Mercredi 4 mai 2011 Les chiffres clés de lInternet mobile Tiphaine Goisbeault
Méthodologie de la mesure daudience mobile en France
Objectifs Disposer dun véritable outil de mesure daudience de lInternet mobile et du marketing mobile, exploitable par les agences, les régies, les éditeurs de contenus et les annonceurs Etre en mesure de comparer les performances du mobile avec celles des autres médias et pouvoir les rapprocher de celles de linternet fixe
Acteurs de la création de la mesure daudience Le CRTM UDA et UDECAM
Navigation Internet sur les téléphones en mode connecté Mesure des applications connectées (iPhone, Android, Windows Mobile, Symbian,… Audience réalisée par les abonnés français à létranger (sans distinction pour le moment) Prise en compte des licences de marques Le périmètre de la mesure In Out Prise en compte du mode WIFI via le modèle statistique. Ce modèle sera alimenté par des données site-centric. Mesure du streaming (flux audio et vidéo) Surf sur BlackBerry Surf sur des équipements permettant de se connecter à Internet en mobilité mais ne permettant pas de téléphoner (iPod Touch, iPad, Tablette PC, etc.) Surf via Clés « 3G » Surf à partir du navigateur Opera Navigation en Https Offres MVNO Bientôt
Le principe de la mesure hybride mobile 1- Logs opérateurs (3G) … M de logs/jour 2- Panel Mobinautes 1- Une mesure exhaustive de lensemble des usages de lInternet Mobile sans profil et donnée individuelle 2- Une mesure par panel permettant de disposer dun profil et dalimenter une approche médiaplanning Une mesure exhaustive profilée = panélistes
Prise en compte des applications connectées La mesure daudience de linternet mobile est basée sur lanalyse (exhaustive) des « logs » de connexions des opérateurs (information de connexion à linternet mobile via le réseau mobile de lopérateur) Cette mesure à partir des logs de connexions implique les points suivants pour les applications : Mesure des applications connectées Mesure des applications recensées par les éditeurs et via un fichier de nomenclature envoyés à Médiamétrie
Les chiffres clés
Nombre dutilisateurs mobile en France Source : Médiamétrie – TSM/MCI – Q / Q /Q Tous droits réservés 43,5 millions de Français possèdent un téléphone mobile au 1er trimestre ,2 millions au 3 ème trimestre ,4 millions au 4 ème trimestre 2010 Soit plus de 8 Français sur 10 (81%)
Léquipement en smartphone en France +60% Source : Médiamétrie – TSM/MCI – Q / Q Copyright Médiamétrie 13 millions
Lutilisation de lInternet mobile en France Source : Médiamétrie – TSM/MCI – Q / Q Copyright Médiamétrie Mobinautes DM (dernier mois) 16,2 millions + 4,9 millions 11,3 millions Utilisateurs de téléphone mobile
+ 6,9 % Nombre de téléphones connectés Source : Médiamétrie – Mesure de lInternet mobile – Q / Q / Q Copyright Médiamétrie ± 53,7% dutilisateurs mobiles ± 57,1% dutilisateurs mobiles + 0,8% ± 57,9% dutilisateurs mobiles
Classement – Top 20 des Marques sur le mobile Source : Médiamétrie – Mesure de lInternet mobile – Q Copyright Médiamétrie
Acteurs pris en compte dans la catégorie Immobilier Source : Médiamétrie – Mesure de lInternet mobile – Q Copyright Médiamétrie
Focus sur la catégorie Immobilier visiteurs uniques au 1 er trimestre 2011 Source : Médiamétrie – Mesure de lInternet mobile – Q / Q Copyright Médiamétrie visiteurs uniques au 3 ème trimestre ,2%
Focus sur la catégorie Immobilier visiteurs uniques au 1 er trimestre 2011 Source : Médiamétrie – Mesure de lInternet mobile – Q Copyright Médiamétrie
Merci pour votre attention Tiphaine Goisbeault