Continuité des soins: vers le réseau? Représentation de la santé mentale et de la souffrance psychique par les médecins généralistes de Bretagne occidentale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Bretagne Valorisation, Les Cercles de l’Innovation,
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
La Dépression par le Médecin Généraliste
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Forum Santé mentale et Cité BREST 16/03/2006
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Evidence Based Medicine (EBM – mise à jour 2006)
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Docteur Guillaume METGE
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
TROUBLES PSYCHIQUES EN MEDECINE GENERALE
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Le normal et le pathologique.
Programmes de Psychoéducation
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Financement : Contrat Plan Etat Région Les « incasables », un dilemme institutionnel Des premiers résultats aux premières préconisations Centre.
Le point de vue du professionnel
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
Evidence Based Medicine (EBM)
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
Prescriptions des benzodiazépines et apparentés en EHPAD
Présentation de l’UNAFAM
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
La durée des séances des médecins généralistes
l’approche multifocale du patient alcoolique en soins institutionnels
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Idées ou Conduites Suicidaires
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
De la fonction F4 à la Clinique de la concertation
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Le rôle des médecins scolaires
IMPACT PSYCHOLOGIQUE M CHEVALIER, MBUZON, M ALMAS G, V LOPEZ,
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Troubles spécifiques des apprentissages
Dr Denis JACQUES, psychiatre
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Transcription de la présentation:

Continuité des soins: vers le réseau? Représentation de la santé mentale et de la souffrance psychique par les médecins généralistes de Bretagne occidentale. C. Haxaire, E. Richard, C. Dumitru-Lahaye, P. Genest, P. Bodénez, P. Bail. CESAMES UMR8136 CNRS, Intersecteur « alcool toxiques », CHU Brest, Lab. CR49 Brest. Programme Sciences bio-médicales, santé et société CNRS – INSERM – MIRe – DREES

Le médecin et la psychiatrie Trois champs pour la psychiatrie Trois champs pour la psychiatrie –Psychiatrie garante de lordre social: trouble des comportements, problème lié à « lhistoire » –Psychiatrie académique et médicale: pathologie avérée identifiée du côté du soin cure –Entre les deux: lespace du care dominé par la dépression. Entre le social et le médical.

Les limites du médecin confronté à la souffrance psychique Le champ social Le champ social –Souffrance au travail –Contexte familial –Absence perçue de partenaire Les conduites suicidaires Les conduites suicidaires –Doute sur la pratique –Dimension sécuritaire –Limite à la pratique ambulatoire

Le médecin et le psychiatre… Attente déçue Attente déçue –« mais euh, les médecins sont orphelins des spécialistes quils narrivent pas à trouver en cas de coup dur. » –« ya jamais dretour » Espoir dune collaboration possible Espoir dune collaboration possible –Savoir à partager –Articulation possible Le psychiatre: plutôt une rupture quun relais Le psychiatre: plutôt une rupture quun relais

En guise de conclusion Le patient au centre du réseau Le patient au centre du réseau –Ses mécanismes de défense –Son choix, ses préférences (EBM?) –La loi et le devoir dinformation Les représentations de chacun comme résistance à la constitution du réseau Les représentations de chacun comme résistance à la constitution du réseau –Représentation de la santé mentale –Part du social –Place du « psy »