Réforme des statuts AECP 2e phase

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Un thésaurus des services généraux pour l'Arseg
ASSOCIATION DES CENTRALIENS VERS DE NOUVELLES DIMENSIONS… Développement- Rayonnement - Renforcement.
1ère partie : vision à 10 ans
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
1 AECP – AGE du 12/06/2006 Discussion Assemblée Générale Extraordinaire Association des Centraliens 12 Juin :00 : Accueil 18:05 : Orientations proposées.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Fonds de Pension Cadre légal
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Évaluation du comité de vérification
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Objectifs - Permettre aux nouvelles écoles de fonctionner normalement dès la rentrée 2008, - Pour cela préparer les affectations des enseignants et IATOS.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Proposition d’organisation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
L’association loi 1901 Les statuts
la dynamique du comportement
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
1 Mars 2013 Présentation parrainage Parrainage/coaching L'objectif du parrainage est de créer un lien entre les élèves en cours de scolarité et les Sup.
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
P.R. Marquette Survol des réalisations annuelles des comités COCEP.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
L’organisation des Scouts et Guides de France
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.
Transcription de la présentation:

Réforme des statuts AECP 2e phase

Bilan de la première phase

les objectifs choisis lancer une dynamique identifier des pistes précises préparer une mobilisation significative des forces vives pour l'AGE

les objectifs atteints intéresser la communauté à la réforme réunions physiques mobilisation des piliers développement d'un espace d'échanges internet repérage des pistes de consensus élargir la communauté organiser des filières d'accès au CA repérage des écueils et points de dissension sur l'intergroupe la "normalisation" des divers satellites recueillir des idées nouvelles accueillir les forces vives du campus: enseignants et chercheurs statuts et R intérieur : gagner en adaptativité repenser l'articulation avec le groupe de Paris

bilan: une première étape satisfaisante mais des éléments nécessaires au "second souffle" concrétiser les axes de consensus : structurer le CA en composantes s'ouvrir à de nouvelles catégories docteurs acteurs du campus masters ? autres ?? explorer les bénéfices possibles d'une cotisation variable des contenus à préciser sur l'idée fédérale sur les graduates sur les relations avec le groupe de Paris des solutions à trouver sur l'essor international sur les liens avec la Maison des centraliens sur le resserrement des liens avec l'Ecole sur l'organisation confédérale une communication active pour une mobilisation croissante

les principes directeurs de la phase 2

besoin d'un calendrier à 3 mois nomination de chefs de projets coordination par le "Comité d'Organisation de la Réforme des Statuts" progression des chantiers en parallèle aboutissements concrets nécessaires en mai

5 chantiers structurants

1 - réorganiser la composition du CA (démocratie)

l'intérêt répond à une attente mainte fois ressentie perspective très bien accueillie en réunions préparatoires facilitera et clarifiera les "filières" d'accès aux responsabilités au sein de l'association rapprochera les instances dirigeantes des composantes actives de l'association, en intégrant des leaders remarqués de ces "piliers"

les modalités ne pas changer le nombre d'administrateurs inscrire dans les statuts maximum 30 nombre déterminé par RI mais 1/5 anciens présidents 2/5 cooptés par le CA sortant 2/5 désignés par les composantes les 4/5 ratifiés par vote d'AG Si l'AGO refuse de ratifier, une seconde AG doit être convoquée un mois plus tard, elle procédera à l'élection (hypothèse du vote par correspondance à étudier) inscrire dans le RI le nombre de membres du CA quelques précisions sur le processus de cooptation la répartition des 12 sièges entre piliers et composantes les modalités de désignation par composante et groupement organisation du second vote en cas de non ratification, et du mois de campagne intermédiaire

en pratique, d'ici juin 2006 les piliers seront interrogés sur les modalités d'élection souhaitées de leurs représentants les "composantes" désireuses de proposer des représentants seront identifiées: piliers, sans doute mais aussi nouvelles catégories de membres peut-être le CA arrêtera une proposition pour l'AGE de répartition des 12 postes (statuts ou RI ?) le choix des membres à coopter en juin 2006 pourrait être préparé en aval par propositions issues d'un vote des délégués de promo, groupements professionnels et régionaux, ...

2 - élargir les catégories de membres

l'intérêt une nécessité dont l'évidence s'est imposée lors des réunions même si le périmètre ne fait pas consensus et si il doit normalement rester évolutif répond à une forte demande des docteurs de l'ECP, déjà constitués en association de fait et soutenus par l'Ecole élargit notre base

les modalités deux nouvelles catégories les membres actifs pourraient se présenter avec d'autres diplômes délivrés par l'ECP que le seul titre d'"ingénieur des Arts et Manufactures" selon une liste limitative immédiatement les docteurs peut-être les masters, selon consensus les membres associés catégorie ouverte à ceux qui veulent "s'associer" aux travaux de l'association en particulier les enseignants et chercheurs du campus non centraliens mais aussi des participants aux travaux des groupements professionnels du "3ème type" les élèves deviendraient "membres juniors" et non plus membres associés confier au RI le soin de lister les diplômes délivrés par l'ECP qui permettent de demander à être membre, donnera la souplesse nécessaire

en pratique, d'ici juin 2006 cette ouverture doit permettre d'associer un peu plus les "ECP Graduates" le degré de consensus de la Communauté sur ce consensus sera testé

3 - définir un statut de composante affiliée

l'intérêt la notion de "composante" correspond à une catégorie ou groupement qui souhaite se doter d'une certaine autonomie cette autonomie est voulue par la composante et acceptée par tous ( en pratique autorisation du CA) une composante choisit son degré d'autonomie: simple entité identifiée, groupement constitué, avec un compte particulier, une cotisation spéciale, voire la personnalité morale ce dispositif facilite la gestion d'une composante aussi bien que l'articulation de cette composante avec le fonctionnement de l'association (comptabilité, fiscalité, conformité ...) il facilite "l'engagement efficace" des centraliens au sein de leur association

les modalités chaque composante signe une "charte d'affiliation" si elle dispose seulement d'un compte propre, elle tient une comptabilité (IPS et section comptable) intégrée à la comptabilité de l'association si elle se dote de la personnalité, elle adopte des statuts types qui intègrent les "droits et devoirs" de la charte d'affiliation ces droits et devoirs sont la contrepartie de la raison sociale et du droit de la référence "central*"

en pratique, d'ici juin 2006 le Groupe de Paris est d'accord pour tenter l'exercice de servir de référence pilote pour l'élaboration de la charte, l'analyse des synergies et la recherche de cohérence comptable cette collaboration avec le Groupe de Paris fournit une excellente occasion de remettre à plat les relations contractuelles avec les entités "Maison des centraliens" ces deux entités constituent les premiers constituants naturels d'un échelon exécutif fédéral à travers de ces travaux, une charte type et des outils pratiques facilitant la gestion doivent être mis au point d'ici l'été (site de communauté, cadre comptable "sous-compte" ou "satellite", statuts types, ...)

4 - changer les relations avec les groupements à l'étranger

l'intérêt objectivement, le modèle "expatrié et adhérent à Paris" est de plus en plus inadapté au fur et à mesure des évolutions: doubles diplômés, centraliens étrangers, communautés centraliennes actives hors de France il faut tirer toutes les conséquences de l'échec de ce modèle l'idée est "d'inverser la logique": le centralien membre d'un groupement local à l'étranger est compté membre de l'AECP, et bénéficie en particulier des services en ligne, en contrepartie du versement par l'association ou le groupement étranger d'une quotepart de la cotisation locale cela ouvre des perspectives de rayonnement et de structuration dynamique des centraliens dans divers Pays

les modalités le schéma pourrait être testé avec des groupements pays séduits par l'idée leur exemple servira à définir le niveau de reversement à "Paris" à terme, le groupement à l'étranger est une "composante" le niveau de représentation dans les instances pourrait être proportionnel au nombre d'adhérents locaux

en pratique, d'ici juin 2006 M Hazan identifiera 4 groupements pays prêts à inaugurer le dispositif ces expériences pilotes doivent faire tâche d'huile une offre spécifique internet doit être mise au point et offerte le niveau adéquat de reversement doit être négocié avec les groupements pilotes

5 - organiser un échelon fédéral exécutif

l'intérêt c'est la conséquence logique de cette évolution de type "fédéral", à l'image d'autres associations cela doit permettre une recherche efficace de synergie, une gestion simplifiée et transparente du patrimoine rare et commun que sont les locaux, une unité plus grande de la communauté cela appelle et impose une vision budgétaire commune, au moins consolidée, qui contribuera à la transparence et l'acceptabilité des cotisations comme à la sécurité de nos finances

les modalités à définir dans le détail fonction de l'organisation des composantes fonction de la force de la dynamique internationale enclenchée proposer un cadre budgétaire fédéral offrant aux composantes facilité, autonomie et sécurité rendant les cotisations plus lisibles pour les membres clarifiant les "coûts communs "Md C. G Paris sécurisant fiscalement nos flux budgétaires il faut aussi creuser l'idée de cotisations " à tiroir" ou "à la carte"

en pratique, d'ici juin 2006 les sujets Groupe de Paris et Maison des centraliens doivent être traités en consensus avec ces entités le Présidents du Groupe de Paris et de la Maison, ont vocation à être de droit Vice Président de ce Bureau exécutif fédéral reste à déterminer s'il est adjoint, distinct ou intégré au Bureau issu du CA de la l'association, dans le schéma des nouveaux statuts une analyse budgétaire et fiscale fine doit être réalisée

6 - et plus ? jusqu'où innover ? proposer à l'intergroupe un cadre confédéral ? Gestion de la marque" Centrale" Emploi et Manageurs groupements territoriaux révolutions à faire ou ne pas faire la logique fédérale, jusqu'où des filiales coopératives ? d'achat de production