DIGITIP-OSI Académie Consulaire Université d été 2001 Forum : « Un trésor caché : le capital immatériel » MinEFI Observatoire des Stratégies Industrielles Grégoire POSTEL-VINAY
L immatériel : « Ca » croît ; mais quoi au juste?
DIGITIP-OSI Des questions de définition non uniformes ; le cas des Etats Unis - brevets, inventions, formules, processus, dessins, modèles, savoir-faire - copyrights et droits d auteur - marques de fabrique et commerciales - franchises, licences et contrats - méthodes, programmes, systèmes procédures, études, prévisions, listes clients, données techniques - réseaux de relations, arrangements juridiques ou financiers...
DIGITIP- OSI Et en France :comptablement... - frais d établissement - R&D - concessions et droits similaires, breveets, licences, marques, procédés, logiciels… - fonds commercial - investissements de création artistique
DIGITIP-OSI Et statistiquement :
DIGITIP-OSI Parts relatives (rapport état de l industrie 2000) :
DIGITIP-OSI Le capital humain « il n est de richesses que d hommes… » - attractivité du territoire : le nouvel enjeu (Charzat, Badré, CAE…) ; vers une GRH plus active. - le formidable enjeu de l e-formation (Trink) - le KM et la société cognitive - quelles organisations? le télétravail? Les start ups et les grands groupes : repenser Williamson.
DIGITIP-OSI Le capital technologique : l explosion des brevets
L explosion des brevets : l écart UE - EU -I- DIGITIP-OSI d après Kortum & Lerner
L explosion des brevets : l écart UE - EU -II- DIGITIP-OSI d après Kortum & Lerner
La R&D et l innovation : l impératif catégorique DiGITIP-OSI
La R&D et l innovation : la question de l investissement public DiGITIP-OSI
Et ses conséquences sur le financement de la DIRD DiGITIP-OSI-SESSI
DIGITIP-OSI Des problèmes sérieux de mesure, source d instabilités structurelles, et requérant de l autofinancement - Andersen 2000 et le K immat. : la manne immense? - Brevets logiciels, brevets du vivant : potentiels et limites - que vaut une start up? Le yoyo des télécoms - les aléas des représentations collectives de la valeur : continuité et crises. La montée des fonds éthiques - où va la pub? - formé, mais à quoi?
Où va la publicité? PME : 1/3 GE : 2/3 ; 7.5G98, bcp plus en , tassement en
Le match R&D/pub/inv matériel France DiGITIP-OSI
DIGITIP-OSI Le rôle moteur des TIC dans les gains de productivité - macroéconomie et croissance - les gains de productivité - gestion de portefeuille clients - sous-traitance, fournisseurs - technologie et innovation, réactivité - partenariats - le marketing dans tous ses états - places de marchés, mythes et réalités
Le KM une illustration d un marché en pleine explosion Mosaïque de Business Intelligence Administration et Recherche Extraction d'info Organisation Diffusion sécuritéexplorationou de sens de l'information habilitationsPlate forme InternetMoteur gonfléClusteringDSI Base clientsBookmark Coopératifanalyse sémantiqueMappingAccès thématiques Profils des clientsCrawlers Extracteurs de sens Traduction assistéePortails Base de PublicationKnowledge BasesBases relationnellesPush Statistiques FT pour DIGITIP-OSI
Former DIGITIP-OSI
DIGITIP-OSI …et acheter des services...
DIGITIP-OSI Financer l innovation, et ce qu elle comporte d immatériel? Compter d abord sur soi
Bibliographie immatérielle sommaire «Le capital immatériel de l Entreprise » Edvinsson & Malone éditions Laurent du Mesnil PUF juillet.pdf DIGITIP-OSI