Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de lOrdre des Pharmaciens de la Côte dIvoire LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Représentants de parents d’élèves
Advertisements

à la vie de l’établissement
Assemblée générale.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
CONSEIL REGIONAL d’AQUITAINE de L’ORDRE DES MÉDECINS
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
à la vie de l’établissement
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Représentation du Personnel
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Bilan des activités Plan de Présentation 1.Introduction 2.Généralité sur lordre 3.Section de lordre 4.Activités 5.Difficultés rencontrées 6.Perspectives.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Présentation de la CFDT en 4h
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Comité étudiant de l’IRME
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
38ème assemblée générale
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
L’association loi 1901 Les statuts
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
CNIGEM – 23 avril 2014.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Représentants de parents d’élèves
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Cette présentation a été réalisée par
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Le Conseil de Vie Sociale
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Le cadre Réglementaire
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
La gouvernance des coopératives agricoles françaises – Les sanctions applicables en cas de non- respect des obligations Laure MENARD – Juriste COOP de.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de lOrdre des Pharmaciens de la Côte dIvoire LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE DIVOIRE DE LA COTE DIVOIRE

PLAN I.CREATION – ADMINISTRATION – ORGANISATION OBJETS ET MISSIONS DE LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE DIVOIRE II.COMPOSITION DU CONSEIL NATIONAL DE LORDRE DES PHARMACIENS (CNOP- CI) DES PHARMACIENS (CNOP- CI) III.FONCTIONNEMENT DU CNOP-CI IV.ATTRIBUTION DU CNOP-CI V.CONCLUSION

I.LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE COTE DIVOIRE : CREATION – ADMINISTRATION ORGANISATION – OBJETS ET MISSIONS 1. Création - Administration : LOrdre National des Pharmaciens de Côte dIvoire a été crée par une loi, (loi n°60-272) du 02 septembre 1960: Nul ne peut exercer la profession de Pharmacien, sil nest inscrit à lOrdre. Il est dirigé par un conseil élu par les pharmaciens : le Conseil National de lOrdre des Pharmaciens.

I.LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE COTE DIVOIRE : CREATION – ADMINISTRATION ORGANISATION – OBJETS ET MISSIONS 2. Organisation – Composition : LOrdre National des Pharmaciens de Côte dIvoire comprend quatre (4) sections : Section A : Pharmaciens titulaires dofficine. Section B : Pharmaciens propriétaires, gérants, administrateurs des établissements, fabricants de administrateurs des établissements, fabricants de produits spécialisés. produits spécialisés.

I.LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE COTE DIVOIRE : CREATION – ADMINISTRATION ORGANISATION – OBJETS ET MISSIONS 3. Organisation – Composition : LOrdre National des Pharmaciens de Côte dIvoire comprend quatre (4) sections : Section C : Pharmaciens droguistes et pharmaciens répartiteurs. répartiteurs. Section D : Pharmaciens des établissements hospitaliers, pharmaciens biologistes, pharmaciens pharmaciens biologistes, pharmaciens mutualistes, pharmaciens salariés et tous autres mutualistes, pharmaciens salariés et tous autres pharmaciens exerçant en Côte dIvoire et non pharmaciens exerçant en Côte dIvoire et non susceptibles de faire partie de lune des sections susceptibles de faire partie de lune des sections A, B et C. A, B et C.

I.LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE COTE DIVOIRE : CREATION – ADMINISTRATION ORGANISATION – OBJETS ET MISSIONS 4. Objet : Deux objets essentiels : Assurer le respect des devoirs professionnels ; Assurer le respect des devoirs professionnels ; Assurer la défense de lhonneur et de lindépendance de la profession. Assurer la défense de lhonneur et de lindépendance de la profession.

I.LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE COTE DIVOIRE : CREATION – ADMINISTRATION ORGANISATION – OBJETS ET MISSIONS 5. Les principales missions : Elles sont de quatre (4) ordres : Conseiller – Gérer – Juger – Aider. a. Conseiller : Rédiger et faire respecter le code de déontologie ; Rédiger et faire respecter le code de déontologie ; Représenter lensemble des membres de la profession auprès des autorités politiques, administratives et judicaires; Représenter lensemble des membres de la profession auprès des autorités politiques, administratives et judicaires; Faire connaître et relayer linformation professionnelle. Faire connaître et relayer linformation professionnelle.

I.LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE COTE DIVOIRE : CREATION – ADMINISTRATION ORGANISATION – OBJETS ET MISSIONS 5. Les principales missions : Conseiller – Gérer – Juger – Aider. b. Gérer : LOrdre pourvoit à ladministration de la profession à savoir : à savoir : Linscription à lOrdre - la vérification des diplômes Linscription à lOrdre - la vérification des diplômes lAvis sur louverture des établissements de fabrication et de distribution – lAvis sur les créations et transferts dofficines lAvis sur louverture des établissements de fabrication et de distribution – lAvis sur les créations et transferts dofficines La médiation dans les conflits entre confrères. La médiation dans les conflits entre confrères.

I.LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE COTE DIVOIRE : CREATION – ADMINISTRATION ORGANISATION – OBJETS ET MISSIONS 5. Les principales missions : Conseiller – Gérer – Juger – Aider. c. Juger : Mission dautodiscipline de ses membres : rôle de conciliateur dans les différends –rôle disciplinaire en sanctionnant les fautes professionnelles (chambre de discipline). Mission dautodiscipline de ses membres : rôle de conciliateur dans les différends –rôle disciplinaire en sanctionnant les fautes professionnelles (chambre de discipline).

I.LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE COTE DIVOIRE : CREATION – ADMINISTRATION ORGANISATION – OBJETS ET MISSIONS 5. Les principales missions : Conseiller – Gérer – Juger – Aider. c. Juger : Instrument de défense des intérêts dans un souci de santé publique, comme dans le cas de contentieux technique avec les organismes sociaux de prise en charge. Instrument de défense des intérêts dans un souci de santé publique, comme dans le cas de contentieux technique avec les organismes sociaux de prise en charge.

I.LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE COTE DIVOIRE : CREATION – ADMINISTRATION ORGANISATION – OBJETS ET MISSIONS 5. Les principales missions : Conseiller – Gérer – Juger – Aider. c. Juger : Instrument de défense des intérêts dans un souci de santé publique, comme dans le cas de contentieux technique avec les organismes sociaux de prise en charge. Instrument de défense des intérêts dans un souci de santé publique, comme dans le cas de contentieux technique avec les organismes sociaux de prise en charge.

I.LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE COTE DIVOIRE : CREATION – ADMINISTRATION ORGANISATION – OBJETS ET MISSIONS 5. Les principales missions : Conseiller – Gérer – Juger – Aider. d. Aider : Organe dentraide et de solidarité de ses membres. Organe dentraide et de solidarité de ses membres.

I.LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE COTE DIVOIRE : CREATION – ADMINISTRATION ORGANISATION – OBJETS ET MISSIONS LOrdre est une émanation démocratique de la profession. Cest un prolongement de la puissance publique dont le rôle

II.COMPOSITION DU CONSEIL NATIONAL DE LORDRE DES PHARMACIENS DE LA COTE DIVOIRE (CNOP- CI) Le CNOP-CI est composé de dix (10) membres dont : Un professeur dUniversité, nommé par le Ministère en charge de la santé sur proposition du Ministère de léducation Nationale, représentant la faculté de pharmacie ; Un professeur dUniversité, nommé par le Ministère en charge de la santé sur proposition du Ministère de léducation Nationale, représentant la faculté de pharmacie ; Un inspecteur de pharmacie ou le chef du service central de pharmacie (DPM) représentant le Ministère de la Santé; Un inspecteur de pharmacie ou le chef du service central de pharmacie (DPM) représentant le Ministère de la Santé; Quatre (4) pharmaciens dofficines, élus et inscrits au tableau A. Quatre (4) pharmaciens dofficines, élus et inscrits au tableau A.

II.COMPOSITION DU CONSEIL NATIONAL DE LORDRE DES PHARMACIENS DE LA COTE DIVOIRE (CNOP- CI) Le CNOP-CI est composé de dix (10) membres dont : Deux (2) pharmaciens de la section D, élus ; Deux (2) pharmaciens de la section D, élus ; Un (1) pharmacien fabricant, inscrit au tableau B, élu ; Un (1) pharmacien fabricant, inscrit au tableau B, élu ; Un (1) pharmacien droguiste ou répartiteur inscrit au tableau C, élus. Un (1) pharmacien droguiste ou répartiteur inscrit au tableau C, élus.

II.COMPOSITION DU CONSEIL NATIONAL DE LORDRE DES PHARMACIENS DE LA COTE DIVOIRE (CNOP-CI) Le CNOP-CI est assisté par un magistrat nommé en même temps quun suppléant par le garde des sceaux, Magistrat et ayant voix délibérative. Le représentant du Ministère de la Santé participe aux délibérations, mais seulement avec voix délibérative. La durée du mandat des membres élus du Conseil est de quatre (4) ans.

II.COMPOSITION DU CONSEIL NATIONAL DE LORDRE DES PHARMACIENS DE LA COTE DIVOIRE (CNOP-CI) Le Conseil élit un bureau composé de : Le Conseil élit un bureau composé de : Un Président ; Un Président ; Un Vice-président ; Un Vice-président ; Un Secrétaire général ; Un Secrétaire général ; Un Trésorier. Un Trésorier. Le bureau du Conseil est élu pour un mandat de deux (2) ans renouvelable.

III.FONCTIONNEMENT DU CNOP-CI REUNION – QUORUM -MAJORITE Réunions convoquées par le Président ou la majorité des membres : o Session ordinaire une fois par mois ; o Session extraordinaire chaque que besoin se fait sentir ; o Quorum, si la moitié des membres sont présents ; o A défaut, une autre session est convoquée et peut valablement délibérer si le tiers au moins des membres sont présents.

III.FONCTIONNEMENT DU CNOP-CI REUNION – QUORUM -MAJORITE Les décisions sont prises par consensus. A défaut, il est recouru au vote à la majorité des voix des membres présents. En cas dégalité, la voix du Président est prépondérante. Les délibérations ont un caractère confidentiel, les membres du Conseil sont tenus au secret des délibérations.

III.FONCTIONNEMENT DU CNOP-CI REUNION – QUORUM -MAJORITE Les décisions du Conseil de caractère règlementaire sont publiés au bulletin du Conseil ou par voie daffichage au siège du Conseil de lOrdre. Il est de même : Des décisions relatives à linscription, au refus dinscription et à lomission du tableau de lOrdre ; Des décisions relatives à linscription, au refus dinscription et à lomission du tableau de lOrdre ; Des décisions en matières disciplinaires. Des décisions en matières disciplinaires.

IV.ATTRIBUTION DU CNOP-CI 1.Défenseur de la légalité et de la moralité professionnelles 2.Veille au respect de lensemble des textes législatifs et règlementaires portant sur : o Lexercice de la pharmacie o Les droits et devoirs du pharmaciens o Le fonctionnement de lOrdre

IV.ATTRIBUTION DU CNOP-CI 3.Contrôle laccès à la profession pharmaceutique et les conditions dexercice à travers linscription au tableau de lOrdre. Il doit se prononcer sur toute demande dinscription dans le délai de deux (2) mois, à compter de sa saisine. Ce délai peut être prorogé si nécessaire, la décision de prorogation doit être notifié à lintéressé par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise par porteur, centre déchange.

IV.ATTRIBUTION DU CNOP-CI 4.Contrôle lexercice de la profession à partir dinformations provenant de sources diverses. 5.Veille à la conformité des conventions signées par les pharmaciens avec le code de déontologie.

IV.ATTRIBUTION DU CNOP-CI 6.Délibère sur les affaires soumises à son examen par : Le Ministère de la Santé ; Le Ministère de la Santé ; Les autorités publiques ; Les autorités publiques ; Les organismes nationaux et internationaux ; Les organismes nationaux et internationaux ; Les pharmaciens ; Les pharmaciens ; Toute personne physique ou morale (sur les questions relatives à lexercice de la pharmacie). Toute personne physique ou morale (sur les questions relatives à lexercice de la pharmacie).

IV.ATTRIBUTION DU CNOP-CI 7.Accueille toutes communications et suggestions et leur donne des suites qui concilient au mieux les intérêts normaux de la profession et les intérêts supérieurs de la santé publique. 8.Représente la pharmacie et les pharmaciens auprès des autorités publiques et organismes dassistance. 9.Recueille toutes informations auprès des autres organisations et structures pharmaceutiques afin de jouer au mieux son rôle dinterface et / ou de relais.

IV.ATTRIBUTION DU CNOP-CI 10.Peut soccuper au plan national de toutes les questions dentraide et de solidarité professionnelles notamment des sinistres et retraits. 11.Peut exercer devant toutes juridictions, tous les droits réservés à la partie civile, relativement aux faits portant préjudices directs ou indirects à lintérêt collectif de la profession. 12.Est chargé de la rédaction du code de déontologie pharmaceutique qui fixe les droits et devoirs des pharmaciens.

IV.ATTRIBUTION DU CNOP-CI Le Conseil National assure lexécution de son budget. Les frais dinstallation et de fonctionnement du CNOP-CI ainsi que les indemnités de déplacement et de présence des membres au Conseil, sont repartis entre lensemble des pharmaciens inscrits au Tableau de lOrdre. Linscription au Tableau de lOrdre donne lieu au paiement dune cotisation annuelle obligatoire, payable au plus tard le 31 mars de chaque année.