STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Une approche CFDT Jean-Philippe LIARD, Patricia FERRAND
Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans.
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
Présentation de Observatoire De l Ethique à Centrale Ethique le 13 mars 2003 par Emmanuel de La Ville.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Responsabilité Sociale
Centrale Ethique – Dîner-Débat
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Perspective institutionnelle
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Fabienne ALVAREZ Maître de conférences en Sciences de gestion
Rencontre Management Durable ISO 26000
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
La RSE, d’où vient-elle, où va-t-elle ?
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Quels référentiels pour la Responsabilité Sociétale des entreprises?
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
23/10/09 1 ORGANISTIONS REPRESENTATIVES ORGANISMES DE NOTATION INDICES.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
1 Emergence des agences  Construire une information qui n’existait pas et qui est encore aujourd’hui difficile à traiter Evolution du rôle des agences.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
LUNDI 28 NOVEMBRE 2011 Investissement responsable : chiffres, tendances et changement climatique Anne-Catherine Husson-Traore Directrice Générale 12 juin.
CHIFFRES de l’INVESTISSEMENT RESPONSABLE en France 2014 En partenariat avec le.
Communication On Progress 2014
L’éco-socio-conception
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
AMAZONE Euro Fund Investir dans la mixité AMAZONE E u r o F u n d.
Transcription de la présentation:

STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental

Storebrand Storebrand Group Groupe financier norvégien dassurances créé en pôles dactivités : Gestion dactifs, Assurance-vie, Banque Acteur engagé internationalement pour la promotion du DD Qualification dans les indices éthiques (DJSI, FTSE4Good) 3 milliards dactifs ISR pour comptes propres Storebrand Investments 20 milliards dactifs sous gestion Leader de la gestion des pensions / retraites en Norvège Gérant unique scandinave du Norwegian Petroleum Fund 7 ans dexpérience en analyse RSE et gestion ISR Rapport Mistra 2002 (Meilleures Pratiques ISR)

Storebrand et le Développement durable Risque environnemental = Risque financier = Opportunité Stratégie de DD (la gestion du passif du bilan) CSR Report 1998 – 2000; Action Plan 2000 – 2002 Qualifié pour les indices DJSI et FTSE4Good Méthodologie reconnue par Rapport Mistra Engagement et participation aux travaux sur le DD Présidence de lUNEP Insurance Industry Initiative WBCSD (groupe de travail du secteur financier) Signature du Global Compact des NU Dialogue avec des ONGs: GRI, AI… Membre fondateur de lORSE Membre de lOSI

Storebrand Investments Philosophie Responsabilité fiduciaire = Responsabilité financière et sociétale Risques sociaux & écologiques => Risques financiers => Opportunités Finance doit être un outil au service de la société Investissements négatifs pour le progrès social = non-sens économique Respect du concept universel et international de DD 4 Processus de gestion Intégrité du processus danalyse RSE et sélection des valeurs Optimisation de lintégration des analyses financière & extra- financière Rigueur et discipline de construction Qualité du processus de gestion Contrôle de risque, audit externe et transparence Profits with Principle TM

Politique et stratégie RSE / Codes de conduite Ressources Humaines Santé & Sécurité Relations avec la société civile Produits & services Partenaires/ Parties prenantes Gouvernance dentreprise Critères sociaux Eco-efficience, critères quantitatifs Réchauffement de la Terre Dégradation de la couche dozone Gestion Ressources & Déchets Émissions toxiques Consommation dénergie Consommation deau Critères environnementaux Critères qualitatifs Qualité de gestion environnementale Caractéristiques du produit/service

Le secteur pharmaceutique Leader du secteur : Novo Nordisk Score social : 183 (n° 1) Score environnemental : 167 (n° 2) 55 entreprises, 14 qualifiées

La Gestion Socialement Responsable LUnivers dinvestissement Valeurs Internationales Benchmark: MSCI-WI Univers éligible Le Filtrage des BEST IN CLASS par SIMWATCH Le Portefeuille de référence Construire une réplique de MSCI-WI Le Portefeuille effectif Préférences sectorielles et Valeurs Gestion de risque maîtrisé avec BARRA Analystes spécialisés Ingénierie financière Analystes financiers Gérants de portefeuille Contrôle de Risque Un Processus de gestion structuré

Performance ISR: «Triple Return» Social Return 2002 Environmental Return 2002

Situation actuelle Pour les entreprises : Prise de conscience lente; risque que DD devient un outil de communication Pour la société civile : Les enjeux pas toujours compris et intégrés Pour les agences de rating : Pas de standards ou de méthodologies comparables Pour les gestionnaires financiers : Intégration limitée de lanalyse extra-financière à lanalyse fondamentale

Perspectives Compréhension des enjeux face au nombre de catastrophes climatiques, environnementales, sociales Reconnaissance des Principes universels et lignes directrices ISR a un rôle comme outil financier privilégié du DD Reste des progrès à faire: Analyse de la RSE (création doutils et indicateurs) Intégration de lanalyse extra-financière dans la gestion ISR Formation & éducation ; Promotion, information et communication