Passeport Loisirs&Culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Rencontre « Référents RSA »
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Les organisations à but non lucratif
C.A.F. et Petite Enfance.
Académie de Strasbourg
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Service public de Wallonie Secrétariat général Département de la Géomatique Direction de lIntégration des géodonnées 11 juin 2013 Le Géoportail de la Wallonie.
Les activités artistiques
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Faisons connaissance Partageons lAvenir Les 7 piliers de notre engagement.
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
La Maison de la Solidarité Un projet de territoire partenarial et intercommunal Entre Nancy et Villers-Lès-Nancy Autour de la question de laide alimentaire.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Présentation de l’ANCV
Fonds de Pension Cadre légal
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Conseillère Technique Logement
Socle commun de connaissances et de compétences
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les outils de la politique de la ville
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Cérémonie de remise des médailles
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Présentation Appel à projet contrat de ville 2016 Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget 12 octobre 2015 – Le Bourget.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Transcription de la présentation:

Passeport Loisirs&Culture Commission Cohésion Sociale Rennes Métropole

Loi du 29 juillet 1998, art. 140 Lutte contre les exclusions « L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. »

Historique 1994 : Création des bourses loisirs pour les Tombées de la Nuit 2001 : Début de l’expérimentation du chèque loisirs à Maurepas 2002-2003 : Généralisation du chèque loisirs à l’ensemble des territoires prioritaires et au Centre Ville 2004 : Mise en place du Passeport Loisirs&Culture

Objectifs Développer la connaissance de soi, l’estime de soi, source de construction identitaire Stimuler l’ouverture, la connaissance culturelle, l’évasion, l’émerveillement et l’émotion, le bien-être Inciter à l’autonomie pour l’accès aux loisirs et à la culture Créer du lien social et rompre l’isolement Favoriser l’intégration et la cohésion sociale, susciter un sentiment d’appartenance au quartier, à la ville, à la société

Démarches d’Accompagnement de Médiation d’Aide financière « Je ne suis pas capable de … » « J’ai trop de souci dans la tête pour… » Dans le cadre d’un accompagnement global de la personne, le passeport loisirs&culture est un outil supplémentaire mis à disposition des acteurs sociaux. Il permet une ouverture sur la culture, le sport et le loisir. de Médiation « Ce n’est pas pour moi… » « Cela ne m’intéresse jamais… » Pour donner « envie de … », Présenter, Expliquer, Echanger, Rassurer sont des étapes nécessaires. d’Aide financière « Je n’ai pas les moyens … » « C’est trop cher… » L’aide financière est de 50 % du montant de l’activité, restent à charge de l’utilisateur 50 %.

Publics Critère géographique Critère de ressources Habiter Rennes ou Saint-Jacques de la Lande Critère de ressources Quotient familial CAF inférieur à 520 €

La Charte fixe les règles communes du dispositif. formalise les engagements de chacun à partir de son rôle dans le dispositif : Financeurs-Organisateurs Accompagnateurs sociaux Acteurs culturels, sportifs et de loisirs Utilisateurs

Données 2004-2007

Financement