Réseau Français de Santé Animale GROUPE MIROIR (National) de lETPGAH (Plateforme européenne de Santé animale) LAFSSA et la SANTÉ ANIMALE Quelles relations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Le rôle de l’élevage pour les pays ACP : défis et opportunités futurs
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
Disponibilité des produits biologiques
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
Réseau Français pour la Santé Animale Groupe miroir de lETPGAH Séminaire du 29 octobre Afssa Maisons-Alfort Ecoles Nationales Vétérinaires: Expertises.
Responsabilité Sociale
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
EXEMPLE DE GESTION DE MRC NON SOUMISES A PLAN D’URGENCE
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
Relations avec le gouvernement et le Parlement
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
La veille sanitaire en France : Évolutions et perspectives d'avenir ? Nicolas GRIFFON.
Présentation et gouvernance – Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La veille sanitaire.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
L’organigramme du système de santé Français
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
La Ville, Terrain de Santé
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Appels à Projets 2010 et prévisionnel 2011
Démarche qualité en éducation pour la santé
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Réseau Français de Santé Animale GROUPE MIROIR (National) de lETPGAH (Plateforme européenne de Santé animale) LAFSSA et la SANTÉ ANIMALE Quelles relations avec le secteur concurrentiel ? Philippe VANNIER

ministère chargé de la santé ministère chargé de lagriculture ministère chargé de la consommation 3 tutelles UN STATUT DÉTABLISSEMENT PUBLIC ADMINISTRATIF INDÉPENDANT

contribuer à la protection et à l'amélioration de : - la santé publique - la santé et du bien-être des animaux - la santé des végétaux - la qualité sanitaire de lenvironnement Mission générale

Forme et informe missions opérationnelles Evalue Evalue les risques expertise et les bénéfices sanitaires & nutritionnels à laide dune expertise collégiale et impartiale Recommande des mesures de protection sanitaire recherche Conduit, impulse et coordonne des travaux de recherche Exerce des missions de référence Autorise médicament vétérinaire veille Assure la veille, la surveillance Coordonne la coopération scientifique européenne et internationale de la France Représente la France auprès de lAESA et de lEMEA (pour MV)

La pertinence du modèle AFSSA : des domaines daction complémentaires et intégratifs Objecti f Protection de la santé publique + santé et bien-être des animaux + santé des végétaux et de lenvironnement une approche globale AMONT – AVAL (approche filière)intrants production primaire transformation distribution consommation multidisciplinaire différents types de dangers biologiques physiques chimiques DANGERS différents types de risques RISQUES ex : exposition alimentaire exposition environnementale, … Approche globale et intégrée de systèmes complexes nécessitant lintervention déquipes pluri-disciplinaires

recherche externe La pertinence du modèle AFSSA : des compétences synergiques recherche interne recherche partenariale impulsion de la recherche veille surveillanc e alerte évaluation risques et bénéfices recommandation de mesures de protection évaluation qualité contrôles formation information référence inspection et contrôle des médicaments vétérinaires Objecti f Protection de la santé publique + santé et bien-être des animaux + santé des végétaux et de lenvironnement un continuum de missions

ORGANISATION

Santé Animale = Organisation Approche par pathologies des grands systèmes de productions et des espèces : Sophia-Antipolis = Ovins/Abeilles Niort = Caprins Lyon = Bovins Ploufragan/Brest = Productions avicoles, cunicoles, porcines et piscicoles Dozulé= Equins Alfort= Zoonoses et Pathologies animales grandes épizooties : FA, FCO, WN/Brucellose, Tuberculose… Nancy= Rage et Pathologie des animaux sauvages Fougères ( LERMVD )= Médicaments vétérinaires (en lien avec lANMV)

Santé Animale et Transversalités Ruminants= Lyon / Sophia / Niort Disciplines = Virologie / Vaccinologie / Epidémiologie / Parasitologie / Toxines / Antibiorésistance / Médicament vétérinaire Critères de choix des thèmes de recherche finalisée Production de connaissances opérationnelles pour faire face aux enjeux sanitaire et permettant lanticipation (Ex. pathologies émergentes), lidentification (isolement, caractérisation, outils de diagnostic), la prévention (contribution à la mise au point de vaccins) : Maladies réglementées Santé Publique (Zoonoses, Antibiorésistance, LMR) Maladies à fort impact économique Maladies émergentes (ou dangers) Laction de lAFSSA crée des opportunités économiques insertion dans les pôles de compétitivités. Laboratoires

Santé Animale et Transversalités DERNS CES Santé animale ANMV Commission dAMM Evaluation

Les Spécificités de l'AFSSA Programme de recherche finalisée (réponses à problèmes ou questions) Enquêtes en élevage, en abattoir Isolements de souches d'agents pathogènes, identification, caractérisation = Recherche "Innovation technologique" connaissance approfondie des souches du terrain essentielles pour l'actualisation du diagnostic, des vaccins, mais aussi pour le développement de nouveaux outils (diagnostic, vaccins).

Les Spécificités de l'AFSSA Très complémentaires des activités de référence Evaluation vaccins, étude du pouvoir pathogène des agents identifiés mise au point de modèles expérimentaux (installations confinées, animaux E.O.P.S.. essentiels pour le contrôle et l'évaluation des vaccins. connaissance des limites des outils de diagnostic : spécificité. production réactifs de référence (antigènes, sérums…) notamment sur E.O.P.S. quand disponibles.

Les Spécificités de l'AFSSA Recherche / Référence / Veille / Proximité du terrain Dispositif majeur pour l'anticipation Nécessite souvent Recherche + Amont. EmergenceEvaluation du risque

Les Moyens et Outils Activités de référence politique dassurance qualité et daccréditation application à la recherche. Outils expérimentaux en Europe à côté des laboratoires. Animaleries A3 et conventionnelles. Productions danimaux E.O.P.S. Compétences humaines = Scientifiques - Expertise

LAFSSA et le Secteur concurrentiel Principes : Document cadre de 2000 – CA « Cadre des relations de partenariat entre les laboratoires de lAFSSA et des partenaires privés » Indépendance / Impartialité Missions imparties (expertise et conseil) Transparence dans les procédures (appels doffres) Absence de conflit dintérêt / Missions ANMV et délivrance AMM vaccins / Médicaments vétérinaires. Positionnement par rapport aux outils de diagnostic et aux vaccins.

Missions AFSSA et Principes Nécessité de valoriser le savoir-faire et les travaux de laboratoire et dassurer la transparence des données qui doivent être rendues publiques. Collaboration avec divers organismes : dont la réunion de compétences est utile à la bonne réalisation de travaux ; permettant davoir accès à des informations et à des données essentielles pour la réalisation de ses missions.

Champs dapplication AFSSA na pas vocation à se substituer à un industriel (secteur concurrentiel) haut risque quun développement de vaccin jamais valorisé : pas dadéquation avec contraintes industrielles. Activités de recherche possibilités de développements industriels (diagnostic, vaccin) problèmes sanitaires majeurs, émergences. Possibilités de valorisation industrielle : souches, antigènes, plasmides exprimant immunogènes… phase très en amont du développement industriel.

Champs dapplication Compétences reconnues et quasi uniques (installations expérimentales) lAFSSA peut réaliser essais. Problème particulier des Espèces Mineures et Indications Mineures (MUMS). Réflexion approfondie est en cours pour que lAFSSA puisse jouer un rôle = soutien public sur un problème dintérêt général. Problème particulier de la prestation de service.

Respect des principes Souches / Antigènes très en amont = pas de problèmes de vente Développement de vaccins / Diagnostic = pas dintéressement au CA Impartialité peut être mise en cause (Sauf MUMS) Essais Médicaments Prévenir le risque dutilisation du logo AFSSA dans un dossier AMM : « label » ou « alibi » conflit dintérêt par rapport aux activités de lANMV alors que conditions de prestations contestables : pas de droit de regard sur le protocole ou sur linterprétation des résultats. MUMS : Réflexion en cours. Cas par cas « Comité déthique »