plates-formes de Biotechnologies culture de cellules en grands volumes, traitements et purifications de virus et bactéries en grands volumes….) génie génétique pour l’obtention de vaccins recombinés, antigènes sous- unités…) Plates-formes de Galénique secteur très développé chez tous les membres du SIMV émulsions (adjuvants), matrices de relargage contrôlé, implants, inserts, nanoparticules, polymères… systèmes d’administration des médicaments et des vaccins Secteurs d’intérêt général pour les maladies animales analyses biologiques et physico-chimiques bactériologie moléculaire virologie vétérinaire immunologie vétérinaire modèles infectieux sur toutes espèces Je pense qu’il faudra souligner que ces savoir faire ne sont pas spécifiques d’espèces (sauf bien sûr pour les modèles infectieux) et permettent de travailler tout type de projet.

Travail en réseau Réseau Français pour la Santé Animale Lundi 29 octobre 2007 Travail en réseau La plupart des membres du SIMV ont des réseaux internationaux actifs dans leurs domaines respectifs et savent travailler en réseau Expérience acquise via: des contrats de recherche spécifiques avec les Universités la structure (et la culture) internationale des sociétés elles-mêmes une forte expérience dans les projets européens PCRD l’expérience internationale d’une grande partie du personnel de R&D les contacts du SIMV avec les sentinelles de terrain (DSV, FNGDS, etc…) Participation active des membres du SIMV au sein des pôles de compétitivité

Réseau Français pour la Santé Animale Lundi 29 octobre 2007 Conclusion sur les expertises et spécificités du SIMV au sein de l’Europe des Industriels de la Santé Animale Attractivité globale de la France pour les questions de santé animale Plus forte concentration d’industries de santé animale en Europe Plus de 5 plates-formes majeures Expertises scientifiques et techniques reconnues en biotechnologies et dans certains domaines thérapeutiques Gestion de projets R&D en réseaux et projets internationaux Tous ces facteurs sont des atouts pour: - une collaboration ciblée plus étroite avec la recherche publique - la mise à disposition de solutions innovantes pour contrôler efficacement les nouvelles menaces infectieuses améliorer la bientraitance de l’animal améliorer la qualité des produits d’origine animale Cette dia peut en fait être enlevée de la cartographie (que l’on peut garder purement « factuelle » et être utilisée dans la table ronde de synthèse de la journée

Réseau Français pour la Santé Animale Lundi 29 octobre 2007 Ensemble, nous voulons mettre la France au premier plan des grands pays de la Santé Animale