UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture
L'UNESCO, en tant qu'idéal, est née à lissue de la seconde guerre mondiale Les gouvernements ont déclaré solennellement que'' Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix (…) ; Quand ? La Convention a été adoptée à Londres le 16 novembre 1945 par 37 pays. LOrganisation se propose de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité
Comment? En créant un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, basé sur le respect des valeurs partagées par tous
LUNESCO se concentre sur 2 priorités LAfrique Légalité des genres
Les objectifs Assurer une éducation de qualité pour tous et lapprentissage tout au long de la vie Thaïlande, enfants au travail Alphabétisation en Ethiopie Enseignant de la future génération
Les objectifs Faire face aux nouveaux défis sociaux et éthiques Reconstruction dune école après le tremblement de terreen Haïti en 2010 Bolivie, repas distribué par une équipe de bénévole
Les Objectifs Promouvoir la diversité culturelle Carnaval de Oruro – Bolivie Semaine de la diversité culturelle 2010 Semaine de la diversité culturelle, Paris 2009
Les objectifs Mobiliser le savoir et la politique scientifiques au service du Développement Durable La mer dAral sassèche au Kazakhstan Bateau rouillé dans la mer dAral Déversoir de la mer
Les objectifs Mobiliser le savoir et la politique scientifique au service du Développement Durable Réservoir deau au bord de la route Marchand de pommes de terres au marché de Quito Marché aux bêtes Equateur
Les objectifs Promouvoir un dialogue interculturel et une culture de la paix Tripoli, Lycée Zahiré, exercice visant à enseigner le dialogue, la tolérance et la paix Roberta Menchu, Simon Pérès, lancement del année internationale de la Culture de la paix, 1999
Les objectifs S outenir la liberté dexpression et la liberté de la presse Mali, les journalistes CMC lisent le journal en groupe Dans les locaux de lassociation Anaï,lecture des épreuves du journal Kabul Weekly, premier hebdomadaire afghan Mali, les paysans écoutent la radio
Projet UNESCO déducation des jeunes au patrimoine mondial Quels sont les objectifs? Encourager les jeunes à sengager dans la conservation du patrimoine tant local que mondial Favoriser une prise de conscience chez les jeunes Mettre au point des approches et des matériaux éducatifs
Comment fonctionne le projet ? Le projet est coordonné par le réseau du Système des Ecoles Associées de lUNESCO (réSEAU) et le Centre du patrimoine mondial Le projet déducation des jeunes présente des activités concrètes: Forums des jeunes Séminaires de formation des enseignants Cours de développement des compétences sur les sites
Engager une action de proximité Exemple: créer un musée éphémère Une école est située dans des quartiers en reconstruction sans structure culturelle mais au cœur de la ville historique. Nombreuses sont encore les traces du passé. Cette action vise à développer les connaissances historiques locales et à transformer un lieu de vie quotidien en lieu éphémère de mémoire et de culture. Les élèves après avoir mené une enquête auprès des « anciens » ont exposé leurs productions à l école devenue musée éphémère Valoriser son lieu de vie Rechercher lorigine dune tradition, dun nom, dun bâtiment Dialoguer, échanger avec les « anciens », témoins dune époque Rassembler les documents Exploiter les ressources sous des formes diverses, reportages photographiques, vidéos, dessins.. Diffuser, transmettre, exposer ses productions sur le lieu de mémoire Terminer laction par la visite dun site inscrit au Patrimoine Mondial de lUNESCO, par exemple Le Havre.