LE COLLOQUE DU 22 JUIN, SA GENESE ET SES SUITES Catherine de VERDIERE Hubert LHOSTE Pete STONE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?
LE LEADERSHIP.
LE RECRUTEMENT.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
PRESENTATION DES ACTIONS DE FORMATION
LES RISQUES DE DISCRIMINATION DANS LES PROCESSUS DU CABINET
REPRESENTANTS DES CABINETS
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
LES ACTIONS A VENIR DE SYNTEC CONSEIL EN RECRUTEMENT
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Professionnaliser le recrutement
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
PME PMI TPE.
RECRUTER SES COLLABORATEURS Faut-il vraiment recruter ? Peut on sorganiser autrement Peut on sous-traiter Peut on enrichir le travail des subordonnés.
L’exemple de SKF Aerospace et le programme APIS
Association Bernard Gregory
Partenariat avec l’étude de la commission exécutive d’ICFF sur l’impact du coaching de dirigeant sur la performance globale de l’organisation 1/3 Nom du.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires : Propositions pour une mise en œuvre des recommandations.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Vision, valeurs et missions de l’association
La voyage de Jean Pierre
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le système dinformation de la Chambre Algérienne de Commerce et dIndustrie C.A.C.I EL WASSIT Par Mébarek Boukaba.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Comment rédiger une proposition gagnante
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
22 Quel modèle de développement de carrière pour les femmes travaillant dans l'IT ? (WIT101) 09/02/2010 Audrey PETIT Consultante / MVP Client App Dev.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
La lutte contre les discriminations
Gestion des ressources humaines
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Sciences de l ’Ingénieur
KEY NOTE GRH.
Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
La mobilisation du personnel
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
La politique de distribution
Système de Management Intégré
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Entreprise, Travail et handicap asbl
Prix Régional Qualité Prix des Pratiques Performantes Mesurez vos performances & valoriser vos engagements ! MFQ/AFQP Midi Pyrénées.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

LE COLLOQUE DU 22 JUIN, SA GENESE ET SES SUITES Catherine de VERDIERE Hubert LHOSTE Pete STONE

LE DEFI DE LA DIVERSITE LIDENTIFICATION DES TALENTS

Introduction De la diversité naît linnovation et la performance Syntec Conseil en Recrutement a décidé dagir pour la diversité (et contre la discrimination) Début des travaux en octobre 2005 Sous-groupe de la commission Communication & Développement Deux axes de travail Les freins Les actions

La démarche Des interviews auprès des DRH menées par des étudiants décoles partenaires Centrale ESSEC HEC Sciences Po Quatre tables rondes Entreprises (2) Associations Cabinets Colloque le 22 juin Livre blanc

LES FREINS

Quatre Paradoxes Le plus massif et il est inconscient On na pas vraiment le sentiment de faire de la discrimination Le plus insidieux car il est rationalisé Il y a des discriminations qui ne sont considérées comme telles Le plus dénié car inavouable On dit rarement avoir discriminé sur lorigine ethnique Le plus paradoxale On a du mal à bien définir la diversité et la discrimination

Les cabinets de conseil en recrutement Nous recrutons des cadres et dirigeants Ce sont eux qui pourront faire évoluer les mentalités Ce combat est donc le nôtre Nous pensons pouvoir être idéalement placé pour être force de proposition pour faire le pont entre le débat sociétal et la performance des entreprises

LES ACTIONS

Les Actions Globales Inclure la Diversité comme enjeu essentiel dans la culture des entreprises Former et sensibiliser lensemble des collaborateurs Mettre en avant les compétences Mettre en place des outils et des process pour assurer la Diversité Communiquer

Créer la Diversité dans le processus de recrutement même La définition de besoin Le sourcing La sélection Lintégration

Définir le besoin – létape clef Raisonner en terme de valeur ajoutée et des compétences Eviter la tentation du « cahier des charges » restreint Référentiel de valeur ajoutée pour chaque poste défini et partagé par toute l'entreprise Compétences nécessaires pour que le titulaire du poste créer cette valeur ajoutée Quels savoir faire : expérience et formation ? Quelles qualités personnelles ? Baser la définition du besoin sur la valeur ajoutée de chacun des postes à pourvoir et les compétences nécessaires pour y parvenir permet déviter la mise en avant des critères discriminatoires (âge, sexe, origine)

Le rôle des cabinets de conseils en recrutement pour assurer la Diversité Par rapport aux clients Donner lexemple : avoir un rôle de leader dans les pratiques de non-discrimination Assumer un véritable rôle de conseil Proposer, être créatif… oser! Par rapport aux candidats Jouer un véritable rôle de conseil auprès des candidats Assurer que l'entreprise ouvre le sourcing. S'assurer que tous les candidats soient traités de la même manière et dans un souci de transparence Aider les candidats de catégories discriminées à valoriser leurs compétences et à ne pas s'autocensurer.