Corporate governance : Mode ou redécouverte dune évidence ? Pascal Quiry Vendredi 2 décembre 2005 Beyrouth www.vernimmen.net.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Le Groupe  ses ACTIVITES :
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
1) Le management : fondements et principes
Responsabilité Sociale
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Hôtel Al Minzah - Tanger, 24 octobre 2008
Gouvernance d'entreprise et développement
Secrétariat général de la Commission bancaire
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Exercice du pouvoir des dirigeants
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Bourse des valeurs et marché financier
Europe et normalisation comptable internationale :
Le management de l’entreprise
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
► Présentation du cas d’entreprise.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
L’entreprise est un système finalisé.
Entreprendre Financer Réussir
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le Reengineering.
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
Management stratégique et management opérationnel
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Gouvernance du Système d’Information
THEME 5 La bourse et les entreprises
La gouvernance.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Processus d’éthique des affaires
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La Qualité dans les Systèmes d’Information
La corruption douce dans les activités financières Eric DE KEULENEER 04/12/2008.
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Financement et reprise d’entreprise : Venture capital versus LBO
DOSSIER 03 L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION ET LA NATURE DES DÉCISIONS ET SES LIMITES L'essentiel en schéma.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Directeur des études informatiques
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
Projet: Normes, qualités et processus
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Après le DIIC … la création d’entreprise
VRAI ou FAUX. 1. Entrepreneurship : inné ou acquis? Certains ont plus de dispositions ! D’autres peuvent les développer ! Réflexion L’entrepreneurship,
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Cette présentation a été réalisée par
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
La politique de Rémunération
Tableau comparatif des statuts français SA/SARL/SCOP
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Les sociétés Les entreprises Les types de sociétés L'entrepreneur Le chef d'entreprise.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
1 L’indépendance des administrateurs : panacée ou boîte de Pandore? Michel Magnan Ph.D., MSRC, FCPA auditeur, FCA, ASC, C.Dir. Professeur et titulaire.
La Gouvernance des Entreprises Libanaises en Situation de Détresse Financière Charbel SALLOUM Nehme Azoury.
Transcription de la présentation:

Corporate governance : Mode ou redécouverte dune évidence ? Pascal Quiry Vendredi 2 décembre 2005 Beyrouth

-2- Un concept trop flou ? Dans une acception très large : Définition du cadre juridique de lentreprise (AG, conseil dadministration) ; Règles de nomination des dirigeants et des administrateurs ; Droits et responsabilités des autres « stakeholders » (créanciers, clients, fournisseurs, employés) ; Organisation des contrôles (internes, externes) ; Communication financière de lentreprise ; Rôle et la responsabilité des analystes externes (brokers, agences de rating). De façon plus étroite, le terme gouvernement dentreprise est utilisé pour désigner larticulation qui existe entre lactionnaire et le management de la société et donc principalement le rôle et du fonctionnement du conseil dadministration. Nous retiendrons (Approche de lOCDE), que le gouvernement dentreprise est lensemble des mécanismes et des procédures qui encadrent les décisions de création et de répartition de la valeur au sein de lentreprise.

-3- Un corpus de règles difficile à mettre en place Des sources variées : patronat, organisation non gouvernementale, bourse, comité adhoc, associations dinvestisseurs Des recommandations et non des lois Un moyen terme : déclarer si on applique ou non – expliquer si non application Uniquement pour les sociétés cotées ?

-4- Importance du contexte économique… Développement des marchés Une importance a priori pour les pays émergents Volonté (ou non) de développer les marchés financiers, dattirer des investisseurs étrangers Structure de lactionnariat Banques (Allemagne) Actionnaires de contrôle (Liban) Participations croisées (Italie) Actionnariat dispersé (UK, USA)

-5- … et du contexte législatif Réglementation des marchés Marché bancaire Règlement boursier (OPA) Droit des entreprises Définition des droits et devoirs du conseil dadministration et de lassemblée générale des actionnaires Existence de sanctions et dun système judiciaire efficace La gouvernance dentreprise un palliatif pour les investisseurs Référence à des corpus de règles étrangers

-6- Un formalisme rassurant Des règles dinvestissement pour les financiers Rating Interdiction de certaines activités Corporate Governance : une case de plus à cocher ? Une drogue pour les investisseurs Homogénéisation des règles Une alternative à la compréhension effective du fonctionnement de lentreprise ? Exemple Enron

-7- Des règles de bon sens Transparence Fonctionnement Rémunération Stratégie Indépendance du conseil Le principe dindépendance est-il nécessaire ? Un œil externe (administrateur indépendant) pour valider les décisions

-8- Les comités du conseil Une vraie avancée… Permet un travail plus poussé Pour des décisions plus réfléchies … ou un conseil à deux vitesses Prédominance du comité audit/financier

-9- Des administrateurs indépendants ou professionnels ? Le conseil dadministration dune entreprise cotée nest pas un club! Compétence Préparation des conseils Assiduité Motivation Une fonction à part entière Une vraie rémunération Difficulté de faire co-exister cette fonction avec un « vrai métier »

-10- Larticulation conseil / management Le choix dune structure… Conseil dadministration avec PDG Directoire / Conseil de surveillance Conseil dadministration avec Président et DG … Une question non tranchée Arbitrage : contrôle / efficacité Dépend largement des circonstances (fusions, transition, …) et de la personnalité des dirigeants

-11- Lactivisme des minoritaires Une importance croissante Un actionnariat plus éclaté Une justice plus à lécoute Une plus grande rigidité du système est le prix à payer Des concentrations plus complexes Mais cela fait la fortune des avocats!

-12- La recherche à la rescousse! Les investisseurs en re-demandent : étude Mc Kinsey Une prime de 12-14% pour une bonne corporate governance en Europe Cette prime monte jusquà 30% pour les pays émergents Une bonne corporate governance semble créer de la valeur Quelques études théoriques le démontrent Dautant plus que le cadre réglementaire est peu contraignant (ex. de la Russie) Peu détude sur le lien entre corporate governance et performance financière

-13- Conclusion Maturité de la société, du secteur, du pays Création : le management et lactionnariat se confondent, pas dactionnaire externe Développement : ouverture du capital / introduction en bourse Peu de problèmes de corporate governance Contrôle des flux gérés par un actionnaire majoritaire Croissance : capital dispersé Contrôle du management Maturité : LBO Une nouvelle forme de gouvernance ?

-14- Conclusion Un actionnaire aux manettes : la meilleure garantie de saine gestion Apparemment le cas (selon des études en France et aux USA) si lactionnaire et familial. Encore plus sil ne détient pas la majorité du capital (peur de lOPA ?) Question si cest un conglomérat diversifié ou lEtat Exemples Stratégies de Bouygues et de Vivendi/France Telecom dans lUMTS JC Decaux, Pernod Ricard, … Une condition nécessaire et suffisante ? Certainement pas : Parmalat Nécessaire combinaison du cadre réglementaire, de la transparence, et de lincitation financière La corporate governance : plus un état desprit que le respect de règles formelles Dépend avant tout des individus