Lapproche « premier kilomètre » Développer les réseaux en appui sur les usagers Jacques-François Marchandise Directeur du développement de la FING Juillet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Universités Numériques en Région
Présentation du syndicat mixte Manche Numérique
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
Une accélération de l’extension du réseau
1 Solutions Satellites 30nov99 Satellites……et l'internet
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Présentation AXIA Networks
Jean-Gabriel REMY Ingénieur Général CGTI - MINEFI
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
Présentation technique du projet
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail Télétravail et le développement rural Alençon – 30 novembre 2004 Yvon.
World Communication Awards
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Lexpérience dun opérateur indépendant à Paris Amener la fibre jusque lutilisateur résidentiel est il aujourdhui possible en France? Idate, 22 novembre.
L’oxygène du net....
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Résidences Universitaires Câblage informatique
Lyon 18 décembre 2003.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
Loxygène du net.... Direction Régionale de Lyon / DSR2 Les accès hauts-débits Les réseaux câblés de vidéocommunication Le satellite La boucle locale cuivre.
Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Le 19/01/2012.
Connectez-vous au réseau de demain
Clermont Communauté Direction Développement Économique Fibre optique et très haut débit 9 juin 2010.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Media Voix Données Images Gestion des connexions multimédias
Jean-Luc SILICANI, Président de l’ARCEP
Les solutions techniques comparées Accès Internet :
LE DEGROUPAGE téléphonique
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Plateforme de Communications Unifiées conçue pour les entreprises.
Table ronde : Multimédia et multi-réseaux
Lycée Louis Vincent Séance 1
Les relations clients - serveurs
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Présentation de Territoires Sans Fil et de ses offres Internet et Téléphonie Février 2007 Territoires Sans Fil – 22 rue du Sentier, Paris
Exposé sur les réseaux informatiques réalisé par :
Mohamed Salah MEDDEB 2014/2015 SUPTECH
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Internet La connexion.
Quelle connexion ? RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ?
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
INT Plate-forme collaborative PERCO Joséphine Kohlenberg Enseignant/Chercheur Andreea Voiculescu Stagiaire INT – 9, rue Charles Fourier – Evry Cedex.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Les solutions haut débit destinées aux Collectivités Locales
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Petit-déjeuner Débat 23dec99 Reste-t-il une place au satellite …dans le contexte de l'internet ?
L’INTERNET PARTOUT… ET MOI, OU SUIS-JE ? DANIEL KAPLAN Délégué Général de la FING 12 janvier 2001.
Formation Ramage 27 Février 2015
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
1 LE MARCHE ACTUEL (chiffres 2008). 2 LES CHIFFRES ACTUELS Marché général des télécommunications: o Croissance du trafic de la téléphonie de 4 % sur un.
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Que signifie ADSL ? Le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line (dans les pays francophones ce terme est parfois remplacé par LNPA qui signifie.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
Transcription de la présentation:

Lapproche « premier kilomètre » Développer les réseaux en appui sur les usagers Jacques-François Marchandise Directeur du développement de la FING Juillet 2004

La FING et le haut débit Le haut débit nexiste pas seul Mobilité, identité, XML, IPV6,... Education, administration, santé, commerce,… Mais cest un sujet spécifique Pour les acteurs en première ligne (innovateurs, industriels, opérateurs, prestataires, collectivités…) Pour le développement du réseau et de ses usages Un décalage de perceptions entre acteurs La Fing= passerelle et non expert Wi-fi, mais aussi ethernet local, fibre, satellite,...

Libérez le premier kilomètre Le paradoxe des réseaux aujourdhui Très haut débit sur les dorsales, la longue distance Goulet détranglement sur les réseaux intermédiaires Haut débit sur la boucle locale (sil y en a) Tout se passe comme si lusager était le dernier inconvénient, le plus éloigné Son tort : habiter trop loin du central téléphonique Son rêve, accéder aux merveilles de linternet lointain Lintérêt du réseau, ce nest pas seulement le surf en RTC : linternet a changé La bande passante limite lusage Les réseaux IP sont des infrastructures génériques

Du dernier kilomètre au premier kilomètre Passer enfin du modèle télécom au modèle IP De la marguerite aux nénuphars Densifier les services et les usages Le « modèle » suédois : infrastructures locales fortes Ecoles, administrations, commerces : nos premiers interlocuteurs sont locaux On téléphone davantage à ses voisins quau bout du monde Parier sur les dynamiques collectives Société en réseaux plutôt que société de (la diffusion de) linformation Du village global au village local

Lusager au centre, la collectivité en première ligne Relativiser la vision « distribution » Parce que c est conforme au réel La production de contenus vient dabord de lusager : la plupart des abonnés HD envoient plus qu ils ne reçoivent (photos, 3,5M de pages perso, éducation) Parce que les infrastructures asymétriques brident l usage Parce que les usages les plus génériques nécessitent du haut débit local (téléphonie…) Cf. « Internet infrastructure déchanges », à paraître

Des modèles dusage à créer Que font les utilisateurs « haut débit » résidentiels aujourdhui ? Beaucoup plus de temps en ligne Beaucoup plus de jeux, de messagerie instantanée, de téléchargement PAS beaucoup plus de vidéo et applications nécessitant des vraiment hauts débits Des contenus/usages à peine explorés Interactivité dans la vidéo Bases de données et moteurs multimédias Jeux immersifs et autres usages de la téléimmersion Communication, collaboration « immersives »...

Créer les réseaux, créer les dynamiques Lintérêt des solutions légères : sortir de la dialectique poule-œuf, usage-infra Créer les moyens de réseau locaux (ultralocaux) cest permettre lappropriation Par les acteurs, au sein de la commune, du pays,… Infrastructures-infostructures Les contenus, les services et les échanges sur la boucle locale Une forte demande de solutions légères Un choix croissant de technologies alternatives Satellite, CPL, RLR,…

Un chemin à faire… Pas seulement « la collectivité comme opérateur » Evolution de la notion d « opérateur » Du défensif à l offensif Quitter la logique de distribution Besoin d une maturation colllective Sur l architecture des réseaux, et la continuité (yc mobile) Sur les services et les contenus, pas seulement diffusés Sur la différenciation entre loffre (dinfrastructures, de transport, de services publics, privés, collectifs) et les usages et pratiques

Ethernet local : les premiers décamètres Mon réseau local est à haut débit Ethernet 100baseT=100 Mbps, sur tous les PC Il peut porter de linternet, du téléphone, de la TV Sans « opérateur »… Du LAN au SAN et au raccordement à la boucle locale Lhabitat collectif et les premiers décamètres « 10 ou 100 mbps ce nest pas plus cher que 128k » Des offres commerciales émergentes Plus du tiers des foyers haut débit suédois Du Fast Ethernet au Giga au 10Giga Ethernet Des usages sans aucune comparaison

Quelques scénarios de lhyperlocal Lieux, contextes, échelles, « hubs naturels » Ecole, campus universitaire, train, bureau, village, rue, bloc dimmeubles Zone dactivité Lieux de rassemblement (associatif, politique,…) EPN ? (cf Inforoots Marseille) Technologies Ethernet, fibre, wifi, cpl?, (fixe/sans fil) (« sans opérateur ») Contenus Ecrit public, vidéo, blogs, Applications Démocratie, concertation; Commerce, racolage; Information;Jeux; Echanges professionnels; Coopération;services à la personne et maintien à domicile;soutien scolaire;

Quelques scénarios de lhyperlocal (2) Formes Régie numérique ? (quelle maîtrise et « gouvernance » de ces réseaux locaux par les utilisateurs / la collectivité ?) Risques ? dexpérimentations apprenti-sorcier Comment expliquer ? Montrer… Sortir de létanchéité des cultures, des politiques et des chantiers Limites de la vision territoriale Il y a des strates, des tribus, des familles dusages Certains sujets/services/applications sont a-territoriaux, en réseaux Il y a une contrainte territoriale, il est aussi intéressant de sen libérer Question de granularité des réseaux Quelques enjeux… « continuité » vs. Segmentation Réinvention des équipements type EPN

Quels processus ? Processus dinnovation Dans le champ social, avec des stimuli technologiques Processus structurants Extranets territoriaux, attribution de login-pw-adresse , certificats numériques,.. Offre de services Processus daccompagnement, dintermédiation Vers lappropriation Quelle persistance-aggravation des décalages ?