Moyens de transport non motorisés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

Calcul de l'Empreinte écologique, Développement durable et Enseignement agricole Sofie Aublin.
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Management de la mobilité et santé Gestion de la mobilité et santé
Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Campagnes de sensibilisation aux modes de transport.
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE Gudrun Uranitsch NOUVELLES MÉTHODES DENSEIGNEMENT LUDIQUE POUR LÉDUCATION À UNE MOBILITÉ RESPECTUEUSE.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Campagne – En route vers la santé EN ROUTE VERS LA SANTÉ les transports publics au service de la forme Un accès plus aisé aux.
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS A vos marques, prêts, pistez. Le 28 juin. Tennis club Foyen (24)
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
STATISTIQUES RISQUE ROUTIER
ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers
Pédibus des écoles Berthelot
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Bienvenue aux Soirées collégiales
Se déplacer dans un environnement proche
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Formation sur les parties virtuels
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
FORUMS ECO-SECURITE.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Comenius Project Steinhagen 20th-24th January 2014 My Home - Our Planet - Your choice.
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Un défi « Mobilité ». Notre école Située en périphérie de Liège (10 km) Fréquentée par 750 élèves (400 familles) dont plus dun tiers viennent de notre.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
LES RATIOS.
Les Pourcentages.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
ENTRAÎNEMENT pour l’ASSR 2
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
La mobilité dans les territoires ruraux
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
LE VELO VA PLUS VITE QUE LA 2ème VOITURE DU MENAGE ! Et il est plus égalitaire Et il ne pollue pas Efficacité économique Efficacité sociale Efficacité.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Etude de la zone d’influence de l’Institut des Sœurs de Notre-Dame à Anderlecht.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
BIKE TO WORK FAIT BOUGER l’entreprise XY. SOMMAIRE  Objectifs de l’action  bike to work en bref  Les « avantages » de l’action  Faits & chiffres 
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers Pédibus & Vélobus Présentation du 14 Février 2013 Ecole publique primaire et maternelle Erick Orsenna.
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
Animations proposées par l’ADTC Lundi 3 novembre
DU GROUPE SCOLAIRE MARCEL JOLLIET
UNIVERSITE DU MAINE CPAM DE LA SARTHE Diplôme Universitaire Ingénierie et Conseil en Santé Active Année universitaire 2011 Daniel Houdot le 4 /07/2011.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Transcription de la présentation:

Moyens de transport non motorisés Par Thomas Krag Mobility Advice

PROGRAMME Généralités sur les moyens de transport non motorisés Exemples de campagnes spécifiques Considérations générales sur les campagnes Discussions de groupe Présentation des résultat des groupes Questions et réponses Fermeture de session

Moyens de transport non motorisés Ce peut être... ... ou encore la marche et le cyclisme, c’est à dire tout moyen de transport à énergie humaine.

Avantages de la marche et du cyclisme économise l’énergie améliore l’environnement (ni pollution, ni bruit) économise l’espace urbain économise les coûts favorise la santé accroît la qualité du déplacement réduit les pertes de temps et parfois augmente la vitesse. Notez la comparaison des avantages pour la société et des avantages pour la personne.

Remarque sur les avantages et inconvénients Ils dépendent... du lieu où se déplacer, mais aussi de l’image véhiculée, des habitudes, des traditions, de l’histoire, des aménagements...

Qui peut se déplacer à pieds ou à vélo ? Comparaison de la marche et du cyclisme Toute personne sans handicap physique particulier peut pratiquer la marche à pieds, même chaque jour. La majeure partie de la population est techniquement capable de se déplacer à vélo, mais même lorsqu’elle en a à sa disposition, elle ne le fait pas souvent pour autant, en particulier en ville.

Caractéristiques de la marche et du cyclisme Marcher : c’est facile, mais assez lent. Faire du vélo : il peut être difficile de s’y mettre dans certains lieux ou pour certaines personnes, mais c’est un mode de déplacement urbain assez rapide (souvent plus rapide que la voiture et les transport publics).

Le problème de la pollution L’exposition aux substances polluantes en vélo et en voiture… Vélo Voiture Vélo Voiture Vélo Voiture Vélo Voiture Vélo Voiture Vélo Voiture Vélo Voiture Vélo Voiture Vélo Voiture ... est un argument favorable au cyclisme dans les zones urbaines

Le problème de la sécurité Décès par milliards de trajets Décès par milliards d’heures Décès par milliards de km parcourus Marche Vélo Voiture Marche Vélo Voiture Marche Vélo Voiture Rapport entre le risque et l’intensité du cyclisme dans les pays européens Risque d’accidents mortels par milliard de km La population qui se met au cyclisme a tendance à considérer qu’il est moins dangereux qu’avant de circuler à vélo en ville. Cyclisme en km par personne et par an

Le bénéfice pour la santé Résultat de nombreuses études : l’inactivité physique est la principale cause de plusieurs maladies et de l’obésité. OMS : les moyens de transport reposant sur une activité physique, tels que la marche ou le cyclisme, doivent être encouragés. Taux du risque de mortalité Personnes qui ne se rendent pas au travail à vélo Personnes qui se rendent au travail à vélo

Comment gagner du temps en entrenant sa santé Transport du domicile au lieu de travail Voiture : 50 km / h pas de dépense physique Vélo : 20 km / h dépense physique Objectif : 30 minutes d’exercice physique par jour Temps passé par jour Conclusion : le vélo fait gagner du temps sur les distances inférieures à 8 km. vélo 90 min voiture 60 min 30 min Distance domicile-travail 5 km 10 km 15 km

nouveaux parcours à vélo L’objectif Arguments (touchants) convaincants Personne (+ chaussures) nouveaux parcours à pieds Arguments (touchants) convaincants Entrainement nouveaux parcours à vélo Personne + vélo

Schéma des étapes de changement d’attitude (marche) ”Je marche régulièrement” ”J’ai essayé, et depuis, je me déplace de temps en temps à pieds” ” J’aimerais bien me déplacer à pieds” ”Marcher ? Peut-être...” ”Marcher, c’est pas mon truc”

Schéma des étapes de changement d’attitude (cyclisme) ”Je me déplace régulièrement à vélo” ”J’ai essayé, et depuis, je me déplace de temps en temps à vélo” ”J’aimerais bien essayer de me mettre au vélo.” ”Le vélo ? Peut-être...” ”Le vélo, ça n’est pas pour moi”

Exemples de campagnes Se rendre au travail à vélo Se rendre à l’école à vélo Faire ses courses à vélo Entraînement au vélo Se rendre à l’école à pieds Marcher dans votre quartier Marcher jusqu’aux arrêts de bus scolaires Randonnée pédestre et cyclotourisme

Aller au travail à vélo (DK)

Mise en oeuvre de la campagne Durée de 3 à 4 semaines, au printemps ou au début de l’été Equipes de 4 à 16 personnes participantes Coût de 4 € par participant Calendriers à afficher sur le choix du vélo pour se rendre au travail Lettres d’information envoyées pendant toute la campagne Résultats expédiés par les coordonnateurs de l’équipe en fin de campagne Loterie finale avec de beaux prix Au moins 50 % ”jours de vélo” nécessaires Diplômes envoyés à toutes les équipes qui remplissent les conditions requises

Résultats de la campagne 90 000 à 100 000 participants (3,6 % de la main d’oeuvre danoise) 57 % se déplaçaient déjà à vélo chaque jour avant la campagne 14 % se déplacent plus souvent à vélo entre la maison et le travail 18 % se déplacent plus souvent à vélo à d’autres occasions

Facteurs de motivation (par ordre d’importance) Exercice physique, bien-être et santé Prix à gagner Sensibilité à l’environnement Esprit collectif / dynamique de groupe

Aller au travail à vélo (DK) Historique de la campagne 1996 : Holstebro 1997 : Holstebro, Copenhagen 1998 : dans l’ensemble du Danemark (inspiré de l’expérience menée en Norvège) Organismes organisateurs Association danoise pour le sport d’entreprise Fédération danoise du cyclisme

Aller à l’école à pieds (Angleterre) Objectifs de la campagne La santé des enfants, les facultés d’apprentissage et l’indépendance Réduire les blocages de circulation et les bouchons à proximité des écoles aux heures sensibles

Aller à l’école à pieds (Angleterre) Groupes cibles Enseignants Elèves Parents Calendrier 2006 Deux semaines nationales ”Aller à l’école à pieds” (du 22 au 26 mai et du 2 au 6 octobre)

Aller à l’école à pieds (Angleterre) Matériel complémentaire (remarquez le tableau mural utilisé pour noter l’évolution d’une classe au cours de la semaine)

Aller à l’école à pieds (Angleterre) Résultats 2005 66 % de l’ensemble des autorités anglaises locales participent à la promotion de l’opération ”Aller à l’école à pieds” ; Participation de 6 378 établissements scolaires ; Participation de 1 719 558 élèves ; 30 % de changement du moyen de transport adopté dans les écoles pendant la campagne.

Similitude des campagnes Période spécifique de l’année La santé : l’argument clef Enregistrement ”public” du comportement pendant la durée de la campagne

Autres exemples Aller à l’école à vélo (Danemark) Les pédibus sur le chemin de l’école (bus pédestres) Campagne ”Faites vos courses à vélo” (Flandres, Belgique) Cyclotourisme et randonnée pédestre

Aller à l’école à vélo (DK) En 2006 : participation de 900 écoles et de 100 000 élèves.

Pédibus pour l’école

Campagne “Faites vos courses à vélo” (Flandres, Belgique)

Cyclotourisme et randonnée pédestre

Bases de la campagne Quels types de comportement doivent évoluer ? Qui est le groupe cible ? Par quelles voies l’atteindre ? Quels types d’arguments et de récompenses peuvent le motiver ? Quelle est la structure d’ensemble de la campagne ? Quand la campagne doit-elle se dérouler ? Qui organisera les activités de la campagne ? Qui signera les messages ? Comment la campagne sera t-elle évaluée ?

Bases de la campagne Groupe(s) cible(s) Le “pire” des comportements Le comportement moyen Le comportement sur la bonne voie Le comportement modèle

Bases de la campagne Comment atteindre le groupe cible Communication en face à face Ambassadeurs Annonces Matériaux écrits (supports de communication imprimés, courrier électronique, courrier postal ciblé) Presse

Bases de la campagne Arguments Santé Récompenses Plaisir Environnement

Bases de la campagne Lancement de la campagne Etablir un plan clair Communiquer avec les usagers (articles, courrier, téléphone, fax, Internet) Penser à comparer l’intérêt d’une campagne locale plutôt que centralisée

Bases de la campagne Période Choisir un moment de l’année propice au type de comportement recherché (météo, température, saison...) Veiller à éviter les interférences pénalisantes avec d’autres campagnes ou évènements

Bases de la campagne Organisation Plusieurs organisations sont un avantage, en particulier si elles peuvent - amener de nouvelles ressources, - et surtout, faire gagner en crédibilité Impliquer des professionnels Inviter les sponsors Déterminer qui sera l’expéditeur des messages

Quel est l’objectif global ? Quel est l’objectif immédiat ? Bases de la campagne Evaluation Quel est l’objectif global ? Quel est l’objectif immédiat ? Combien de destinataires ont reçu les messages de la campagne ? Combien y ont réagi ? Quelles ont été les évolutions de comportement immédiates et durables ? (certaines données sont immédiatement disponibles, d’autres demandent d’avoir recours aux questionnaires)

Grande échelle Bases de la campagne Essayez ! Échelle moyenne Petite échelle

Thomas Krag Mobility Advice Wilhelm Marstrands Gade 11, DK-2100 København Ø. Company reg. no. DK 25 22 66 31. Tel +45 35 42 86 24, portable +45 27 11 86 24 Courriel tk@thomaskrag.com Site Web www.thomaskrag.com