Etude de cas Programme Pays Comores

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Financer l’habitat aux Comores
Croissance Economique et Developpement Humain
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
La croissance et ses conséquences
les déterminants de la santé
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Présentation de la Coface
La Croissance Pro-Pauvre
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Mettre à profit la production plus propre
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
La balance des paiements
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Enjeux démographiques, économiques et politiques
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier sur les transferts des migrants Moroni, 23 Novembre 2015 LES TRANSFERTS DE FONDS DES MIGRANTS Présenté par SOILIHI Omar, Directeur des Etudes Economiques,
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Etude de cas Programme Pays Comores Valoriser les potentialités économiques de la diaspora comorienne pour le développement de l’archipel Etude de cas Programme Pays Comores Direction: Benoît Thierry, Chargé de Programme FIDA Rédaction: Anne-Laure AXUS – Institut Supérieur Technique d’Outre Mer Août 2007

Terminologie Immigré= né étranger à l’étranger, mais qui peut acquérir la nationalité française Définition trop restrictive dans une étude qui cherche à mettre en lumière les liens que les communautés entretiennent avec leur pays d’origine Migrants= population immigrée + population issue de l’immigration (née française) Définition plus large, sera privilégiée dans l’étude Communauté de migrants= ensemble des migrants ayant le même pays d’origine Diaspora= vient du grec « dispersion », terme utilisé pour qualifier la dispersion d’une communauté à travers le monde. Aux Comores, la communauté de migrants se désigne ainsi

La Diaspora comorienne Historique de l’immigration comorienne en France Facteurs explicatifs de cette migration vers la France L’accès tardif à l’indépendance (1975) des îles de Grande Comore, Mohéli et Anjouan Le rattachement de Mayotte à la France La situation économique (un des PNB les plus faibles du monde) et politique du pays (nombreuses crises) Cette migration s’est faite par étapes: Apres guerre : Premières arrivées des Comoriens engagés dans la marine française, installation de ces derniers dans les grands ports français Années 70: Politique française de regroupement familial Actuellement: Politique de limitation de l’immigration, les arrivées sur le territoire français sont désormais limitées et souvent clandestines (Mayotte)

La Diaspora comorienne Caractéristiques de cette immigration Effectif 150000 à 200000 en France métropolitaine 50000 à la réunion 50000 à 70000 à Mayotte Diaspora forte de 300 000 personnes (la population des 3 îles représentant 650 000 habitants) Statut 80% de nationalité française 18% de Comoriens en situation régulière Estimation difficile des personnes avec de faux papiers ou clandestins Origine des migrants 75 % originaires de Grande Comore 20 % d’Anjouan 5 % de Mohéli

La Diaspora comorienne Une organisation sociale, solidaire et communautaire reconstituée : les associations Les migrants Comoriens sont tournés vers leurs villages et leurs familles restées aux Comores les associations leurs permettent d’entretenir des liens étroits avec le pays d’origine Il existe trois catégories d’associations: Les associations politiques Les associations communautaires Les associations de villages Les associations villageoises affichent un double objectif: Aider à l’intégration (actions destinées à fournir des repères entre culture d’origine et culture française) Agir pour le développement social (mosquées, foyer de jeunes..) et sanitaire (centres de santé..), infrastructures publiques (voiries, adduction d’eau, électrification..) aux Comores

Comportements d’épargne et de consommation Volume transféré estimé à 25 milliards de FC en 2006 (50,7 millions d’€), équivalent au budget national comorien et à 15% du PIB la Diaspora : premier bailleur de fonds des Comores Modalités de transfert Transferts bancaires marginaux (longs, chers, mauvaise couverture géographique) 20 % via les institutions spécialisées (services onéreux principalement pour répondre à une urgence) 80 % via système de la valise ou “de main à main” (système informel largement privilégié par les migrants)

Comportements d’épargne et de consommation Distribution géographique des transferts Réception par île du volume transféré en 2006: Grande Comore (300 000 habitants) 79 % Anjouan (300 000 habitants) 17,4 % Mohéli (50 000 habitants) 3,6 % Ce déséquilibre du montant transféré entre les 3 îles peut être expliqué ainsi: 80% des migrants sont originaires de la Grande Comore A la grande Comore, la solidarité du migrant doit satisfaire les besoins de la famille élargie Les Anjouanais se limitent à la famille proche pour les transferts

Comportements d’épargne et de consommation L’affectation des transferts 1) L’affectation sociale L’aide financière aux familles (consommation, scolarité des enfants, soins de santé…) Le Grand Mariage (pratique coutumière dont la réalisation peut concentrer les efforts de toute une vie) Les projets immobiliers (tradition du grand mariage ou maison de villégiature) L’appui aux projets communautaires (cotisations pour les associations villageoises) Les choix dans l’affectation des sommes reçues de l’étranger dépend bien sûr du niveau social et économique du foyer bénéficiaire (priorités) 2) L’affectation économique Hormis quelques initiatives isolées, la proportion des transferts de la diaspora qui sert à des investissements productifs et générateurs de revenus est négligeable.

Comportements d’épargne et de consommation Impacts de ces transferts au niveau micro et macroéconomique Bénéfices des transferts Contraintes des transferts -Allègent le manque de devises étrangères et améliore la balance des paiements -imprévisibles -Permettent l’importation de biens de capitaux et de matières premières pour le développement industriel -dépensés pour des biens de consommation créant une hausse de la demande, de l’inflation -Sont une source potentielle d’économies et de capital pour le développement -rarement investis en activités génératrices de revenus -Réduisent l’impact des hausses dans le prix du pétrole -une proportion élevée à tendance à financer des importations créant une dépendance et aggravant la balance des paiements -Représentent une addition nette aux ressources -remplacent d’autres sources de revenu, nuisant à la motivation des travailleurs -Relèvent le niveau de vie des bénéficiaires dans l’immédiat - surtout dépensés pour des investissements non productifs ou personnels -Améliorent la distribution des revenus (si l’émigration s’étend aux plus pauvres et moins éduqués) - Créent de la jalousie, encouragent les dépenses de consommation parmi les non migrants suscitent l’envie de ceux-ci à quitter le pays et à soustraire celui-ci de sa force de travail

Recommandations CONSTAT: Transferts de la diaspora= manne financière conséquente utilisée à des fins de consommation courante, de construction et de prestige Impacts en terme de réduction de la pauvreté, d’aménagement du territoire, d’accès aux services de base Mais n’influent pratiquement pas sur la croissance économique du pays Réflexions sur les stratégies à mettre en œuvre pour valoriser ce potentiel économique

Recommandations Intervention du FIDA (Fonds International de Développement Agricole) Programme National de Développement Humain Durable volet « appui aux initiatives locales de la diaspora » Actions: 1) Faciliter les transferts de la diaspora comorienne (choix du réseau de microfinance des MECKs pour une un partenariat avec une structure bancaire française) 2) Faciliter l’accès au crédit (implication des migrants dans les conditions de prêt: caution solidaire, fonds de garantie, fonds de bonification … ) 3) Promouvoir les investissements productifs (travail en partenariat avec des opérateurs techniques, campagnes de communication et formations) 4) Appuyer les initiatives d’investissements des migrants (travail avec les structures de la diaspora)

Conclusion et perspectives Cas des Comores caractéristique de nombreux pays du Sud où les transferts financiers sont importants Revendications des migrants pour être plus actifs dans le développement économique de leur pays d’origine: Une facilitation des transferts de fonds La mise en place de services financiers appropriés 2 outils pour valoriser les potentialités économiques de la diaspora comorienne ces outils doivent être intégrés à une stratégie globale de sécurisation des investissements, pour contribuer au développement économique durable de l’archipel