Réunion technique du 26/11/09 CG 13 Marseille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée technique 10 novembre 2009
Advertisements

dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Grenelle Déchets ORGAPLUS Amendement organique NFU
Président à la création 20 ans de certification volontaire
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
La Gestion de leau en Entreprise Flers – CCI – le 17 Octobre 2008 Présentation de lAssociation Usido Basse Normandie.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
RhônalpEnergie Environnement:
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
L'économie solidaire et le développement local
Présentation BETh Centre
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
Comité de Pilotage – Col du SOULOR – Mardi 2 juillet 2012.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
La certification horticole Plante Bleue
CLUSTER DECHETS SOLIDES
PLANS D’ACTION REGIONAL
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Centre de Liaison et d'Information
Commission DD régionale
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
De LEADER I à l ’approche LEADER
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
LA MARQUE IMPRIMVERT®: une garantie d’efficacité environnementale pour les industries graphiques.
SMICTOM des Châtelets Rue du Boisillon Parc d’activité des Châtelets BP PLOUFRAGAN Tél : Fax :
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Politique BOIS-ENERGIE mise en œuvre en France Déclinaison en Région Rhône-Alpes.
Collecte, Filtrage d’information
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Assemblée Générale du 4 mars 2010 Au Conseil Régional Rhône Alpes.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

Réunion technique du 26/11/09 CG 13 Marseille La démarche de l’Association ARAQC: RHONE ALPES QUALITE COMPOST Y.JOLY Président de l’Association Produire un compost de qualité reconnue - Réunion du 26/11/09 CG 13 -

Petit historique sur la démarche PDED 1997 = Que faire du compost à venir ? Y aura t-il un débouché ? Mise en place d’un groupe de travail régional sur initiative ADEME/Conseil Régional Etude débouché en 1998: résultat sur qualité = débouchés Dés 1999 Groupe de travail Réflexion sur un « RÉFÉRENTIEL QUALITÉ DES COMPOSTS EN RA » Audit en 2000 (4)en 2001(12) en 2004 (16) 2008 (20) Association loi 1901 à partir de septembre 2007 = co-financement des acteurs de la filière des actions Refonte du référentiel en 2008 intégrant l’évolution réglementaire récente (NF U 44051 et Rubrique 2170 IC)

Objectifs/moyens But de l’association : la promotion du compostage et des composts de qualité en région Rhône Alpes. Avec quels moyens ? Budget 2009: 65 000 euros HT Moyens financiers : les cotisations des adhérents(à partir de 2008 40 % ) et les subventions ( 60 % ADEME + Région Rhône Alpes) Moyens humains : les adhérents s’investissent (bénévolat) dans les groupes de travail ou commissions qui animent et font vivre l’association

L’association regroupe 2 collèges Mode d’organisation ? L’association regroupe 2 collèges un collège Professionnels : regroupe tous les exploitants, privés et publics un collège Experts : regroupe tous les non-exploitants. La vie de l’association s’appuie sur 3 commissions techniques commission «Communication » commission « Animation Technique et Filière de compostage » commission « Qualité et Certification » Elle sous-traite à un groupement de Bureaux d’études indépendant le travail d’audit annuel de fonctionnement des sites de compostage et l’animation du réseau.

20 sites de productions adhérents en 2009 240 000 t compostées et 105 000 t de compost produit

De capacité très diverse… 4 sites > 20 000 t 6 sites de 10 000 t à 20 000 t 6 sites de 5 000 t à 10 000 t 2 sites de 2 000 t et 2 sites < 1 000 t De capacité très diverse…

Des modes d’exploitation diversifiés : Sur 20 sites adhérents en 2009 12 Sites en exploitation privée 2 En exploitation déléguée 6 En régie directe Des modes d’exploitation diversifiés : de l’exploitation privée à la régie …

Organisation du suivi de la qualité des fabrications et du compost Elle comprend pour chacun des sites : La vérification du respect du référentiel technique de l’Association www.compostqualite-rhone-alpes.com La réalisation d’un audit technique annuel sur site (examen documentaire et inspection de l’installation) Un contrôle inopiné à tout moment par le BET en charge des audits

Contenu technique de l’audit annuel pour chaque site adhérent L’auditeur vérifie que chacun des sites dispose: D’un statut réglementaire conforme de l’installation D’un synoptique de traitement(détaillant la durée des phases et des temps de fabrication) Du cahier des charges d’acceptation et de contrôle des entrées(pesée et identification,engagement écrit) Du registre annuel de fabrication à chaque étape (fermentation,maturation,production du compost) D’un marquage de la production de compost(lots de fabrication et lots commercialisables)et du mode d’emploi(fiche produit) Du contrôle analytique du compost selon la fréquence minimale définie par le référentiel

Le référentiel ARAQC: Un cahier des charges rigoureux … Des matières premières sélectionnées et contrôlées Respect de la réglementation en vigueur (ICPE ,NFU 44 051) Gestion pointu du compostage(étapes de traitement et objectfis temps/température) Exigence d’un suivi analytique des composts Exigences de marquage du compost fini

Lettre d’information + Plaquettes Résultats obtenus :un réseau d’information opérationnel Site internet www.compostqualite-rhone-alpes.com Lettre d’information + Plaquettes

Résultats obtenus : une signalétique et marquage homogène et lisible

Résultats obtenus + des composts de qualité: à très faible contamination en ETM

+ des compost de qualité: à faible niveau d’indésirables Résultats obtenus : + des compost de qualité: à faible niveau d’indésirables Qualité des compost obtenus : inertes et impuretés Résultats moyens installations compostage déchets verts adhérentes (2006-2008) Norme NFU 44-051

Résultats obtenus (> 450 analyses) + des composts de qualité à forte valeur agronomique

Résultats obtenus sur le débouché Un débouché diversifié : sans problème d’écoulement plus de 60 % de tonnage valorisé ( 3 à 61 euros HT/t départ ) 40 % gratuit

Résultats obtenus Un débouché garanti : « le compost produit par nos adhérents est reconnu, des habitudes d’utilisation sont en place ». Pour nos adhérents( enquête avril 09), les éléments favorisant les débouchés sont : + en tout premier lieu, la qualité du compost ; + la communication autour du compost et des sites de production (plaquettes ARAQC notamment) ; + l’information pratique sur son mode d’utilisation ; + un prix de vente qui reste raisonnable ; + un mouvement de fond de l’opinion sur la qualité de l’alimentation et le “jardinage sans ” (sans pesticides et sans engrais) favorable à l’utilisation du compost.

Programmation 2010 de l’Association ARAQC Renouvellement de la procédure de certification des sites 22 sites dont 20 en renouvellement et 2 en adhésions nouvelles Travail en commission « technique » Création d’un référentiel analytique à partir des données existantes (banque de données compost/rejets) Organisation de 2 journées techniques (gestion des eaux , formation du personnel exploitation aux tests agronomiques et au suivi d’exploitation) Travail en commission « Qualité Certification » Evolution du référentiel dans le cas d’admission de composts issus de nouveaux procédés de traitement Travail en commission « Communication » DVD à destination de publics ciblés ( décideurs MO, exploitants de sites, riverains, utilisateurs de compost)

Programmation 2010 L’élargissement du référentiel de la Charte ? = un enjeu considérable en Rhône-Alpes + Depuis 5 ans forte substitution du compostage des boues à l’épandage de boues brutes + Mise en service d’installations de compostage d’OMR sur des grosses collectivités (Grenoble,Valence), ou de méthanisation/compostage( Bourg en Bresse Annecy) en complément à l’incinération des OM

Intérêts multiples de la démarche de l’Association ARAQC : Conclusion Intérêts multiples de la démarche de l’Association ARAQC : Vise à obtenir une qualité reconnue du compost produit par nos adhérents, Permet un débouché multi-filière, Garanti la pérennité de fonctionnement des installations adhérentes, Permet un échange au travers d’un réseau très divers de partenaires de la filière compostage en région Rhône-Alpes Permet l’acquisition de données techniques sur le compostage et des ses impacts, Permet la diffusion de solutions opérationnelles intéressants directement les exploitants, Accompagne l’évolution du marché du traitement et du recyclage des déchets organiques.

Merci de votre attention ! www.compostqualite-rhone-alpes.com