Urbanisation en Méditerranée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Adama Ouane Directeur, Institut de lUNESCO pour léducation Ruptures et tendances: Les nouvelles représentations de lalphabétisation BIENNALE DE LADEA Libreville,
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Priorités daction et produits financiers de la FEMIP Conférence sur la politique européenne de voisinage Commission européenne Marseille, 23 novembre 2007.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
La Méditerranée, croquis de synthèse
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de l Environnement Projet RC MDP - MAROC.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Organisation et responsabilités
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
3ème partie: LES EFFETS GÉNÉRÉS PAR CETTE INTERFACE
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
La coopération internationale
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Impact de l’implantation des arrondissements sur l’organisation administrative LA NOUVELLE VILLE DE MONTRÉAL: OBSERVATIONS ET ENJEUX ACTUELS J.-F. Léonard.
La Méditerranée : une interface Nord/Sud dans la mondialisation
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
: l’enjeu africain par Jacques Moineville, Directeur Afrique Subsaharienne « Tout ce que tu m'as donné, Afrique, me fait marcher d'un pas à.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
M Hassan Dahman Vice-président de la Commune Urbaine de Chefchaouen
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

Urbanisation en Méditerranée les défis du développement urbain au Moyen Orient et Afrique du Nord MEDAD 17 mars 2008 Gilles Pipien (WB/KNA MENA)

Les constats Un rythme soutenu d’urbanisation: 65% de la population vit aujourd’hui en zones urbaines; et ce sera 75% d’ici 2030. Et pourtant un taux de natalité qui ralentit Une immigration intérieure encore forte: exode rural Une immigration extérieure localisée: économique dans les pays du Golfe, suite à des conflits au Moyen Orient (Syrie, Jordanie, Liban, Koweit, Egypte,…) Une concentration dans les métropoles

Les constats les métropoles en Méditerranée

La bataille du développement se joue maintenant dans les villes Un sentiment d’urgence face au développement Les limites des gouvernements nationalistes issus des indépendances, avec des politiques centralisées de grands équipements La montée de l’extrémisme fondée sur la pauvreté L’émergence de revendications identitaires de minorités (Kurdes, Druzes, Berbères,…) Une récente prise de conscience Le programme de remise à niveau urbaine (2004), l’INDH (2006) puis, vers une stratégie nationale du dévt urbain au Maroc (2008) Programme MAM, avec appui UE, en Syrie (2006) Création d’un ministère du dévt urbain en Egypte (2007)

Un exemple de carence des politiques publiques: les déplacements urbains Peu de réseaux lourds et rarement efficaces Un seul réseau vraiment efficace: le métro léger de Tunis Les métros de Téhéran et du Caire, le métro encore en travaux d’Alger, et en rève depuis 30 ans à Damas ou Casablanca Les réseaux de tramway en ruine d’Alexandrie et d’Heliopolis Une motorisation faible mais en croissance rapide (Beyrouth presqu’au niveau d’une ville européenne) Une explosion du transport informel (minibus, taxis, « grands taxis »,…)

Un exemple de carence des politiques publiques: la construction illégale Un taux croissant d’habitat illégal Près de 70% des constructions sont illégales en Syrie Un nombre important de bidonvilles au Liban et en Egypte des populations vivant sur le toit des immeubles en Egypte Une planification encore émergeante Forte en Tunisie et au Maroc (projet de nouveau Code de l’Urbanisme /appui MEDAD et WB) Premier master plan en Jordanie à l’étude à Amman (2007: appui AFD et WB) Des Etats ne respectent pas leur propre droit au Maroc, 60% des grandes opérations se font en dérogation

De nombreux défis La complexité des problématiques urbaines, nécessairement globales/ alors que les politiques sont encore centralisées et sectorielles Des services urbains à assurer/ pour une population croissante et un étalement urbain accéléré Un développement économique local à soutenir/ dans un environnement mondialisé compétitif Une énergie chère/ pour des pays devenant importateurs (Syrie en 2005) Des besoins en eau croissants/ une raréfaction de la ressource du fait des évolutions climatiques

Les attentes des autorités (enquête KNA MENA fin 2004/début 2005) Planification et stratégie Gestion administrative et management local (gestion financière, fiscale et budgétaire, gestion des ressources humaines, concertation et participation des citoyens, …) Efficacité de la maitrise d’ouvrage/de l’offre de services urbains (eau, déchets, transports, ….)

Des axes de travail pour l’appui au développement Accroitre l’aide à la formulation de stratégies nationales pour le développement urbain: WB en Egypte (2006), Syrie (2007), Maroc (2008) Changer d’échelles dans le soutien à des stratégies de villes: actuellement qques CDS (Aden, Alep, Alexandrie, Amman, Le Caire, Sana’a, Sfax, Tripoli) mais échecs ou à peine lancés; nombreux Agenda 21, mais sans suite (25 au Maroc),… Adapter et accroitre le renforcement des compétences: des hauts fonctionnaires centraux, des autorités locales (gouverneurs/élus locaux), des cadres territoriaux

Des axes de travail pour l’appui au développement Mobiliser les bailleurs sur des programmes coordonnés: (cf METAP pour les déchets) en urgence: déplacements urbains, stratégies de villes, efficacité énergétique, foncier Cibler les décideurs et organiser débats et échanges : ministres et hauts fonctionnaires, gouverneurs et élus locaux Créer des réseaux de compétences Capitaliser et partager les savoirs: sites internet (cf euromedina.org), un glossaire didactique,… en arabe/français/anglais Mobiliser la coopération décentralisée

Des axes de travail pour l’appui au développement: des opportunités Consultation sur le WDR 2009: réunion pour MENA, Marseille, mai 2008 Forum des autorités locales: Marseille, juin 2008 Symposium mondial de la recherche urbaine: France juin 2009 des équipes mobilisables en France: ISTED et RST/MEDAD, … mais aussi le Plan Bleu, le réseau MEDENER (animé par l’ADEME), et à Marseille, l’Institut de la Méditerranée, le RMEI, le réseau méditerranéen des écoles d’architectures, le RMEM, le réseau des agences d’urbanismes (animé par le CETE Méditerranée), et… WB/KNA MENA

M E R C I MEDAD 17 mars 2008 Gilles Pipien (WB/KNA MENA) Urbanisation en Méditerranée les défis du développement urbain au Moyen Orient et Afrique du Nord M E R C I MEDAD 17 mars 2008 Gilles Pipien (WB/KNA MENA)