Service santé-environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
L’accès aux soins en territoire de montagne :
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Bientraitance Quelles pistes ?.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Projets Éducatifs Locaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le Projet Educatif Territorial
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Etats Généraux du Travail Social
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Méthodologie d’élaboration du CLS
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Etude « jeunes et adolescents en difficulté nécessitant des prises en charges multiples et coordonnées. 24 mars 2015 Salima TAYMI (ARS) Pascal THEBAULT.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Lycée Montaigne NA.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Service santé-environnement vers un conseil local de santé mentale VILLE DE BOURGOIN-JALLIEU Service santé-environnement Ville du réseau français des villes -santé de l’OMS

Origine du projet Contexte: Démarrage de l’action: vers un conseil local de santé mentale Origine du projet Contexte: Démarrage de l’action:

Origine du projet Contexte: Démarrage de l’action: vers un conseil local de santé mentale Origine du projet Contexte: ►démarche de travail en réseau fortement ancré dans la ville sur différents thèmes et actions autour de la santé et du social. Démarrage de l’action: ►Mise en place du PRAPS en 2000: conditions réunies pour que la ville relaie cette réflexion et organise une concertation avec les différents partenaires concernés. →DDASS → DDISS(conseil général) → CLI(comité local d’insertion) → Mission locale → Centre hospitalier → Mutualité de l’Isère → CCAS Un groupe de techniciens interpartenarial a travaillé pour dégager les besoins prioritaires après plusieurs réunions avec d’autres structures et associations.

Les besoins prioritaires repérés Pour les professionnels et les bénévoles: Pour les usagers

Les besoins prioritaires repérés Pour les professionnels et les bénévoles: Comment accompagner une personne et engager une démarche pour qu’elle soit actrice de sa santé. Nombre grandissant de situations de « mal-être »:difficultés de repérage,d’accompagnement, d’orientation. Mise en œuvre de la CMU. Pour les usagers

Les besoins prioritaires repérés Pour les professionnels et les bénévoles: Comment accompagner une personne et engager une démarche pour qu’elle soit actrice de sa santé. Nombre grandissant de situations de « mal-être »:difficultés de repérage,d’accompagnement, d’orientation. Mise en œuvre de la CMU. Pour les usagers Besoin de repérer et de comprendre les dispositifs. Problème de santé au quotidien. (dans les structures et les associations) Besoin d’écoute. Basé sur 2 enquêtes locales sur l’accès à la CMU et la santé publique auprès des foyers jeunes travailleurs et à la CLI

Les besoins prioritaires repérés (suite) vers un conseil local de santé mentale Les éléments de cette analyse recoupent ceux figurant dans le diagnostic départemental du PRAPS et ceux remontant de structures impliquées dans le champ de la précarité. Outre la création du CLS, ils ont donné lieu à d’autres actions: Formation action avec le CRAES,la mutualité et l’URRAM Pour une aide à l’accompagnement de groupes de paroles.  Info large sur la CMU auprès des professionnels et des publics concernés (Action reprise en2004). Les besoins prioritaires repérés (suite)

Mal-être et santé mentale à BJ vers un conseil local de santé mentale Mal-être et santé mentale à BJ Contexte:Démarche de travail en réseau fortement ancré dans la ville sur différents thèmes d’action dans le domaine de la santé et du social. Démarrage de l’action:mise en place du PRAPS en 2000. Conditions réunies pour que la ville relaie cette réflexion et mette en place une réflexion avec les différents partenaires concernés. DDASS Conseil général (DDISS) CLI (commission local d’insertion –Conseil Général) Mission locale Centre hospitalier Mutualité de l’Isère CCAS Plusieurs réunions de réflexion et information en direction d’autres organismes et associations Travail d’un groupe de techniciens pour dégager les besoins prioritaires. Constat: Objectif: Démarche:

Mal-être et santé mentale à BJ vers un conseil local de santé mentale Mal-être et santé mentale à BJ Contexte:Démarche de travail en réseau fortement ancré dans la ville sur différents thèmes d’action dans le domaine de la santé et du social. Démarrage de l’action:mise en place du PRAPS en 2000. Conditions réunies pour que la ville relaie cette réflexion et mette en place une réflexion avec les différents partenaires concernés. DDASS Conseil général (DDISS) CLI (commission local d’insertion –Conseil Général) Mission locale Centre hospitalier Mutualité de l’Isère CCAS Plusieurs réunions de réflexion et information en direction d’autres organismes et associations Travail d’un groupe de techniciens pour dégager les besoins prioritaires. Constat: Difficultés de repérage des situations Limite d’intervention de chacun Difficultés à orienter Prise en charge psy ? Objectif: Démarche:

Mal-être et santé mentale à BJ vers un conseil local de santé mentale Mal-être et santé mentale à BJ Contexte:Démarche de travail en réseau fortement ancré dans la ville sur différents thèmes d’action dans le domaine de la santé et du social. Démarrage de l’action:mise en place du PRAPS en 2000. Conditions réunies pour que la ville relaie cette réflexion et mette en place une réflexion avec les différents partenaires concernés. DDASS Conseil général (DDISS) CLI (commission local d’insertion –Conseil Général) Mission locale Centre hospitalier Mutualité de l’Isère CCAS Plusieurs réunions de réflexion et information en direction d’autres organismes et associations Travail d’un groupe de techniciens pour dégager les besoins prioritaires. Constat: Difficultés de repérage des situations Limite d’intervention de chacun Difficultés à orienter Prise en charge psy ? Objectif: Si la demande exprimée est souvent une prise en charge psychiatrique,il convient d’aller plus loin dans l’analyse des situations avant d’envisager toute action. →Qu’est-ce qui relève du social , de l’environnemental ,du psy ? Il s’agit de développer une prise en compte pluridisciplinaire de ces situations. Démarche:t

Mal-être et santé mentale à BJ vers un conseil local de santé mentale Mal-être et santé mentale à BJ Contexte:Démarche de travail en réseau fortement ancré dans la ville sur différents thèmes d’action dans le domaine de la santé et du social. Démarrage de l’action:mise en place du PRAPS en 2000. Conditions réunies pour que la ville relaie cette réflexion et mette en place une réflexion avec les différents partenaires concernés. DDASS Conseil général (DDISS) CLI (commission local d’insertion –Conseil Général) Mission locale Centre hospitalier Mutualité de l’Isère CCAS Plusieurs réunions de réflexion et information en direction d’autres organismes et associations Travail d’un groupe de techniciens pour dégager les besoins prioritaires. Constat: Difficultés de repérage des situations Limite d’intervention de chacun Difficultés à orienter Prise en charge psy ? Objectif: Si la demande exprimée est souvent une prise en charge psychiatrique,il convient d’aller plus loin dans l’analyse des situations avant d’envisager toute action. →Qu’est-ce qui relève du social , de l’environnemental ,du psy ? Il s’agit de développer une prise en compte pluridisciplinaire de ces situations. Démarche:Etude-action prenant la forme d’un diagnostic partagé Mission confiée à l’ORSPERE (observatoire de souffrances psychiques)

Etude-Action de l’ORSPERE vers un conseil local de santé mentale Etude-Action de l’ORSPERE Intervenants Missions Calendriers:

Etude-Action de l’ORSPERE vers un conseil local de santé mentale Etude-Action de l’ORSPERE Intervenants de l’ORSPERE sous la direction de J. FURTOS - Un sociologue -Un psychologue -Un psychiatre Missions Calendriers:

Etude-Action de l’ORSPERE vers un conseil local de santé mentale Etude-Action de l’ORSPERE Intervenants de l’ORSPERE sous la direction de J. FURTOS - Un sociologue -Un psychologue -Un psychiatre Missions Mieux définir ce qui est identifié en terme de mal-être par les partenaires.  Mobiliser les acteurs et structures sur un travail en réseau.  Analyser les problématiques de terrain:  Quelles sont actuellement les orientations et prises en charge possibles?  Quelles sont les ressources existantes.  Quels doivent être les domaines et limites de chacun.  Comment contribuer à promouvoir une politique locale de santé mentale. Calendriers:

Etude-Action de l’ORSPERE vers un conseil local de santé mentale Etude-Action de l’ORSPERE Intervenants de l’ORSPERE sous la direction de J. FURTOS - Un sociologue -Un psychologue -Un psychiatre Missions Mieux définir ce qui est identifié en terme de mal-être par les partenaires.  Mobiliser les acteurs et structures sur un travail en réseau.  Analyser les problématiques de terrain:  Quelles sont actuellement les orientations et prises en charge possibles?  Quelles sont les ressources existantes.  Quels doivent être les domaines et limites de chacun.  Comment contribuer à promouvoir une politique locale de santé mentale. Calendriers: 4 phases dans l’année 2002: 1: collecte des données. 2: Analyse des données et rapport intermédiaire. 3: Retour et ateliers avec les acteurs mobilisés. 4: Rapport final et propositions.

Qu’est-ce qu’un CLS ? vers un conseil local de santé mentale Cadre législatif: circulaire DGS du12-12-1972 circulaire du 14-03-1990 circulaire du 11-12-1993 Définition: Instance décisionnelle à dimension de politique locale. Instance de rencontre partenariale sur le thème de la santé mentale entendue comme un champ d’action transversal associant les spécialistes de la santé,les acteurs sociaux en lien étroit avec la collectivité territoriale. Objectifs: Créer une instance réglementaire et communautaire ayant autorité pour élaborer et concrétiser des projets ou dispositifs contribuant à une meilleure prise en compte des problématiques de santé mentale à l’échelle du territoire . Fonctionnement: Pas de financement spécifique. Pas de structure juridique particulière. Le cadre est adaptable aux conjonctures locales. Cette instance repose surtout sur l’engagement des différents partenaires concernés et suppose une démarche participative de l’ensemble des institutions.

Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: Composition: Fonctionnement:

Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Fonctionnement:

Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante du travail engagé en santé mentale Fonctionnement:

Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante du travail engagé en santé mentale Fonctionnement: Assemblée générale Comité de pilotage Comité technique Restreint Groupes de travail.

Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante du travail engagé en santé mentale Fonctionnement: Assemblée générale Présentation et discussion du travail engagé ou à engager Comité de pilotage Comité technique Groupes de travail.

Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante du travail engagé en santé mentale Fonctionnement: Assemblée générale Présentation et discussion du travail engagé ou à engager Comité de pilotage représentants mandatés par leur institution Prioriser les actions Valider les propositions des groupes de travail Evaluer les actions Comité technique Restreint Groupes de travail

Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante du travail engagé en santé mentale Fonctionnement: Assemblée générale Présentation et discussion du travail engagé ou à engager Comité de pilotage représentants mandatés par leur institution Prioriser les actions Valider les propositions des groupes de travail Evaluer les actions Comité technique Restreint Mise en œuvre,suivi,recherche de financements Groupes de travail.

Le conseil local de santé mentale de Bourgoin-Jallieu A été crée le 27 mars 2003 à l’issue de 3 années de réflexion commune Président: M. le maire de Bourgoin-Jallieu Composition: Ensemble des acteurs intéressés et partie prenante du travail engagé en santé mentale Fonctionnement: Assemblée générale Présentation et discussion du travail engagé ou à engager Comité de pilotage représentants mandatés par leur institution Prioriser les actions Valider les propositions des groupes de travail Evaluer les actions Comité technique Restreint Mise en œuvre,suivi,recherche de financements Groupes de travail auxquels seront conviés les acteurs de terrain concernés par la mise en place des actions prioritaires.

Deux dispositifs en cours de création Groupe ressource communautaire Dispositif interface: Recrutement en cours d’un psychologue de liaison pour ces dispositifs

Deux dispositifs en cours de création Groupe ressource communautaire Objectifs: Les moyens: Modalités pratiques: Dispositif interface: Aide a l’accès aux soins et au diagnostic Recrutement en cours d’un psychologue de liaison pour ces dispositifs

Deux dispositifs en cours de création Groupe ressource communautaire Objectifs: -Faire se rencontrer les acteurs des différents champs professionnels et les bénévoles pour préciser leur fonctionnement et leurs rôles. -Dérouler leur manière de travailler ensemble,les manques et les incohérences. -Faire émerger les besoins et les rapporter au comité de pilotage Les moyens: Modalités pratiques: ) Dispositif interface: Aide a l’accès aux soins et au diagnostic

Deux dispositifs en cours de création Groupe ressource communautaire Objectifs: -Faire se rencontrer les acteurs des différents champs professionnels et les bénévoles pour préciser leur fonctionnement et leurs rôles. -Dérouler leur manière de travailler ensemble,les manques et les incohérences. -Faire émerger les besoins et les rapporter au comité de pilotage Les moyens: Intervision:expertises collectives de situations concrètes d’indétermination professionnelle et d’intolérance face à la souffrance psychique( pas de situation d’un usager) Permettra de trouver éventuellement des solutions « marginales » Modalités pratiques: Dispositif interface: Aide a l’accès aux soins et au diagnostic

Deux dispositifs en cours de création Groupe ressource communautaire Objectifs: -Faire se rencontrer les acteurs des différents champs professionnels et les bénévoles pour préciser leur fonctionnement et leurs rôles. -Dérouler leur manière de travailler ensemble,les manques et les incohérences. -Faire émerger les besoins et les rapporter au comité de pilotage Les moyens: Intervision:expertises collectives de situations concrètes d’indétermination professionnelle et d’intolérance face à la souffrance psychique( pas de situation d’un usager) Permettra de trouver éventuellement des solutions « marginales » Modalités pratiques: Groupe très ouvert sur les champs d’intervention Groupe engagé dans la durée (des règles de partage et d’éthique seront à travailler ensemble) Dispositif interface: Aide a l’accès aux soins et au diagnostic

Deux dispositifs en cours de création Groupe Ressource Dispositif interface Aide à l’accès aux soins et soutien aux équipes ►Favoriser l’accès des personnes au diagnostic et aux soins: ►Assurer un soutien aux acteurs

Deux dispositifs en cours de création Groupe Ressource Dispositif interface Aide à l’accès aux soins et soutien aux équipes ►Favoriser l’accès des personnes au diagnostic et aux soins: →Difficultés de liens entre les acteurs:travail de médiation pour les situations qui le nécessitent →Vers qui renvoyer la personnenecessité d’une bonne connaissance des réseaux sanitaires et sociaux → Cadre déontologique:information des personnes sur les démarches engagées auprès des autres partenaires →Notion de secret partagé ►Assurer un soutien aux acteurs Recrutement en cours d’un psychologue de liaison pour ces dispositifs

Deux dispositifs en cours de création Groupe Ressource Dispositif interface Aide à l’accès aux soins et soutien aux équipes Favoriser l’accès des personnes au diagnostic et aux soins: →Difficultés de liens entre les acteurs:travail de médiation pour les situations qui le nécessitent →Vers qui renvoyer la personnenecessité d’une bonne connaissance des réseaux sanitaires et sociaux → Cadre déontologique:information des personnes sur les démarches engagées auprès des autres partenaires →Notion de secret partagé Assurer un soutien aux acteurs Constats:Des situations complexes qui épuisent tout le monde Des personnes qui vont d’un dispositif à l’autre Personnes qui sont dans le refus de soin ou l’absence de demande Souffrance des professionnels Soutien : lorsque le professionnel ou le bénévoles ne sait plus que faire (:zone d’indétermination professionnelle) Permettre de prendre du re cul dans la relation à la personne:culpabilisation,isolement,cloisonnement Dans les situations les plus difficiles à accompagner,organiser des concertations et s’assurer d’une bonne communication entre les dispositifs Recrutement en cours d’un psychologue de liaison pour ces dispositifs

Deux dispositifs en cours de création Dispositif interface Aide à l’accès aux soins et soutien aux équipes Favoriser l’accès des personnes au diagnostic et aux soins: →Difficultés de liens entre les acteurs:travail de médiation pour les situations qui le nécessitent →Vers qui renvoyer la personnenecessité d’une bonne connaissance des réseaux sanitaires et sociaux → Cadre déontologique:information des personnes sur les démarches engagées auprès des autres partenaires →Notion de secret partagé Assurer un soutien aux acteurs Constats:Des situations complexes qui épuisent tout le monde Des personnes qui vont d’un dispositif à l’autre Personnes qui sont dans le refus de soin ou l’absence de demande Souffrance des professionnels Soutien : lorsque le professionnel ou le bénévoles ne sait plus que faire (:zone d’indétermination professionnelle) Permettre de prendre du re cul dans la relation à la personne:culpabilisation,isolement,cloisonnement Dans les situations les plus difficiles à accompagner,organiser des concertations et s’assurer d’une bonne communication entre les dispositifs Groupe ressource communautaire Objectifs: -Faire se rencontrer les acteurs des différents champs professionnels et les bénévoles pour préciser leur fonctionnement et leurs rôles. -Dérouler leur manière de travailler ensemble,les manques et les incohérences. -Faire émerger les besoins et les rapporter au comité de pilotage Les moyens: Intervision:expertises collectives de situations concrètes d’indétermination professionnelle et d’intolérance face à la souffrance psychique( pas de situation d’un usager) Permettra de trouver éventuellement des solutions « marginales » Modalités pratiques: Groupe très ouvert sur les champs d’intervention Groupe engagé dans la durée (des règles de partage et d’éthique seront à travailler ensemble) Recrutement en cours d’un psychologue de liaison pour ces dispositifs

vers un conseil local de santé mentale