Financer l’habitat aux Comores

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Présentation de l’Adie
Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Problématique du financement privé : analyse de cas
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
1 Le financement du logement en Afrique de lOuest Bamako, février 2005 Lépargne-logement Claude Taffin.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Le financement de la protection sociale
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE MICROFINANCE, EAU ET ASSAINISSEMENT EXPERIENCE DU RCPB.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Table ronde autour de la parution de l'annuaire suisse de politique de développement Microfinance: effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté I. Guérin,
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
AUTONOMISATION, EXPERIENCE DE DUTERIMBERE ASBL NOVEMBRE, 2008.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Modèle économique et social du logement social en France
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Community Land Trust – Bruxelles Le CLT, un outil innovant pour une politique sociale durable. Le cas de la Région de Bruxelles-Capitale. Anne CLAES 1.
Le concept de Développement Durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Oser reprendre une entreprise
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Transcription de la présentation:

Financer l’habitat aux Comores Anne-Laure AXUS

Introduction:Enjeux de l’habitat Amélioration de l’habitat: priorité exprimée par les familles Impact positif sur les conditions de vie des familles (santé, apprentissage scolaire, amélioration du statut social…) Impact sur la capacité des familles à générer des revenus Crédit habitat levier de lutte contre la pauvreté Multiplication expériences et reflexions autour problematique (UN-Habitat, Cities Alliance…)

Prémices de l’habitat aux Comores 8ème siècle: premiers peuplements, premières traces d’habitat (matériaux:végétaux) 12ème siècle:premières maisons en dur avec la construction des premières mosquées Progressivement, structures complètes en dur: maisons+mosquées Maisons serrées les unes contre les autres selon l’architecture swahilie (matériaux: chaux, roche basaltique, bois…) Habitat en dur réservé aux riches, les autres vivant dans des construction en matériaux végétaux

Sociologie et habitat contemporain Habitat souvent propriété féminine, où la femme reçoit son époux (règle d’uxorilocalité) Réalisation de la construction revient au père ou à l’oncle de la fille (honneur de la famille) 3catégories d’habitat qui reflètent le revenu de ceux qui y habitent: Paillotes Cases en tôles Construction en agglomérés Séparation des espaces fonction du genre: Cour intérieure des maisons: espace exclusivement féminin Places publiques et mosquées: espace exclusivement masculin Actuelle « rupture »du modèle avec passage de l’habitat traditionnel comorien à la villa occidentale

L’Habitat: fer de lance du nouveau gouvernement Absence quasi-totale de politique du logement avant 2006 Projets (PNUD, Banque Mondiale) avortés Politique de l’habitat= réflexion globale avec gestion de problèmes conflictuels (enjeux fonciers, prise en compte de la sociologie et des mentalités, définition de zones de construction…) Habitat, sujet phare du président de l’Union, Sambi, élu en mai 2006 Stratégie d’intervention en amont, directement sur les matériaux de construction Population cible: population pauvres, à faibles revenus Objectif: 10 520 logements fin 2010 Questions?? –constructions réellement accessibles au couches les plus démunies? Pérennité du projet? …

Les crédits à l’habitat existants En Union des Comores, le secteur bancaire classique est très peu développé Produits « habitat » proposés par la BIC (Banque pour l’Industrie et le Commerce) et la BDC (Banque de développement des Comores) Garanties exigées trop élevées, ces produits ne sont accessibles qu’à une très faible partie de la population Intervention de la MICROFINANCE: réseaux mutualistes d’épargne et de crédit (Sanduck, MECK)

Crédit habitat et Microfinance L’institution de microfinance doit être en mesure de faire face a certaines difficultés rencontrées: -l’institution doit pouvoir proposer des crédits sur plusieurs années, ce qui suppose qu’elle dispose de capitaux de long terme -difficulté de s’appuyer sur la méthodologie du crédit solidaire -titre de propriété pas toujours en bonne et due forme Remboursements progressifs par prélèvement d’une partie du revenu du ménage (vrai d’une famille pauvre comme d’une famille riche) le ratio d’endettement ne doit pas dépasser 33%

L’habitat social subventionné: exemple de la case SIM mahoraise Programme de logements sociaux lancé en 1978 La Société Immobilière de Mayotte (SIM) est l’opérateur technique et financier du programme Principes: éviter l’endettement des familles (construction subventionnée à 80% par l’Etat français) participation des familles à la construction utilisation des matériaux locaux accès a la propriété Construction de 17 000 cases SIM en 25 ans, permettant d’offrir un toît a la majorité de la population Succes du programme: appropriation de la case

Proposition de crédit habitat par le réseau des MECK (1) Financement non subventionné proposition de produits d’épargne et de crédit classiques, avec des caractéristiques proches du financement d’activités génératrices de revenus; -crédits de petite taille pour la rénovation progressive de l’habitat, durées de recouvrement courtes, garanties adaptées; -Risque: les population à très faible revenu n’ont pas accès à ces produits, nécessitant une forte capacité d’épargne

Proposition de crédit habitat par le réseau des MECK (2) Crédit à l’habitat « classique » Crédit à l’habitat « diaspora » Montant Max : 8.000.000FC Fonction du montant des revenus (évaluation) respect du ratio d’endettement ne doit pas excéder 33% Fonction du montant du salaire (évaluation) et de la durée du contrat de travail Autofinancement Au min 20% Durée De 6 à 36mois Taux d’intérêt 11% dégressif Garanties -certificat d’immatriculation de la maison ou du terrain -sûretés : équivalent à 20% du montant octroyé, en épargne bloquée -engagement de domiciliation de salaire

Conclusion et perspectives Comme dans de nombreux Pays du Sud, l’habitat représente un enjeu social et économique majeur en Union des Comores Absence de politique de l’habitat avant 2006 L’habitat subventionné et non subventionné: importance de se servir des expériences passées Les MECK, un partenaire financier à envisager…