Ingénieurs Sans Frontières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Le programme PSDR Aquitaine
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 8, Paris, 3 Juillet 2009 Points généraux Alain Mayeur.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Académie de Strasbourg
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Les grandes villes françaises
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Qualité et Biomarqueurs
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Insertion professionnelle : Quels outils pour promouvoir son association? Rencontre nationale des chantiers thématiques dAnimafac Université Paris 5 –
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Qualité et Biomarqueurs
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Comment développer une conscience du risque ?
Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Plan Réhabilitation d’une piste rurale en Guinée (2000 – 2003) Analyse
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
INSTITUT SAINT JOSEPH TROIS-PONTS 1994 – années daventures européennes…
RO5 : CP-SIDES 14 Juin 2013.
État des lieux 8 Mars 2013.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Le développement solidaire, ça marche !
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
Ingénieurs Sans Frontières
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
UGICT - CGT Quelle structuration de l’entreprise … à l’Europe.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du RELAIS INTERNATIONAL Du Lycée de la CCI de Nîmes.
Transcription de la présentation:

Ingénieurs Sans Frontières

Histoire de l’association De la naissance d’ISF… 1982 : création d’ISF à l’ENPC 1er projet ISF de réhabilitation de puits en Ethiopie en partenariat avec Action Internationale Contre la Faim (AICF) Présentation générale d’ISF Les objectifs Les thématiques fondamentales Une thématique transversale 1983 : premier journal et première charte 1985 : 20 groupes, premier séminaire 1986 : premiers stages de formations et premiers projets au Nord (Education au Développement) 1988 : premières missions longues (plus de 6 mois) 1989 : adhésion d’ISF au CFCF (ancien CFSI) et au CRID 1990 : premier salarié, réforme du CA, Collège d’évaluation pour les projets (Coléoptères) 1992 : adoption d’une nouvelle charte (10 ans d’ISF) 1993 : lancement de Max Havelaar France et réforme des week-end de formations 2/39

Histoire de l’association … à aujourd’hui ! 1996 : table ronde avec ISF Belgique, Espagne, Italie, UK, lors d’un séminaire Présentation générale d’ISF Les objectifs Les thématiques fondamentales Une thématique transversale 1998 : définitions d’axes stratégiques concernant les projets au Sud, réflexion sur le décloisonnement EAD / Projet Sud 1999 : développement des formations à la carte, adhésion à l’AFVP 2000 : membre du conseil d’administration de la PlateForme Commerce Equitable 2001 : choix de ne pas être un bureau d’études, adoption d’une nouvelle charte (20 ans d’ISF) depuis 2002 : redéfinition du projet associatif → nouvelle charte, nouveaux statuts, des axes prioritaires d’intervention et des thématiques transversales 3/39

Le projet associatif Présentation générale d’ISF Les objectifs Les thématiques fondamentales Une thématique transversale L’association de solidarité internationale Ingénieurs Sans Frontières se donne pour mission de participer à la construction du développement durable par une pratique critique de la démarche de l’ingénieur 4/39

Notre méthode Faire le lien entre le local et le global S’associer à des partenaires pour : Présentation générale d’ISF Les objectifs Les thématiques fondamentales Une thématique transversale Participer à des projets de développement et de solidarité internationale. Questionner la responsabilité sociale et citoyenne de la technique et des ingénieurs Mobiliser en donnant la parole au Sud 5/39

La Fédération ISF France 34 groupes Paris Jussieu Paris IV Paris VI Paris Sud Paris Ouest ISF 93 Présentation générale d’ISF Les objectifs Les thématiques fondamentales Une thématique transversale Nord Compiègne Caen Nancy Strasbourg Rennes Troyes Angers Orléans Mulhouse Nantes Dijon Besançon Poitiers Lyon Limoges Chambéry St Etienne Grenoble Bordeaux Alès-Nîmes Montpellier Toulouse Toulon Provence Pays d’Aix 6/39

Une Coordination Nationale pour mutualiser et partager La Fédération France Une Coordination Nationale pour mutualiser et partager Présentation générale d’ISF Les objectifs Les thématiques fondamentales Une thématique transversale De l’information des moyens de communication interne ALTERACTIF, la revue trimestrielle d’ISF Des espaces de formations et de rencontres week-end de formations thématiques journées nationales d’ISF Une évaluation des projets et un accompagnement des partenariats L’animation de projets et campagnes nationaux 7/39

Privilégier… … des projets et thématiques fondamentales Présentation générale d’ISF Les objectifs Les thématiques fondamentales Une thématique transversale Accès à l’eau potable Accès à l’énergie et sobriété énergétique Développement agricole et sécurité alimentaire 8/39

L’ingénieur citoyen Présentation générale d’ISF Les objectifs Les thématiques fondamentales Une thématique transversale « Il faut s’engager maintenant qu’on est étudiant. On n’aura pas ce loisir quand on sera en activité avec des impératifs de rentabilité. » 9/39

L’ingénieur citoyen Présentation générale d’ISF Les objectifs Les thématiques fondamentales Une thématique transversale Que signifie "être citoyen" dans sa vie professionnelle ? De quelle marge de manœuvre bénéficie l’ingénieur au sein de son entreprise ? Comment passer d’une prise de conscience individuelle à une réflexion collective ? Recherche d'espaces d'échanges sur les questions de responsabilité 10/39

L’ingénieur citoyen Présentation générale d’ISF Les objectifs IRESCA (Initiative internationale pour la Responsabilité des Cadres) Présentation générale d’ISF Les objectifs Les thématiques fondamentales Une thématique transversale Ugict-CGT (Union des ingénieurs et techniciens CGT) CFDT-Cadres Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme Centre des jeunes dirigeants et acteurs de l’économie sociale centre des jeunes dirigeants d’entreprise Ecole du management de Paris ISF 11/39

L’ingénieur citoyen La formation en école d’ingénieurs La formation initiale des ingénieurs Présentation générale d’ISF Les objectifs Les thématiques fondamentales Une thématique transversale Pour ISF, la formation des ingénieurs doit les préparer à se questionner sur leur positionnement dans la société et sur le mode de développement auquel ils souhaitent participer. la transdisciplinarité permet au futur ingénieur de considérer les problématiques dans leur globalité, et non plus sous le seul angle de la technique. 12/39

L’ingénieur citoyen La formation en école d’ingénieurs Un travail de terrain auprès des directions des écoles Présentation générale d’ISF Les objectifs Les thématiques fondamentales Une thématique transversale ISF Grenoble a obtenu 36 heures de cours en géopolitique de l’eau, philosophie des sciences et économie Bureau des Humanités et "Manifeste pour la Technologie au service de l’Homme" à l’INPG, qui prône une formation plus humaniste des ingénieurs Introduction de modules sur le développement durable, la solidarité internationale ou l’interculturalité à Nantes, Nancy, Châlons… 13/39

L’ingénieur citoyen Le groupe Paris 6 Un groupe de jeunes professionnels Présentation générale d’ISF Les objectifs Les thématiques fondamentales Une thématique transversale Le groupe de jeunes professionnels de Paris 6 s’est constitué pour mener une réflexion sur les attentes des ingénieurs. Participation aux FSM (Porto Alegre, Bamako, Nairobi) avec des ateliers sur l’éthique des ingénieurs. Groupe né de la volonté d’anciens élèves ingénieurs d’ISF, aujourd’hui en activité, de poursuivre leur réflexion / action dans un contexte professionnel 14/39

L’ingénieur citoyen Le groupe Paris 6 Enjeux / Perspectives Présentation générale d’ISF Les objectifs Les thématiques fondamentales Une thématique transversale Partager nos réflexions aux niveaux européen et mondiaux Structurer et prolonger l'activité autour de la formation intiale Etablir des relais entre les groupes locaux d’étudiants ISF et le monde de l’entreprise Dégager des pistes d'engagement pour la solidarité internationale 15/39

Ingénieurs Sans Frontières