En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Les partenaires de l’école
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
PLAN DE COHESION SOCIALE
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Pays des Vallons de Vilaine
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Promotion de la santé en faveur des élèves
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Dany Wanono –IEN de Flers
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique 10/10/2007
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Projets Éducatifs Locaux
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
Le Projet Educatif Territorial
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Des sigles à ne pas confondre
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
Le Programme de Réussite éducative
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Le rôle des médecins scolaires
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence de Lisbonne ( )

Le Projet de Réussite Éducative Il sagit de la mise en oeuvre des programmes 15 et 16 du Plan de Cohésion Sociale (plan BORLOO)

Les textes de références la loi du 18 janvier 2005 Note de Cadrage du 9 février 2005 relative à la mise en oeuvre du Programme de Réussite éducative La Circulaire de la DIV aux préfets du 27 Avril 2005 Le décret du 1er juin 2005 relatif aux Caisses des Ecoles

LE PROJET ROUBAISIEN DE REUSSITE EDUCATIVE Le périmètre dintervention en 2005 : secteurs de collège Anne Frank et Jean Lebas

Les critères didentification des territoires prioritaires Les différents diagnostics réalisés : Étude pauvreté Étude pauvreté Diag. PEL Diag. Tableaux de bord sur lévaluation 2004 des collégiens

Les priorités du PEL Les priorités du PEL sur Lebas et Anne Frank Développer les actions de prévention Santé/Hygiène de vie en lien avec les parents Prioriser la scolarisation à 2 ans Lutter contre les difficultés de lecture en C.P. Renforcer les relations écoles/familles ainsi que les articulations U.T.P.A.S avec le poste AILE, la prévention spécialisée et le collège Favoriser la rencontre entre les collégiens et le monde de lentreprise Renforcer les actions culturelles et sportives.

ACCES AUX SOINS La Couverture Maladie Universelle C omplémentaire (indicateur de Santé & précarité) Analyse par quartier Écart de 6 à 49% de la population bénéficiaire de la CMU complémentaire au 01/01/02

REVENUSREVENUS FISCAUX PAR UNITES DE CONSOMMATION

Les publics : Enfants et Adolescents de 2 à 16 ans Le projet de réussite éducative concernera en 2005 : 150 enfants de 2-6 ans 150 enfants de 6-11 ans 80 collégiens de ans 20 familles Les publics identifiés représentent 10% des enfants scolarisés dans les établissements publics et privés des secteurs de collège Lebas et Anne Frank

Cadre des interventions Les interventions se dérouleront prioritairement sur le temps périscolaire En accord avec lI.E.N. ou le principal de collège des actions pourront avoir lieu durant le temps scolaire, hors de la classe. (pour rappel : ne peuvent être financées les actions se déroulant sur le temps scolaire et dans la classe ; celles-ci étant du ressort de lÉducation Nationale)

La Gestion administrative et financière À compter de 2005 et jusquen décembre 2006 le C.C.A.S. de Roubaix assure le portage administratif et financier du P.R.E. A partir de 2007 la Caisse des Écoles rénovée ou un E.P.L.C.E. à constituer prendra le relais du C.C.A.S.

Les modalités dintervention Les publics sont identifiés par les enseignants, les médecins scolaires, les équipes médico-sociales de lÉducation Nationale, ainsi que les travailleurs sociaux du territoire. Les interventions se feront à 2 niveaux : Une Coordination Sociale et Médico-Sociale animée et coordonnée par le Conseil Général, apporte des réponses individuelles à des situations identifiées par les professionnels Les actions collectives continueront dêtre validées par un comité de pilotage C.E.L. élargi

Lévaluation du Projet de Réussite Educative La note de cadrage fixe plusieurs indicateurs quil nous faut intégrer Nombre denfants et dadolescents concernés par le PRE (Age, Sexe et niveau de scolarité) Typologie des situations identifiées et prises en charge,avec répartition par domaine de difficultés (santé, social, scolaire, éducatif..) Nombre de familles aidées dans le cadre du PRE Evolution du nombre de situations de très grande difficulté scolaire dans les ZUS (retards supérieurs à 2 ans, interruptions prématurées de scolarité…) Evolution de la relation à lécole de lenfant et de sa famille Evolution des structures de droit commun dans le sens dune meilleure prise en compte des publics visés par le PRE Tout autre indicateur que nous souhaiterions ajouter