LA MULTIFONCTIONNALITÉ: UNE AGRICULTURE AU BÉNÉFICE DE LA SOCIÉTÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Préparation du plan stratégique national FEADER
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Diversité et spécificités locales
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Les campagnes québécoises: européennes ou américaines? Des dynamiques rurales.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Le rural en perspectives
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Groupe de travail sur la Multifonctionnalité des territoires ruraux
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Direction régionale de la Capitale-Nationale 6 novembre er SOMMET DE LALIMENTATION DE PORTNEUF Profil de la région de Portneuf Présentation de Jean-Maurice.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Agritourisme en Valais
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Présentation générale du dispositif Leader
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Atelier international
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

LA MULTIFONCTIONNALITÉ: UNE AGRICULTURE AU BÉNÉFICE DE LA SOCIÉTÉ Petit déjeuner-causerie 30 novembre 2011 ACRA Éric Labonté, MAPAQ Elisabeth Sénéchal et Geneviève Colombani-Lachapelle Direction de l’appui au développement des entreprises et de l’aménagement du territoire MAPAQ

Introduction Évolution de l’agriculture et des attentes … Marc Lajoie, MAPAQ Marc Lajoie, MAPAQ Étienne Boucher, MAPAQ BANQ, Matapédia : La ferme Beaulieu, Le Monde illustré, vol. 16 no 802. (16 septembre 1899)

Introduction Évolution de l’agriculture et des attentes … Poids des agriculteurs dans la population rurale, Québec, 1951-2006 Richard Lauzier, MAPAQ Statistiques Canada Marc Lajoie, MAPAQ Marc Lajoie, MAPAQ

Plan de la présentation La multifonctionnalité, c’est quoi? Les grands paramètres du Programme Des exemples de projets La réponse des agriculteurs au programme MAPAQ

Multifonctionnalité de l’agriculture 1992 – Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio de Janeiro) 1996 – Sommet mondial de l’alimentation 1998 – Ministres de l’agriculture des pays de l’OCDE 1999 – Suisse : inscription de la MFA dans la constitution 1999 – France : Loi d’orientation agricole 5

Multifonctionnalité de l’agriculture Selon l’OCDE, la multifonctionnalité de l’agriculture, c’est : L’existence de produits multiples, de base et autres, qui sont conjointement produits par l’agriculture Le fait que certains produits autres présentent les caractéristiques d’externalités ou de biens d’intérêt public, le résultat étant que les marchés de ces biens n’existent pas ou fonctionnent mal

Multifonctionnalité de l’agriculture Niveau de référence 7

Multifonctionnalité de l’agriculture Qu’est-ce que la multifonctionnalité? C’est la contribution de l’agriculture, par ses diverses fonctions économiques, sociales et environnementales, à la qualité de vie des communautés

Multifonctionnalité de l’agriculture Fonctions productives Production alimentaire Matières premières Produits de niche etc. Fonctions sociales environnementales Occupation territoire Vitalité rurale Préserver patrimoine Sécurité alimentaire etc. Préservation biodiversité Mise en valeur paysage Régulation du climat Revenus du marché Appui par l’intervention publique (ex. : soutien du revenu, appui aux filières sectorielles, etc.) Pas convenablement assurés dans une économie de marché 9

Multifonctionnalité de l’agriculture Ailleurs dans le monde Économique Social Environnement zones de montagne prairies-pâturages biodiversité France prairies patrimoine rural sites archéologiques biodiversité paysages Angleterre revenu-taille de l’exploitation zones prairies-pâturages biodiversité Suisse bâtiments historiques pratiques de gestion bénéfique bassin versant États-Unis 10

Contexte de la mise en œuvre du Programme 2009 : Rapport Saint-Pierre Les conditions agroclimatiques de certaines régions constituent une sérieuse contrainte à l’agriculture La reconnaissance de la multifonctionnalité Programmes axés sur les résultats souhaités par la société et qui ne peuvent être rémunérés complètement par les activités productives Discrimination positive pour certaines régions où la pratique de l’agriculture est plus difficile Contrat d’agriculture multifonctionnel

Le programme Enjeux du Programme Reconnaître l’utilité sociale, économique et environnementale de l’agriculture par rapport au dynamisme rural et au développement de territoires habités Rétribuer certaines fonctions de l’agriculture, en réponse aux attentes de la société québécoise relativement à l’occupation dynamique du territoire Préserver les activités agricoles dans les zones qui sont défavorisées au point de vue agricole

Le programme Territoire d’application : selon un indice des désavantages géographiques par MRC MRC admissibles

Objectifs Le programme La mise en valeur des paysages L’attractivité des territoires L’accessibilité de l’espace rural La préservation du patrimoine agricole La protection de la biodiversité La prestation de services destinés à la communauté 15

Le programme Les pratiques doivent respecter les principes suivants : produire des bénéfices sociaux, économiques ou environnementaux pour la communauté locale engendrer, pour l’entreprise agricole, des pertes de revenus ou des coûts qui ne sont pas convenablement pris en compte par le marché

Le programme

Le programme Une nouvelle approche… Approche territoriale Décentralisation Emphase mise sur les retombées territoriales des projets Approche intégrée au développement durable Approche flexible Pas de mur à mur ni de taux d’aide préétabli Déstabilisante pour certains 18

Bilan des projets déposés 67 projets déposés (190 entreprises agricoles) 47 individuels 20 collectifs Les objectifs/pratiques les plus populaires: Remise en culture de terre en friche (24) Restauration de bâtiments patrimoniaux (23) Aménagement d’installations à l’intention des visiteurs/passants (17) Accès des animaux au pâturage (12) Cultures paysagères (11)

Exemples de projets Route des couleurs: mise en valeur des paysages et préservation du patrimoine agricole des Basques 7 entreprises agricoles + Écosociété des Basques Mise en valeur de terres en friche par des cultures paysagères ©MAPAQ istockphoto Benoît Rhéault

Exemples de projets Mise en valeur du patrimoine vivant et historique de la production de vaches canadiennes 3 entreprises agricoles + CLD de Charlevoix Retour des animaux au pâturage, pâturage collectif et restauration de bâtiments d’intérêt Jean-Pierre Debarbat Mario Duchesne

Exemples de projets Les cantons d’Argenteuil: redynamiser l’agriculture pour occuper le territoire 3 entreprises agricoles + MRC d’Argenteuil En réponse aux enjeux identifiés au PDZA Réaménagement de terres en friches pour en faire des pâturages, restauration de bâtiments d’intérêt Éric Labonté, MAPAQ ©MAPAQ Éric Labonté, MAPAQ

Exemples de projets Implantation de systèmes agroforestiers (Kamouraska) : produire durablement grâce aux arbres Projet individuel Partenaires : Biopterre et AAC Implantation de deux types de systèmes agroforestiers Système sylvopastoral (arbres et animaux) Système de culture intercalaire (arbres et cultures) Culture intercalaire agroforestière à Saint-Paulin D. Rivest et Le Baluchon

Exemples de projets Arrêt vélo dans un paysage de pâturage Projet individuel Partenaire : municipalité de Ferme-Neuve Favoriser les liens entre touristes/résidents et agriculture/attraits naturels du milieu GoogleMaps Étienne Boucher, MAPAQ Éric Labonté, MAPAQ

Exemples de projets Projet Lin à l’Islet Projet collectif / 6 entreprises agricoles Partenaires : CLD, MRC et autres… Mise en valeur du paysage / biodiversité Potentiel de diversification pour l’agriculture Louis Robert, MAPAQ 25

La réponse des agriculteurs Les réactions à l’annonce du programme … + – Levier pour le développement (catalyseur) Déception des non admissibles Opportunité pour faire de l’agriculture différemment Attentes p/r au biologique Engagement dans une démarche positive Faible reconnaissance de la multifonctionnalité existante Moyen de contribuer à l’attractivité de la communauté, préservation de la biodiversité, etc. Pas une priorité dans le contexte actuel 26

La réponse des agriculteurs Marie-Claude Hamel, MAPAQ 27

Conclusion Un nouveau paradigme Adaptation de l’ensemble des intervenants Une démarche décentralisée misant sur l’innovation Une occasion de bâtir une approche propre au Québec Une occasion de créer de nouveaux ponts entre la société et l’agriculture 28

Questions et échanges… ©MAPAQ 29