CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Responsabilité Sociale
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Communication sur le Progrès - Mai 2007
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Les exigences de la norme ISO 14001
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
L’Etablissement Français du Sang
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Élaboration d’un référentiel de compétences
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002

LE MESSAGE DE HENRI PROGLIO

jeudi 7 novembre 2002 Message de Henri Proglio caractère de biens collectifs des ressources naturelles (en particulier leau et lair) que Vivendi Environnement intègre dans chacune de ses missions, en partenariat avec des collectivités publiques ou des industriels, en se fixant le devoir de protéger et dutiliser ces biens au bénéfice de la qualité de la vie des populations desservies. le rôle central de lautorité organisatrice dun service public, car cest elle qui définit la nature et lampleur des prestations, fixe les objectifs et les plans dinvestissement, décide du mode dexploitation, choisit et contrôle lopérateur, et se réserve souvent la maîtrise des installations.

jeudi 7 novembre 2002 Message de Henri Proglio laccès de tous, y compris des plus démunis, aux services de première nécessité, qui est un principe dont la réalisation nécessitera souvent des délais, mais dont la mise en oeuvre est urgente ; ceci implique dinventer des solutions appropriées, grâce à une collaboration étroite avec les autorités, les Institutions financières et les organisations internationales – en particulier non gouvernementales ou humanitaires –, comme nos équipes ont déjà entrepris de le faire.

LES DIX ENGAGEMENTS DE VIVENDI ENVIRONNEMENT

jeudi 7 novembre Assurer la protection des milieux naturels, la préservation des ressources et la réduction des nuisances, sur lensemble des sites quil gère.2. Mettre en oeuvre un système de management environnemental permettant, à partir denjeux clairement identifiés, lexécution de plans daction adaptés et traduits par des indicateurs représentatifs des progrès accomplis.3. Gérer la mise en conformité avec la réglementation applicable et les normes en cours délaboration de lensemble des installations et prestations dont il a la pleine responsabilité et, dans le cas contraire, pro-poser les améliorations les plus appropriées. Les dix engagements de Vivendi Environnement

jeudi 7 novembre Privilégier au-delà des exigences strictement légales, lamélioration de la sécurité et de la protection sanitaire des personnes, par une gestion intégrée des risques.5. Accentuer ses efforts de recherche, de développement et dinnovation afin dutiliser son expertise pour répondre aux défis environnementaux, en toutes circonstances, de la manière la plus efficace, et aux conditions économiques les plus acceptables. charte pour le développement durable Les dix engagements de Vivendi Environnement

jeudi 7 novembre Susciter chez ses partenaires, sous-traitants et fournisseurs ladhésion à ses propres règles et à ses propres engagements en termes de développement durable.7. Prendre en compte dès à présent, et anticiper autant que possible pour lavenir, les besoins et attentes du public, en particulier grâce aux travaux de lInstitut Vivendi Environnement.8. Offrir à ses salariés des moyens de formation et de promotion performants, à linstar de lInstitut de lEnvironnement Urbain, et concourir au développement de lemploi, à lintérieur et à la périphérie de ses exploitations. Les dix engagements de Vivendi Environnement

jeudi 7 novembre Intégrer dans une démarche de progrès les normes et recommandations établies par les organisations internationales, sagissant des droits fondamentaux, de la déontologie, de lenvironnement, de la sécurité et du droit du travail.10. Élargir le dialogue avec la société civile, notamment les organisations non gouvernementales, afin de développer laccès aux services essentiels, partout et au bénéfice du plus grand nombre, même des plus démunis. Les dix engagements de Vivendi Environnement