Les systèmes d’information du BRGM François ROBIDA BRGM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Universités Numériques en Région
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
OneGeology, GeoSciML vers l’interopérabilité des géosciences  François Robida Jean-Jacques SERRANO Mardi 9 décembre - Journée Française de l'Interopérabilité.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Forum des utilisateurs des bases de données marines 23 novembre ème forum des utilisateurs des bases de données marines Ifremer Compte-rendu.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Service Géologique Régional AQUITAINE B.Ayache CLE – 11 juillet 2011.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Système d’Information Nature et Paysage Volet maîtrise d’œuvre système
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
La Réunion (7-11 juillet 2008). LUnion Européenne et lOutre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Phase 1 :
du Conseil Régional de Paris
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
> 1 Workshop INSIDE Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information sur.
Convergence PRODIGE CARMEN Eléments issus de l’étude comparée des deux projets.
Système d’Information pour la Gestion des Ressources
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
La publication des métadonnées de CARMEN au Géocatalogue
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Mémoire de Master 2ème année
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Portail e-santé Auvergne
BRGM - Service STI - ENSG 2005 De la cartographie dynamique à l’interopérabilité de service le portail InfoTerre du BRGM Jean Marc Trouillard.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Les solutions de travail collaboratif
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
GéoBourgogne L’information géographique pour mieux connaître et valoriser son territoire Bourgogne Franche-Comté
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

Les systèmes d’information du BRGM François ROBIDA BRGM 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Les systèmes d’information du BRGM ou …SEIS vue du sous-sol 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Plan de la présentation Qui sommes-nous ? Des exemples de réalisations en matière de systèmes d’information interopérables pour l’environnement Quelle stratégie pour le BRGM ? Quels défis posés par SEIS ? 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Qui sommes-nous ? 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Le BRGM « L’Etablissement public de référence dans le domaine des applications des Sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol » Le « geological survey » français Etablissement public (EPIC) sous tutelle du Ministère de la Recherche et du MEEDDAT 4 missions : recherche, appui aux politiques publiques, coopération internationale, prévention et sécurité minière 1000 personnes Systèmes et technologies de l’information : 80 personnes 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Les systèmes d’information du BRGM Acquérir, collecter, gérer, diffuser une information géo-scientifique de référence est une mission de base du BRGM Répondre aux nouveaux besoins de clients de moins en moins « géo-scientifiques » « couplage » avec d’autres types de données produits à valeur ajoutée Interopérabilité identifiée comme axe stratégique de l’établissement depuis 2001 (projet Terre Virtuelle) 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Des exemples de réalisations du BRGM en matière de systèmes d’information interopérables pour l’environnement 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Des services d’accès (OGC) aux bases données géo-environnementales nationales Connaissance géologique Sondages (BSS) Gravimétrie Forages pétroliers et profils sismiques Référentiel Géologique : Logs de sondages validés Cartes géologiques vecteur Isobathes Données géochimiques Cartes géologiques Inventaire du patrimoine Géologique Eaux souterraines BSS points d’eau Quantité et qualité des eaux souterraines (ADES) Cartes hydrogéologiques Risques Naturels Séismicité Paléoséismicité Cavités souterraines Glissements de terrain Inondations par remontées de nappes Carte d’aléa retrait gonflement Argiles Sols pollués Anciens sites industriels et activités de services (BASIAS) Décharges illégales Environnement côtier Géologie marine Environnement minier Archives techniques Après Mines + Données OGC de partenaires des géosciences 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Infoterre : le portail d’accès aux données géoscientifiques du BRGM  (100% OGC depuis 2003) La restitution Les outils pour faire sa carte http://infoterre.brgm.fr 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Voir et comprendre la donnée Comité de visite AERES. 10 – 12 juin 008

Accès aux données depuis Google Earth, …

Réalisation de sites thématiques pour le MEEDDAT

Les GEOR@PPORTS Une nouvelle forme d’accès à l’information Un service automatique de mise en forme et de présentation de données Consiste à livrer sous forme de fichier PDF décrivant à l’aide carte et tableaux ou graphiques l’ensemble de l ’information numérique disponible sur un secteur donné S’appuie sur des sources de données interopérables peut donc s’interconnecter avec d’autres sources externes constitue un exemple concret d’application de l’interopérabilité Il existe plusieurs types de Géor@pport sur le thème géologique et risques naturels 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Géocatalogue : le catalogue national de données géoréférencées publiques (www.geocatalogue.fr) Le catalogue de metadonnées du Géoportail national Développé et opéré par le BRGM Un outil de recherche « sémantique » 1.6 million de visites en 2008 Associé à Geosource : un outil libre de catalogage développé par le BRGM (basé sur Geonetwork) 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Géocatalogue : le catalogue national de données géoréférencéespubliques 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

OneGeology http://www.onegeology.org/ La carte géologique du monde à l’échelle du millionième basée sur l’interopérabilité 104 pays partenaires Pilotage par le BGS Coordination technique et hébergement du portail par le BRGM Basé sur les standards OGC et GeoSciML (GeoSciences Markup Language) Lancé en août 2008, 300 000 visites en un mois 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

… mais aussi… Ades : Le système d’information sur les eaux souterraines (du SIE) Carmen : Mise à disposition d’une infrastructure de publication et de diffusion des données géographiques pour le MEEDDAT (10 000 visites par jour) Maître d’œuvre technique du portail de l’environnement (dans le cadre du Grenelle de l’Environnement) en liaison avec Ademe (maîtrise d’œuvre contenu) et Afsset, Ineris, LNE (cf. présentation Laurent Coudercy) 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Une fréquentation en forte progression 7.8 millions de visite sur les sites hébergés par le BRGM en 2008 (hors site institutionnel) Plus de 1 million de pages affichées par jour > 11 000 rapports publics téléchargés chaque mois 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Quelle stratégie pour le BRGM ? 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

3 axes forts S’impliquer fortement dans les actions de standardisation S’appuyer sur une recherche appliquée sur l’usage des nouvelles technologies de l’information Maintenir un investissement fort dans les compétences et l’infrastructure informatiques à travers des réseaux de partenariats 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Actions sur les initiatives de standardisation OGC Membre depuis 2001 Création et animation du Forum Français en 2008 (26 membres) Board depuis 2009 Inspire Représentation de la communauté géologique européenne depuis 2003, animation WG Eurogeosurveys 2 membres de drafting teams (dont chair Network Services) Appui au MEEDDAT pour animation régionale IUGS GeoSciML : le langage d’échange des géosciences 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Projets de recherche sur les applications des technologies de l’information aux thématiques environnementales Projets FP7 : Orchestra : infrastructure services web pour gestion du risque, mise en œuvre GeoRM EuroGEOSS : interopérabilité forêt – sécheresse - biodiversité AEGOS : Initiative pour un Système Africain et Européen d’Observation des géoressources SWING : chaînage de services web pour la gestion des ressources en granulats Ou nationaux (ANR) eWok : web sémantique pour les projets de stockage CO2 IGGI : infrastructure de calcul grille Raxenv : réalité augmentée 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Compétences et Infrastructure informatiques Investissement pour disposer d’un infrastructure répondant à nos missions Sécurisation, virtualisation Capacité d’expertise et d’exploitation 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Quels défis posés par SEIS ? 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Des défis de différentes natures (par ordre de difficulté croissante) Technologiques : l’essentiel est disponible (standards, sensorweb,…) Scientifiques : sémantique, fusion de données hétérogènes, traçabilité, propagation de l’incertitude, 3D/4D,… Politiques : politique de licences, propriété intellectuelle, accès,… 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Des défis de différentes natures (suite) Culturels : de nouveaux modes de collaboration (« sharing information is the real power ») Comment impliquer la société civile ? Passer d’une logique top – down (organisation centric) à une structure en réseau Nous force à repenser nos « produits » 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA

Merci de votre attention François ROBIDA f.robida@brgm.fr www.brgm.fr 2 avril 2009 Visite France SEIS - EEA