LE MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES MEDICAMENTS DE LA RUE EN COTE D’IVOIRE
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
INSPECTION DE LA PHARMACIE
Médicaments génériques
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de lOrdre des Pharmaciens de la Côte dIvoire LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE.
CONTREFACONS ET MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
PRESENTATION DU PANNEAU DE SENSIBILISATION
PROJET 1 « Inciter les populations à se méfier des médicaments de la rue, vendus illégalement sans avis médicaux, souvent périmés ou mal utilisés »
Syndicat National Algérien des Pharmaciens d’Officine
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
8ième CIDPHARMEF- Phnom Penh 3-5 mai 2009
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
World Health Organization
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
3. Dernières évolutions en France
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Continuons la lutte contre le VIH
Le Dossier Pharmaceutique
Prévention des risques CMR en entreprise
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Réunion GPF Vendredi 06/04/2007.
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Réalité des pharmacies des C.S.B
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Quelles sont vos attentes
Bilan des activités Plan de Présentation 1.Introduction 2.Généralité sur lordre 3.Section de lordre 4.Activités 5.Difficultés rencontrées 6.Perspectives.
Les nouveaux programmes
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Prévention du tabagisme et Implication Pharmaceutique :
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
LES MEDICAMENTS GENERIQUES EN TUNISIE
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
World Health Organization
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Les règles de la dispensation médicamenteuse
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Régulation des jeux d'argent
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
CHIMIOTHERAPIE A DOMICILE Arrêté du 20 décembre 2004 fixant les conditions d'utilisation des anticancéreux injectables inscrits sur la liste prévue à.
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Législation pharmaceutique
PARTICIPATION CITOYENNE
Actualités régionales
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Organisation non gouvernementale
REPARTITION ET DISTRIBUTION PHARMACEUTIQUES AU MAROC
Réunion de fin de projet
MODIFICATION GALENIQUE DES FORMES ORALES Réunion Projet SESAME – 19 janvier 2016 Dr G. DUFRAISSE - Mlle A. GUICHETTE-DEBORD.
L’externat en pharmacie
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
CONTRÔLE A L’IMPORTATION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES DANS LE SYSTÈME NATIONAL DE REGLEMENTATION Pr Jean-Baptiste NIKIEMA Dr Eve Nerwaya OUEDRAOGO 14 février.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Téléradiologie ASTRM, Michela Mordasini. Agenda 2  Situation de départ  Bases juridiques  Directives  Questions 2.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

LE MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE Présentation: Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de Côte d’Ivoire

PLAN INTRODUCTION PLAN D’ACTION DPM , Police Sanitaire et Douanes; Couper les sources d’approvisionnement internes; Sensibilisation; Répression

INTRODUCTION Phénomène en progression constante et rapide, aggravé par la crise socio - politique, la partition du pays, l’effritement de l’autorité de l’état, et la porosité des frontières nord et ouest sous contrôle rebelle.

INTRODUCTION Deux cas de figures : Zone C N O (Rebelle); Contrebande et contrefaçon prédominent (+70%) ; Pratiqué par des non - pharmaciens (boutiques et étalages dans les rues et les marchés);

INTRODUCTION Le secteur pharmaceutique ne réalise que 20% de son activité d’avant la partition ; Zone toujours soustraite de l’autorité républicaine, donc pas de données précises et fiables.

INTRODUCTION Zone Gouvernementale Le marché illicite absorbe 30% du marché pharmaceutique national.

Prédominance des médicaments légaux 80% INTRODUCTION Deux (2) caractéristiques essentielles : Prédominance des médicaments légaux 80% (20% de contrefaçons); Pharmaciens officinaux et grossistes revendent au prix de gros à des vendeurs de rues et marchés ;

INTRODUCTION Médecins et auxiliaires hospitaliers, revendent les dotations hospitalières ; Les délégués médicaux qui revendent les stocks d’échantillons ; Les ONG caritatives qui déversent tout ou partie des dons reçus.

L’implication des pharmaciens complices (Grossistes et officinaux) INTRODUCTION L’implication des pharmaciens complices (Grossistes et officinaux) C’est la prépondérance (pour le moment) des médicaments légaux qui fait que nous avons adopté le vocable de médicament de rue, plutôt que contrefaçon.

INTRODUCTION L’implication importante de professionnels pharmaciens a motivé l’ axe sous lequel le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de Côte d’Ivoire (CNOP-CI) a engagé sa lutte.

PLAN D’ACTION DPM , Police Sanitaire et Douanes Le plan d’action s’articule autour de 4 volets : DPM , Police Sanitaire et Douanes Création d’une cellule de lutte , chargée de surveiller les autorisations d’importations formulées par les ONG, et suivi du devenir des dons.

PLAN D’ACTION Formation des agents de la police sanitaire sur le médicament et les textes réglementant l’exercice de la pharmacie ; Sensibilisation et formation des agents douaniers.

PLAN D’ACTION Couper les sources d’approvisionnements internes Surveillance des achats faits chez les grossistes; Inspection des officines et autres structures délivrant des médicaments; Sanctions disciplinaires contre des pharmaciens et les sociétés pharmaceutiques impliquées.

PLAN D’ACTION Couper les sources d’approvisionnements internes Surveillance de la gestion des unités gratuites (UG) et des échantillons médicaux; Suppression des achats comptant sur comptes spéciaux;

PLAN D’ACTION Couper les sources d’approvisionnements internes L’interdiction des comptes multiples chez les grossistes; L’interdiction d’approvisionnement des structures n’ayant pas de pharmaciens responsables ;

PLAN D’ACTION Sensibilisation * Contrefaçon; Grand public et autorités Objectifs : Montrer les méfaits et les dangers des médicaments de rue : * Mauvaise conservation; * Péremption trafiquée; * Contrefaçon; * Absence de conseil d’utilisation

PLAN D’ACTION Sensibilisation Objectifs : Grand public et autorités Objectifs : Promotion des solutions alternatives en officine : * Coût Générique et substitution * Détail déconditionnement Promotion du rôle et de l’image du pharmacien d’officine.

PLAN D’ACTION Sensibilisation Grand public et autorités Objectifs : Lobbying auprès des autorités (nationales et locales), pour les alerter sur les graves risques sanitaires de ce phénomène.

PLAN D’ACTION Moyens: Campagne Radio ― Télé ― Affichage (création d’un logo identifiant de la lutte) Messages sur divers supports : ordonnances- sachets pharmacie, etc…

Application de la loi sur le monopole PLAN D’ACTION Répression Application de la loi sur le monopole Saisie et destructions des médicaments vendus dans les rues et les marchés; Destruction des marchés connus (Roxy, Abobo...) par des opérations de grandes envergures médiatisées (Police sanitaire, FDS) ;

PLAN D’ACTION Répression Traduction en justice de tous les non pharmaciens exerçant la pharmacie, ainsi que leurs complices pharmaciens.

JE VOUS REMERCIE !