Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre 2008 Santé mentale, politique de la ville et recommandations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Promotion de la santé en faveur des élèves
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
Le Projet Educatif Territorial
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Rôle du medecin généraliste
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
La promotion de la santé
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La Ville, Terrain de Santé
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
22/06/2015 Assemblée Générale inaugurale CLSM Lens Hénin Les Conseils Locaux de Santé Mentale.
Transcription de la présentation:

Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre 2008 Santé mentale, politique de la ville et recommandations de lOMS Quelques critères de bonnes pratiques pour des services de santé mentale intégrés dans la Cité Jean-Luc Roelandt Centre collaborateur de lOrganisation Mondiale de la Santé, pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, Lille, France) Etablissement Public de Santé Mentale Lille-Métropole

Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre 2008 Recommandations OMS Charte dOttawa (1986) Agenda 21 (1992) Déclaration de Djakarta (1997) Déclaration de Bangkok (2005) POLITIQUES PUBLIQUES DE BONNE SANTE PAS UNIQUEMENT NATIONALES Locales: ville, village mais aussi écoles, entreprises, quartiers Sadressent aux politiques institutionnelles, mais surtout aux citoyens, habitants et usagers.

Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre 2008 Programme Villes Santé de lOMS Créer en continu un environnement physique et social favorable La santé doit être conviviale, vivable, équitable et durable La ville est le lieu privilégié pour expérimenter et édifier la politique de santé

Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre 2008 Recommandations de lOMS pour la Santé mentale 2001 : Année de la Santé mentale « Non à lexclusion, Oui aux soins ! » Déclaration, Campagne de communication, Atlas Mondial… 2005 : Conférence interministérielle européenne (Helsinki) Intégration de la santé mentale dans tous les dispositifs de santé publique, au plus près des citoyens Intention populationnelle ( villes) Implication des usagers à tous les niveaux : de la production de savoirs à lorganisation des services

Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre 2008 Recommandations de lOMS pour la Santé mentale Promotion des actions de proximité: le bien être mental pour tous Rôle essentiel de la santé mentale en matière de travail, urbanisme, questions socio-économiques et santé publique Lutte contre la stigmatisation et la discrimination: encourager la participation des populations aux programmes locaux de santé mentale Programmes de prévention de la dépression, de lanxiété et du suicide Accès aux services de santé mentale dans le cadre de soins de santé primaires Partenariats intersectoriels (éducation, justice, santé, social…) Une politique de la Ville, intégrant la santé mentale peut permettre le passage de lhôpital à la cité

Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre 2008 © 2001 RA P P O R T S A N T E D A NS LE M O N D E RECOMMANDATIONS GENERALES Traiter les troubles au niveau des soins primaires Rendre les psychotropes disponibles Soigner dans la communauté Eduquer le grand public Associer les communautés, les familles et les usagers Adopter des politiques, des programmes et une législation au niveau national Développer les ressources humaines Etablir des liens avec dautres secteurs Surveiller la santé mentale des communautés Soutenir la recherche C H A P I T R E 4 © 2001

Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre 2008 Collaboration intersectorielle pour une prévention et une réadaptation efficaces Entre les services de santé mentale et: le logement les services de bien-être social lemploi le commerce léducation la justice pénale RA P P O R T S A N T E D A NS LE M O N D E C H A P I T R E 4 © 2001

Recommandations de lOMS pour les soins en Europe (Conférence dHelsinki 2005) 1 – Mettre en place des services de proximité pour traiter et soigner les personnes ayant des problèmes de santé mentale dans la collectivité. 2 – Des équipes spécialisées doivent être mises en place pour traiter les groupes sensibles dans leurs milieux. Ces services devraient être accessibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et ils devraient être dispensés par une équipe multidisciplinaire mobile. 3- Offrir des services résidentiels 4- Fournir des services de prise en charge des urgences. (…) assurés par des équipes durgence mobiles ou rattachées aux hôpitaux. 5- Assurer la promotion, la prévention et linformation. 6- Des relations doivent être établies avec les services de santé primaire et avec les services assurés dans le cadre des hôpitaux généraux. 7- Mener des activités de recherche et de formation en santé mentale communautaire 8- Liaisons intersectorielles. Santé, protection sociale, emploi, logement, justice, éducation, loisirs...

Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre 2008 Les ateliers santé ville (ASV) Objectif : réduction des inégalités territoriales des politiques de santé Approche intégrée des problèmes de santé, reconnaissant le rôle essentiel des maires et des habitants Plate-formes de concertation permettant la mise en œuvre dactions de santé sur un territoire cohérent, impliquant les élus, les habitants, les usagers, les familles, les services sanitaires et sociaux, lemploi, le logement et la culture.

Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre 2008 Les ateliers santé ville (ASV) Vocation de lASV : Identifier les besoins spécifiques de public en difficulté: sarurnisme, obésité, addictions, depression, souffrance psychique, sédentarité, problémes dentaires, dermatologiques, tuberculose,... Faciliter la mobilisation et la coordination des intervenants Diversifier les moyens dintervention Rendre effectif laccès aux services publics sanitaire et sociaux Développer la participation active de la population à toutes les phases du programme Promouvoir la constitution de réseaux de proximité.

Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre 2008 Intersectoriel et santé mentale Travail et emploi Environnement de travail positif : exempt de discrimination, conditions de travail acceptables, programmes d'aide aux employés Embauche de personnes atteintes de maladie mentale grave Politiques encourageant un haut niveau d'emploi, maintien des personnes au sein du personnel, aide aux chômeurs Education Politiques permettant de prévenir l'érosion des effectifs avant la fin du secondaire Politiques de lutte contre la discrimination dans les écoles Intégration des compétences de base et des écoles respectueuses de l'enfant Prise en compte des enfants ayant des besoins particuliers

Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre 2008 Intersectoriel et santé mentale Logement Dispositions donnant aux malades mentaux la priorité pour le logement Création de structures d'hébergement Prévention de la discrimination sur la localisation des logements Prévention de la ségrégation géographique Justice pénale Prévention de l'emprisonnement inapproprié des malades mentaux Possibilité de traiter les troubles mentaux et du comportement dans les prisons Réduction des conséquences de la détention sur la santé mentale Formation du personnel de tout le système de justice pénale

Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre 2008 Changement de paradigme Changement de pratiques Etre partenaires pas seulement avoir des partenaires Service de soins services à la personne Travail systématique avec les MG, les infirmiers libéraux, les pharmaciens Utilisation dinternet et intranet Commission logement sous l'égide d'un élu local Dispositif dinsertion par le travail Dispositif culturel

Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre 2008 Changement de paradigme Travail en réseau Plate-forme de concertation : au sein de lAMPS, aucune décision nest prise sans lavis des partenaires. La place des élus est prépondérante dans ce système. Intégration dans les réseaux de soins sanitaires et sociaux existants (GT59) Réseau grande précarité (Diogène) et réseau précarité et santé mentale départemental Réseau gérontologie Une commune bénéficiant dun conseil de santé Fondateur du Réseau international de collaboration en santé mentale.

Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre critères de bonnes pratiques pour des services de psychiatrie intégrés dans la cité 1.Pas de service dhospitalisation fermé 2.Plus de 60% des personnels affectés hors lhospitalisation plein temps 3.Permanence téléphonique constante 4.Service toujours en relation avec les médecins généralistes 5.Au moins une réunion par mois avec les associations dusagers et familles 6.Dispositif de réponse à lurgence 7.Pas dusagers hospitalisés depuis plus dun an

Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre %85% Dispositif de réponse à lurgence 5%10% Au moins une réunion par mois avec les associations dusagers et familles 21%22% Service toujours en relation avec les médecins généralistes 71%69% Permanence téléphonique constante (réponse dun soignant du secteur : 30%) 30% Plus de 60% des personnels affecté hors lhospitalisation plein temps 29%27% Pas de service dhospitalisation fermé CRITERES Application en France Comparaison 2002/2003, à partir des rapports de secteurs de psychiatrie remplis par les chefs de service (Source DREES) – Pourcentage de secteurs de français satisfaisant le critère

Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre 2008 CONCLUSION La logique des villes (prévention, promotion) doit rejoindre celle des services de soins Le passage de lhospitalisation à des services à la population ne peut se faire quen concertation avec la politique de la Ville. Il faut travailler, encore et toujours, à la convergence des 2 mouvements : Psychiatrie vers la Cité Ville vers la psychiatrie Pour promouvoir ensemble la santé mentale des populations

Colloque Européen Ville et Santé Mentale- PARIS ESPT / CCOMS - EPSM LILLE-METROPOLE – 04 décembre 2008 PLUS DINFORMATION Rubrique CCOMS