Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Efficacité Energétique & Smart Grids Comment accélérer
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Green IT – France 2020 Présentation à la presse 25 mai 2010.
Enjeux Laurent Ghékiere.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
P.BEUZIT Directeur chargé de mission Energies Audition publique: 18 octobre 2005 Effet de serre: la part de lautomobile.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
1 Impact environnemental de la filière TIC en France TIC et développement durable Limpact environnemental de la filière TIC en France Principaux résultats.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Les rejets de CO2 Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à En équivalent CO 2, g/kwh situation du réseau allemand Source: Wise Paris-
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
JST Cetmef – 5 décembre
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Bilan Carbone ® CH Plaisir EcoNews N°3 – Janvier 2012 Bilan Carbone ® de lHGMS Plaisir – émissions comptabilisées EcoAct © Fotolia LHôpital.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
© 2009 Cisco Systems, Inc. All rights reserved.Cisco PublicC Limmobilier connecté TIC et efficacité énergétique du bâtiment Jean-Louis Tillet.
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005 La maîtrise de lénergie, pourquoi, où en sommes nous ? Des enjeux globaux … aux politiques locales Martine ECHEVIN.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
L’avenir des éco industries
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Recyclage du papier/carton dans le monde
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Environnemental et Social
TOTAL et le futur énergétique
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
ETAT DES LIEUX ENERGETIQUE REGIONAL
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
TIC et développement durable
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL UN PROJET D’ÉCONOMIE VERTE ET SOCIALE ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
- green computing – l’informatique verte -
Les réseaux électriques « intelligents »
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Rappel sur quelques MESSAGES en introduction du référentiel Direction Relations Enseignement - INNOVAL LEGRAND.
Transcription de la présentation:

Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples de la maison et la voiture électrique intelligentes Petit-déjeuner-débat Développement Durable du MEDEF le 25 mai 2010

Les Fédérations professionnelles du secteur des TICs en France, Alliance TICS (équipementiers télécoms et informatique), la Fédération Française des Télécoms (télécoms) et la FIEEC (Industries électriques, électroniques et de communication) ont lancé en commun en 2009 une étude en 2 volets sur : la consommation électrique de la filière TICs en France : IDATE les effets induits de l'utilisation des technologies TICs dans les autres secteurs de l'économie Les efforts constants de lindustrie et des opérateurs vont permettre dabsorber la totalité de la croissance des usages en stabilisant, puis en faisant décroître la consommation électrique des TICs Les économies de CO2 que la diffusion des TICs générer dici 2020 dans léconomie française sont équivalentes à la totalité de leur propre consommation

La consommation électrique des TIC : Représente en ,3 TWh/an, soit 7,3% de la consommation électrique totale en France, Va décroitre dici 2012 à 34,3 TWh/an, soit 6,7%, sous leffet conjugué des actions engagées par lindustrie/les pouvoirs publics et des migrations de parc, tandis que les usages continueront de croitre, Puis, va continuer de décroitre dici 2020 à 33,9TWh/an, soit 6,3% 3

La diffusion des TICs, un atout essentiel pour améliorer la performance environnementale de l'économie et la société française Le déploiement massif des technologies de linformation et de la communication (TICs) dans l'économie française, c'est : 32 MtCO 2 évitées à l'horizon 2020 Réduction des émissions de 7% des gaz à effet de serre à horizon /3 de leffort national de réduction des GES en 2020 Les TICs sont indispensables pour permettre aux autres secteurs économiques pour réaliser ces gains 4

L'optimisation des consommations électriques en heure de pointe par la mise en œuvre des TIC : un gisement de réduction de 9 MtCO 2 Pilotage intelligent de la consommation électrique de la maison Système intelligent de recharge des véhicules électriques 5 Lexemple de la consommation électrique à la maison

Le déploiement de l'internet et des services haut-débit au cœur de la maison intelligente, économe en énergie 6 Parc installé de 16 M de boxes

Les réseaux télécoms au cœur de la voiture éléctrique intelligente 7 Véhicule à essence 140 g CO 2 /km Emissions de GES moyennes d'un véhicule thermique en 2020 Véhicule électrique sans recharge intelligente 165 g CO 2 /km Emissions de GES d'un véhicule électrique chargé en pointe Véhicule électrique avec recharge intelligente 18 g CO 2 /km Emissions de GES d'un véhicule électrique chargé en base / semi base

Pour une coopération vertueuse des acteurs des différentes filières industrielles avec lappui des Pouvoirs Publics 8